Heure_d_ete_et_chasse__1082

recommandation_1432

mise_en_demeure_2020

pollution_de_l_air_Reply_Labrousse_Ares_2020_4464940

Re_Labrousse_heure_d_ete__von_der_Leyen_Timmermans_Valean_Sinkevicius_fr__1_

 

Pettion_2020_2021__1_

 

 

francois Bayrou (1)

1

ozone acide

ob_c9f631_politique-economique

BRZ5FEC6KG5OLRJF6PJAFF2G5M

 

 

AIRAQ 



Mise à jour 29/07/2020

Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille plus de 30 polluants et familles de polluants dont 13 sont réglementés en raison de leurs effets sur la santé et l’environnement

Le fait que l airaq a supprimé la surveillance de l'ozone dans les pyrénées démontre les manipulations afin de cacher cette réalité  L'ozone est plus important a Brive ou Guerret qu ‘a Bordeaux ou les activités humaines sont dix fois moins importantes Nous pouvons que constater les peu d’efforts des pouvoirs publics de se battre et de faire baisser la pollution qui est un facteur aggravant pour la chaleur 

Les morts de 2003,2015 et 2018 n'ont pas donné la moindre priorité a la lutte réelle contre cette pollution

La recommandation 1432 du Conseil de l’Europe et les articles 8 et 9 démontrent l'incidence de la non-application de cette recommandation transmise par le Conseil des Ministres Européens  à  la FRANCE

 

Bonjour,Mr LABROUSSE



En réponse à votre sollicitation,

Je vous confirme que tout arrêt de station en France doit faire l'objet d'une confirmation auprès des instances nationales qui elles-mêmes font le relai auprès de la communauté européenne. De nombreuses stations permettent la validation des réglementations au niveau communautaire.

La station d'Iraty était une station dite rurale nationale qui permet d'avoir une information en dehors de toute activité humaine. Elle a été fermée pour des questions techniques compte tenu notamment de la présence d'une station sur le Limousin qui elle fonctionne 365 jours / an (contre uniquement l'été pour Iraty). Cette station sur la commune de La Nouaille (23) mesure notamment l'ozone. Les niveaux sont globalement comparables puisque le positionnement répond aux mêmes critères. L'ozone est effectivement un polluant qui impacte l'indice de la qualité de l'air mais les niveaux généralement obtenus sont de moindre ampleur que par le passé. Les polluants regardés très fortement aujourd'hui en France sont notamment pour les polluants dits "classiques" les particules, et les NOx en situation de proximité automobile notamment.

En espérant avoir répondu à vos attentes

Bien cordialement

Rémi FEUILLADE

Directeur Délégué Production et Exploitation

Sauf que Iraty est en montagne et on tombe sous l’étude de Ground-level Ozone indique  cet  état de fait que  la montagne est plus polluée que les villes … Or le  fait d’induire des Heures de nuits dans la surveillance de l air fait baisser la valeur moyenne réelle sur la journée. Mais le seuil de 100µ/M” d’air sur 8h n’est pas appliqué en FRANCE La Commission européen va bientôt faire baisser les seuils et rendre obligatoire le seuil de 100 µg/m3 d’air comme seuil d’alerte L'été le No2 disparaît et c’est l'ozone qui s'accroît depuis fin mars jusqu’au mois d'Août et l’acide nitreux joue un rôle important dans l'aggravation de ce polluant  La France sera une nouvelle fois montré du doigt pour sa non-implication dans la réduction réelle des gaz à  effet de serre ozone, dioxyde d’azote et acide nitreux qui sont un fléau et une calamité pour la biodiversité et le climat


Pollution au PM10 et PM2.5 

NO2 

 Les concentrations de particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) ont baissé sur la période 2000-2019. Malgré ces progrès, la réglementation européenne pour la protection de la santé à long terme n’est toujours pas respectée sur certaines zones pour ce polluant. Ces dépassements sont cependant moins fréquents ces dernières années. Pour faire simple, les particules fines, c’est de la poussière. Dans le cas de la pollution de l’air, ces poussières sont souvent issues de combustions qui ne sont pas totales. Elles génèrent ce qu’on appelle des imbrûlés. Quand on voit la fumée sortir du cheminée, d’un pot d’échappement ou quand on recrache de la fumée de cigarettes, c’est parce qu’il y a énormément de particules, de plus ou moins petites tailles.

