Ode à la Joie (L'hymne européen)

 

encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

recommandation_1432_Conseil_de_l_Europe_

petition_NO2_2019___1_

heure_d_ete

 

119366342

jacques chirac voeux (2)

124201835

sante

heure d'ete 3

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Par avance, nous vous remercions de la bienveillante attention que vous porterez à ce courriel et aux pdf ci-inclus.

Depuis le changement d'heure du 27/10/2019,à l'exception de l'Espagne, de la France et du Benelux, l'Europe est bien à l'heure solaire et sur les réseaux sociaux,nos amis allemands disent qu'ils sont ravis de retrouver l'heure normale de leur fuseau horaire :"Willkommen in de"NORMALZEIT", Wenigstens etwas ist in diesem Land wieder normal!"

Cela n'a rien d'étonnant! Les Sociétés européenne et américaine  des rythmes biologiques composées d'éminents chronobiologistes, ont prévenu:" Le meilleur choix de l'heure légale, toute l'annéeest le maintien de l'heure du fuseau horaire pour une société moins violente car physiologiquement et psychologiquement plus équilibrée et une  population en meilleure santé (moins de cancers, de dépressions...plus de bonne humeur, d'envie d'entreprendre...)."

Par ailleurs, avec l'ACHED (Association contre l'heure d'été double) et Erick Labrousse (Groupement pour le Respect des Fuseaux Horaires en Europe), LA MERIDIENNE demande instamment au Gouvernement de dénoncer les résultats sans valeur de la consultation française de février 2019 et de l'annuler.En effet dès le 17 février, dans les médias, la publication de résultats officieux s'est ajoutée à la désinformation préalable, avec forte incitation à répondre GMT/UTC+2 soit: l'heure dite"d'été"... Chacun pouvant participer autant de fois qu'il le voulait!

www.heure-ete.net/CP20191020FR.pdf.

et https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-actu-de-france-bleu-paris/107-1/erik-labrousse-petitionnaire-contre-le-changement-d-heure. Plus d’informations sur https://www.francebleu.fr.

L’Association UFC-Que choisir avait également dénoncé au printemps dernier les conditions d’organisation de cette consultation.


Au sein de l’Union européenne, l’existence de trois fuseaux horaires et le respect par tous les Etats membres de l'heure de leur fuseau horaire ne constituent pas un obstacle à la coopération ni à la libre circulation entre les pays appartenant à des fuseaux différents. C'est pourquoi nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, de remettre nos montres à notre heure standard normale, et dans tous les cas, à l'heure la plus proche de notre fuseau horaire GMT/UTC 0,toute l'année, comme le préconise la Recommandation 1432 du Conseil de l'Europe,en sollicitant les Décideurs, notre Gouvernement,nos Elus européens. Il y a urgence.

soit deux heures d'avance sur notre heure standard GMT/UTC 0,

Faisons preuve de  bon sens ! Où seront les économies, vu les innombrables conséquences de "cette heure folle" sur la santé, la pollution de l'air, le gaspillage d'énergie, l'augmentation des déchets radioactifs et la question capitale du climat?

Veuillez croire, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, en notre extrême vigilance quant à votre positionnement dans les meilleurs délais et agréer l'expression de nos sincères salutations citoyennes.



 

Gezondtijd! mise à jour 3 décembre 2019
 
Afbeelding
Positions des pays de l'UE

La proposition a été adoptée par le Parlement européen et se trouve maintenant devant le Conseil des ministres, enl'occurrence les ministres des transports. Étant donné que de nombreux pays n'ont pas encore pris position en raison du "manque d'information", la proposition n'a pas pu être discutée au Conseil des transports ce lundi 2 décembre. Toutefois, la présidence finlandaise, qui est fortement favorable à l'abolition de l'heure d'été, l'a placée à l'ordre du jour comme un point d'information important.

La Présidente Sanna Marin a informé la salle que les États membres discuteront du sujet en détail dans le prochain groupe de travail "Transport intermodal", lundi 9 décembre prochain. Tous les États membres sont censés présenter une position d'ici là. La Finlande a mis au point deux outils pour faciliter la prise de décisions. Un « cadre d'évaluation supplémentaire » décrivant l'impact des différents choix de fuseaux horaires et un outil en ligne qui peut être utilisé pour déterminer facilement les heures de lumière du jour optimales par pays.

Nous espérons avoir accès à ces outils a.s.a.p.
 
Afbeelding  
La nouvelle commissaire aux transports, Adina Vilan, était présente au Conseil des transports le lundi 2 décembre et a résumé les progrès avec beaucoup de justesse :

"Merci d'avoir mis ce point à l'ordre du jour.
La proposition de la Commission d'abolir le changement d'horloge semestriel est maintenant sur la table depuis septembre. Nous savons que le Parlement européen a adopté sa position, soutenant largement la proposition avec une date de fin proposée de 2021. Et ils sont maintenant prêts à entamer les négociations.

Je sais qu'un certain nombre d'États membres n'ont pas encore établi de positions nationales et je sais que certains d'entre vous ont demandé une analyse supplémentaire. Je crois savoir que la présidence finlandaise a entrepris des travaux sur un cadre d'évaluation complémentaire qui examine les conséquences possibles des choix de fuseau horaire pour les États membres. J'espère que cela permettra au conseil d'aller de l'avant vers une position.
 
Positions des chercheurs européens sur le sommeil

Le 14 novembre, le Gezondtijd ! l'équipe était présente au congrès national néerlandais pour les chercheurs sur le sommeil SLAAP2019. Le Dr Marijke Gordijn a d'abord expliqué le contexte chronobiologique des changements d'horloge (voir aussi notre documentde position , maintenant disponibleen anglais!)
 

Prof. Ysbrand van der Werf, président de l'Association néerlandaise pour la recherche sur le sommeil (NSWO) et réprésentatif néerlandais à l'Assemblée européenne des sociétés nationales du sommeil (qui représente 8000 professionnels du sommeil de l'UE et coordonne les lignes directrices pour la recherche sur le sommeil) présenté les résultats de l'enquête qu'ils ont menée lors de leur dernière Assemblée.

Une petite majorité des représentants de l'UE de recherche sur le sommeil ont voté contre les changements de horloge et tous, à l'exception de la Suède, sont en faveur d'un temps standard permanent dans le cas où les changements d'horloge sont interrompus. Fait intéressant, les chercheurs allemands sur le sommeil sont également en faveur du temps standard permanent.
 
 

L'Assemblée a présenté ces résultats à la Commission Juncker et espère ainsi contribuer à un changement de politique à l'échelle de l'UE : « C'est important, c'est là que la science rencontre la société. Nous devons prendre nos responsabilités en tant que scientifiques du sommeil.

« L'expérience a été faite, nous devons apprendre de l'histoire. »

La conférencière invitée, la Dre Lyudmila Korostovtseva, a ensuite donné des précisions sur cette dernière déclaration avec les résultats de recherches menées en Russie et en Islande.

Voir aussi cet article de journal néerlandais sur son travail.
 
Tu vois par toi-même ?

Cliquez ici pour la réunion du Conseil des transports du lundi 2 décembre, à partir de 1 47h40 (section "AOB - changement d'heure")

Cliquez ici pour la conférence de presse du Conseil des tra