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20 janvier 2020

heure d ete et pollution au NO2 resultat toujours l inertie du gouvernement

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La facture économique de la pollution de l’air au NO2 et Ozone 

 

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Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne

 

 Cher M. Labrousse,Erick

Nous vous remercions de votre message du 14/12/2019 adressé au Secrétariat Général du Conseil de l'Union Européenne et vous informons que nous avons pris note des points de vue exprimés dans celui-ci.

Meilleures salutations,


Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne

Une étude du Bureau national de recherche économique, de 2016, montre qu’il existe un lien entre hausse de la pollution et baisse de la performance boursière. De la même façon, des économistes de l’OCDE constatent une baisse de la productivité du travail et des pertes de rendement agricole quand l’air est mauvais.

Les traders ont maintenant une bonne raison de se tourner vers les investissements verts : la pollution de l’air entraînerait une baisse des cours boursiers. La publication, en 2016, d’une étude par le Bureau national de recherche économique (NBER), installé aux Etats-Unis, montre qu’il existe une corrélation entre la concentration en particules fines dans l’atmosphère et le comportement des investisseurs.Les auteurs de cette étude, intitulée « The effect of air pollution on investment behavior : investment from the S&P 500 », expliquent qu’à New York, la pollution de l’air a des effets sur les fonctions cognitives et les changements d’humeur qui « réduisent la tolérance au risque ». Entre janvier 2010 et novembre 2014, ils ont constaté que l’indice des cinq cents plus grandes entreprises cotées à Wall Street enregistrait des performances moins importantes lorsque la qualité de l’air se dégradait dans un rayon de 600 mètres autour de la Bourse de New York, là où se concentrent de nombreux influenceurs sur les marchés. Les chercheurs ont toutefois plus de difficultés à établir un lien de causalité entre les deux. D’autres travaux ont montré qu’un investisseur de mauvaise humeur avait tendance à freiner ses activités sur les marchés financiers, et qu’une piètre météo favorisait au contraire la frénésie boursière.

 

Une baisse du PIB de 0,1 %,

Alors que de nombreux scientifiques s’intéressent aux conséquences de la pollution de l’air sur la santé, notamment les maladies cardio-vasculaires et les affections respiratoires, des économistes veulent mesurer son impact sur la productivité et la performance. « En général, la recherche montre que, pour un certain nombre de tâches, la performance diminue davantage pendant les jours de pollution, expliquait, en 2017, Anthony Heyes, l’un des auteurs de l’étude publiée par le NBER, les cueilleurs de pêches en cueillent moins. Les arbitres de baseball sont moins bons à repérer les fautes. Les employés des centres d’appel prennent moins d’appels ».

 

Dans une autre étude, publiée en 2016, des économistes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que la pollution de l’air entraîne une baisse de la productivité du travail, une augmentation des dépenses de santé et des pertes de rendement agricole. Les journées de travail perdues entraînent un recul de la productivité, et les concentrations élevées de polluants, en particulier d’ozone, diminueraient les rendements des cultures. L’OCDE évalue les coûts sur la santé à 176 milliards de dollars (152 milliards d’euros) dans le monde en 2060, contre 21 milliards de dollars en 2015. A l’échelle mondiale, la pollution de l’air devrait entraîner une baisse du PIB de 0,1 %, un chiffre qui varie toutefois en fonction des pays.

 

Parlement Européen

 

29.6.2018 COMMUNICATION AUX MEMBRES 

 

Objet: Pétition nº 0193/2012 Dioxyde d’azote NO2

 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe» sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe, ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l’environnement à cet égard

 1. Résumé de la pétition Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Il critique aussi vertement la manière dont la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la Commission à prendre des mesures à l’encontre de la France et à appliquer des seuils plus sévères. 

 

2. Recevabilité Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations (article 216, paragraphe 6, du règlement). 

3. Réponse de la Commission, reçue le 28 septembre 2012 La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe prévoit une valeur limite horaire pour le dioxyde d’azote (NO2) de 200 µg/m3, à ne pas dépasser plus de 18 fois par année civile, et une valeur limite annuelle de 40 µg/m3. Ces valeurs limites pour le NO2 sont applicables depuis le 1er janvier 2010. En vertu de ladite directive, les États membres ont toutefois la possibilité de notifier à la Commission un report

10. Réponse de la Commission (REV VII), reçue le 15 avril 2019 La Commission a engagé un bilan de qualité2 pour les deux directives européennes concernant la qualité de l’air ambiant3 . Ces directives fixent un certain nombre de normes et d’exigences en matière de qualité de l’air afin de garantir que les États membres surveillent et/ou analysent de façon harmonisée et comparable la qualité de l’air sur leur territoire. Le bilan de qualité examine également la décision d’exécution 2011/850/UE correspondante4 , et la directive (UE) 2015/1480 de la Commission5 . À ce jour, un certain nombre de consultations6 ont permis de recueillir les avis de plusieurs parties prenantes. Il s’agit notamment d’enquêtes ciblées, d’entretiens et de groupes de réflexion avec des parties prenantes sélectionnées, ainsi que d’une consultation publique en ligne de nature générale. Les résultats provisoires de l’étude d’appui du bilan de qualité ont été présentés lors du deuxième atelier des parties prenantes sur le bilan de qualité qui s’est tenu le 15 janvier 2019, et sont disponibles en ligne7 . Pour ce qui est de la procédure d’infraction concernant le dépassement des limites de dioxyde d’azote (NO2), en mai 2018, la Commission a renvoyé la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour n’avoir pas respecté les valeurs limites convenues en matière de qualité de l’air et n’avoir pas pris de mesures appropriées pour limiter au maximum la durée des périodes de dépassement1 (affaire C-636/18)2 . La Commission examine actuellement les résultats du dernier rapport annuel sur la qualité de l’air transmis par la France en février 2019, conjointement avec les dernières données fournies par les autorités françaises dans leurs réponses dans le cadre de la procédure d’infraction en cours concernant les particules (PM10). En fonction de l’issue de cet examen, la Commission décidera des mesures les plus appropriées au cas d’espèce. Conclusions La Commission compte conclure le bilan de qualité des directives concernant la qualité de l’air ambiant à l’automne 2019. Les résultats de ce bilan de qualité serviront de base pour l’établissement de conclusions politiques concernant l'avenir du cadre réglementaire pertinent. En parallèle, la Commission poursuit son action en justice tant que celle-ci est nécessaire

Sommé également par le Conseil d’Etat de transmettre un tel plan à la Commission avant le 31 mars 2018, le ministre de l’écologie de l’époque, Nicolas Hulot, avait présenté en avril de la même année les « feuilles de route » des quatorze zones (Saint-Etienne et la Martinique en plus des douze visées par l’arrêt de la CJUE) alors concernées par des dépassements des normes. Sans mesures radicales, ces feuilles de route avaient été jugées insuffisantes par la Commission européenne.

Pollution de l’air : la France condamnée par la justice européenne pour ne pas avoir protégé ses citoyens

Concrètement, la Cour de justice de l’UE estime que « la France a dépassé de manière systématique » la valeur limite pour le dioxyde d’azote depuis 2012

 

Concrètement, la justice européenne estime que « la France a dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 2012 ». Le dioxyde d’azote (NO2), est un gaz très toxique émis principalement par le trafic routier, et en particulier par les véhicules diesels. Douze agglomérations françaises sont concernées par ces dépassements répétés : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Reims, Clermont-Ferrand, Toulon ainsi que la vallée de l’Arve, au pied du mont Blanc.

 

L'un des gros dossiers du moment, c’est le plan de rénovation énergétique des bâtiments avec Lafarge et Saint Gobain les plus gros pollueurs de l Europe et qui finance le terrorisme en syrie pour Lafarge  L’Ademe, qui est sous tutelle de l’Etat et glorifie l'heure d'été de 1942 un symbole du régime de Vichy , a un budget total de plus de 600 millions d’euros et elle intervient pour 1,5 milliards d’euros dans les programmes d’investissements d’avenir. « On a les moyens de faire », explique Arnaud Leroy, qui estime que l’agence « travaille intelligemment avec les régions, avec les secteurs industriels qui veulent s’embarquer dans la transition écologique, avec le monde de la finance, aussi, pour trouver les bonnes informations pour les investisseurs ».  Le levier d’action, selon lui, est sur la finance durable.

 

Les Stentors - Le chant des partisans (Clip officiel)





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