 

Les particules sont d’origines anthropiques (humaines) et naturelles.

 Les particules d’origine naturelle proviennent principalement d’éruptions volcaniques et de l’érosion éolienne naturelle ou issues de l’avancée des déserts (parfois d’origine anthropique), les incendies et feux de végétation.

Les activités humaines, telles que le chauffage (notamment au bois), la combustion de combustibles fossiles dans les véhicules, les centrales thermiques et de nombreux procédés industriels en génèrent également d’importantes quantités. Elle sont en augmentation nette depuis deux siècles.

 

OZONE 

Valeur cible

 (protection de la végétation)    

 AOT 40* de mai à juillet de 8h à 20h : 18 000 µg/m3 par heure en moyenne sur 5 ans

Pourquoi pas 10 ans la France en Infraction sur ce seuil a cause des pluies acides HNO3 

Décret 2010-1250 du 21 octobre 2010

 

Dioxyde d'azote (NO2)

 

Seuil d'information et de recommandation 200 µg/m3 pour la valeur moyenne sur 1 heure

Seuil d'alerte 400 µg/m3 pour la valeur horaire sur 3 heures consécutives (ou 200 µg/m3 si le seuil d'information déclenché la veille et le jour même et si risque de dépassement pour le lendemain)

Valeurs limite

99,8 % des moyennes horaires doivent être inférieures à 200 µg/m3 (18 dépassements autorisés par an)

 

40 µg/m3 (moy. annuelle)

 

Oxydes d'azote (NOx)

Valeur limite 30 µg eq NO2/m3 (moy. annuelle) - protection de la végétation

A titre d'information, le tableau suivant présente des valeurs de recommandations.

 

Dioxyde d'azote - NO2

OMS 40 µg/m3 (moy. annuelle)

200 µg/m3 (moy. horaire)

CSHPF Objectif de qualité : 50 µg/m3 (moy. annuelle)

Seuil d’information : 200 µg/m3 (moy. horaire)

Seuil d’alerte : 400 µg/m3 (moy. horaire) ce seuil n’existe pas en Europe sauf en France sous l’Heure d’été afin d’échapper aux alertes 

 

Le méthane est considéré à part car il ne participe pas à la pollution photochimique, contrairement aux autres COV. On parle alors de COVNM (COV Non Méthaniques). Parmi ces composés, seul le benzène est réglementé en air ambiant. Mensonge de l AIRAQ l’évaporation sur les boues des stations d’épuration et les zone humides participent a la pollution photo chimique par l acide nitreux avec des nouveaux boniments de l Airaq

Les scientifiques découvrent une nouvelle source de pollution atmosphérique à l'acide nitreux

Des chercheurs français, suisses et allemands ont mis en évidence une nouvelle source de production d'acide nitreux (HNO2). Ce gaz, précurseurs de l'ozone troposphérique, serait produit en présence de matière organique et d'oxyde d'azote.

Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, dévoile de nouveaux mécanismes de production de l'acide nitreux (HNO2). Ce gaz est déjà bien connu et tient une place importante dans la chimie atmosphérique et particulièrement dans la pollution à l'ozone.
En effet, il possède la particularité d'interagir avec la lumière et de libérer des radicaux libres (OH-). Associés aux composés organiques volatiles (COV), ces radicaux participent à la production d'ozone troposphérique, polluants généralement urbains à l'origine des brouillards et des « pics d'ozone » présents dans la troposphère, couche la plus basse et la plus polluée de l'atmosphère.

Jusqu'à maintenant l'acide nitreux était supposé se former principalement la nuit et être dégradé en radicaux libres par la lumière dès le lever du soleil. Grâce à de nouvelles techniques de mesure de ce gaz, plus sensibles, les scientifiques se sont rendus compte récemment qu'il pouvait se former également le jour avec des concentrations dépassant largement les prédictions calculées par les modèles numériques de chimie atmosphérique.
Des chercheurs du Laboratoire d'application de la Chimie à l'Environnement de Villeurbanne (LACE, CNRS-UCBL) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse) et l'Université de Wuppertal (Allemagne) viennent d'identifier les processus chimiques liés à cette production diurne. Leur étude a permis de démontrer que l'acide nitreux était produit par photo-réduction du dioxyde d'azote atmosphérique (NO2) à la surface de matière organique en décomposition (humus). Les résultats indiquent que le sol et d'autres surfaces contenant de l'acide humique produisent par photochimie des espèces réductrices qui réagissent sélectivement avec le dioxyde d'azote.
Le taux de formation d'acide nitreux relevé dans cette étude pourrait expliquer les concentrations élevées d'HNO2 récemment observées en journée et dont la photolyse compte pour 60% de la production de radicaux libres. Cette production d'acide nitreux pourrait influencer significativement la chimie des basses couches de la troposphère et ainsi changer notre description des mécanismes de pollution atmosphérique, ont expliqué les chercheurs européens.

Pays basque : Près de 800 hectares de végétation détruits par le feu

Le chauffage au bois présente le double avantage de concilier durablement la protection de l’environnement et la création d’emplois. Près de 60 000 personnes en vivent déjà et la substitution des énergies fossiles par le bois contribue directement à la lutte contre le réchauffement climatique. Le développement du bois-énergie doit être conjoint à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer l’origine des incendies, mais l’un des deux foyers principaux est probablement venu de Navarre, en Espagne voisine. Quelque 70 pompiers restaient engagés ce dimanche au Pays Basque sur des incendies de basse et moyenne montagne, qui ont détruit 790 hectares de végétation depuis samedi. Il n’y a eu aucune victime, et les risques semblent désormais écartés pour les habitations, selon la préfecture.

De la végétation d’altitude à flanc de montagne, principalement des broussailles, de la lande, de la forêt, ont été parcourus depuis samedi par une multitude de petits foyers, attisés par des vents violents – jusqu’à 100 km/h en relief – et qui ont mobilisé au plus fort du dispositif en soirée 170 pompiers des Pyrénées-Atlantiques, renforcés par des effectifs des Landes et des Hautes-Pyrénées. L’hélicoptère Dragon 64 de la Sécurité civile a également été sollicité, pour des opérations de reconnaissance.

Environ 70 randonneurs évacués par précaution samedi

Sur les deux principaux foyers menaçants samedi, l’un était éteint et sous surveillance dans le secteur d’Urrugne-Biriatiou ce dimanche à la mi-journée. L’autre, dans le secteur d’Ascain-La Rhune, était fixé et ne progressait plus, mais certaines zones en altitude restaient trop inaccessibles pour l’éteindre, a précisé la préfecture à l’AFP.

Environ 70 randonneurs avaient été évacués par précaution samedi, d’autres étant invités à rebrousser chemin par la gendarmerie qui bloquait les accès. Seules une grange et une bergerie, non occupées, ont été détruites par le feu, a-t-on précisé de même source.

Les maires de plusieurs communes, Ascain, Urrugne, Biriatou, ont pris des arrêtés interdisant l’accès au massif. Le contexte météo s’avérait a priori plus favorable ce dimanche, avec des vents moins forts attendus – des rafales de 60-70 km/h – et des prévisions de pluie en fin de journée.

Des écobuages en cause ?

En raison de conditions météo « favorables à la propagation du feu », avec des températures douces et des vents violents, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait pris samedi un arrêté d’interdiction d’incinération des végétaux jusqu’à lundi, afin de prévenir les écobuages non maîtrisés, qui sont fréquemment à l’origine de feux dans ces zones de montagne.

Vendredi et samedi matin, dans le Béarn en vallée d’Ossau, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont aussi dû intervenir pour des feux de montagne apparemment liés à des écobuages mal maîtrisés.

 

 

 

 

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail