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rechauffement climatique cop21 changement d'heure
25 juin 2019

taxe carbone et mobilité et l 'escrologie

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Considéré comme l’un des instruments les plus performants pour lutter contre le dérèglement climatique, cet impôt « vert », plébiscité par la plupart des économistes, est impopulaire.

C’est finalement à eux, les citoyens, qu’il reviendra, d’ici à la fin juin, de plancher sur le climat. Et peut-être bien, qui sait, de se prononcer sur un sujet devenu presque tabou en France, celui de l’avenir de la taxe carbone.

Dans quelques jours, en effet, la convention citoyenne pour le climat – et les 150 Français tirés au sort qui la composent – commencera à réfléchir sur les meilleurs moyens d’effectuer la transition, y compris sur la fiscalité écologique. Les consultations vont durer six mois, à l’issue desquels, ces Français « devront faire des choix pour proposer un paquet de mesures cohérent », a prévenu le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, François de Rugy. Ils pourront « discuter de tous les leviers d’action, des dosages entre les différents leviers. Y compris la taxe carbone », a-t-il avancé…

Lire aussi150 Français tirés au sort, six mois de débat, la taxe carbone sur la table : la Convention citoyenne sur le climat se précise

La France a multiplié les échecs

Inédit à cette échelle, le choix de cette méthode révèle le degré d’embarras du gouvernement qui, bousculé depuis novembre 2018 par la crise des « gilets jaunes », cherche désormais la caution populaire pour faire adopter ses réformes les plus sensibles.

On se souvient que la taxe carbone avait contribué à l’émergence du mouvement des « gilets jaunes ». Et que, pour endiguer la colère de la rue, le gouvernement avait consenti à geler sa hausse, prévue en 2019, de 44,60 euros à 55 euros la tonne de CO2.

Cette taxe, qui augmente progressivement depuis son adoption en 2014, aurait dû voir sa trajectoire s’accélérer cette même année, en vue de remplir l’objectif de neutralité carbone de 2050. Un nouveau rythme qui tombait mal, puisque ce renchérissement venait s’ajouter au rattrapage de la fiscalité diesel et à la flambée des cours mondiaux du pétrole brut. Et ce, alors que les Français commençaient à montrer de sérieux signes de ras-le-bol fiscal.

Ce dernier rejet est sans doute l’un des plus forts qu’ait connus l’histoire de la fiscalité « verte » française, pourtant déjà mise à rude épreuve.

Dans ce domaine, en effet, la France a multiplié les échecs. A commencer par celui – cuisant – de l’écotaxe. Inspirée du principe pollueur-payeur, celle-ci visait à taxer les poids lourds qui traversent le pays, en vue de financer le fret et le transport fluvial. Quinze ans de tergiversations n’ont pourtant abouti qu’à sept reports, deux suspensions, une révolte des « bonnets rouges » bretons en 2013, puis, en 2016, à un enterrement de cette taxe. Une volte-face qui, selon la Cour des comptes, a coûté plus de 1,2 milliard d’euros à l’Etat.

Non à l’Heure d'été en France et en Europe   Association régie par la loi du 1er juillet 1901 n°      
 W122003523-Préfecture de l’Aveyron



Nous n’en poumons plus ! » : les députés priés d’agir en urgence contre la pollution de l’air

Au deuxième jour de l’examen du projet de loi sur les mobilités, des militants de la cause climatique ont organisé mardi une action devant l’Assemblée.Mais une nouvelle fois l'incompétence et la méconnaissance de la pollution de l’air est déconcertante

Les transports ne sont pas la panacée de la pollution et interdire les moteurs essence ou diesel relève de l’utopie et de l'incohérence politique

Une seule solution afin d'éviter un massacre économique et  sociale

La pollution aujourd’hui est très méconnue des associations avec de vieux ringards qui ne savent pas que l'acide nitreux est un élément très importants dans la pollution atmosphérique

Cher Monsieur Labrousse,Erick

Veuillez trouver, ci-jointe, communication aux membres avec la réponse révisée de la Commission européenne de 15 Avril 2019 sur les différents aspects du problème concernant votre pétition, sur la base des informations que vous avez fournis.

 

Le Secretariat de la commission de pétitions vous tiendra bien entendu informé, en temps utile de la suite donnée à votre pétition.

 

 

 

Bien à vous

 

Committee on Petitions / Secretariat

 

European Parliament

 

Directorate-General for Internal Policies of the Union

 

Directorate for Citizens' Rights and Constitutional Affairs

 

Les scientifiques découvrent une nouvelle source de pollution atmosphérique à l'acide nitreux

Des chercheurs français, suisses et allemands ont mis en évidence une nouvelle source de production d'acide nitreux (HNO2). Ce gaz, précurseurs de l'ozone troposphérique, serait produit en présence de matière organique et d'oxyde d'azote

Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, dévoile de nouveaux mécanismes de production de l'acide nitreux (HNO2). Ce gaz est déjà bien connu et tient une place importante dans la chimie atmosphérique et particulièrement dans la pollution à l'ozone. En effet, il possède la particularité d'interagir avec la lumière et de libérer des radicaux libres (OH-). Associés aux composés organiques volatiles (COV), ces radicaux participent à la production d'ozone troposphérique, polluants généralement urbains à l'origine des brouillards et des « pics d'ozone » présents dans la troposphère, couche la plus basse et la plus polluée de l'atmosphère.

Jusqu'à maintenant l'acide nitreux était supposé se former principalement la nuit et être dégradé en radicaux libres par la lumière dès le lever du soleil. Grâce à de nouvelles techniques de mesure de ce gaz, plus sensibles, les scientifiques se sont rendus compte récemment qu'il pouvait se former également le jour avec des concentrations dépassant largement les prédictions calculées par les modèles numériques de chimie atmosphérique.

Des chercheurs du Laboratoire d'application de la Chimie à l'Environnement de Villeurbanne (LACE, CNRS-UCBL) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse) et l'Université de Wuppertal (Allemagne) viennent d'identifier les processus chimiques liés à cette production diurne. Leur étude a permis de démontrer que l'acide nitreux était produit par photo-réduction du dioxyde d'azote atmosphérique (NO2) à la surface de matière organique en décomposition (humus). Les résultats indiquent que le sol et d'autres surfaces contenant de l'acide humique produisent par photochimie des espèces réductrices qui réagissent sélectivement avec le dioxyde d'azote.

Le taux de formation d'acide nitreux relevé dans cette étude pourrait expliquer les concentrations élevées d'HNO2 récemment observées en journée et dont la photolyse compte pour 60% de la production de radicaux libres. Cette production d'acide nitreux pourrait influencer significativement la chimie des basses couches de la troposphère et ainsi changer notre description des mécanismes de pollution atmosphérique, ont expliqué les chercheurs européens.

 

Il faut réduire la vapeur d’eau des centrales nucléaires et des incinérateurs pour diminuer la pollution sous l'heure d'été de 1942 2h d'avance sur le soleil

La recommandation 1432 du Conseil de l Europe est une solution bien plus efficace que l’interdiction des moteurs thermiques

Les nostalgiques du régime de vichy rêvent comme en 1940 de ne plus voir de voitures et de mobilités dans les principes européens de la libre circulation des biens et des personnes

La Cour Européenne des justices va enfin dicter le principe de précaution en application de la recommandation 1432 du Conseil de l’Europe

 

Dans l’attente de votre réponse

 

Daignez agréer,Monsieur le Président de l hommage de mon profond respect et de mon sincère dévouement républicain

 

hymne européen

 

 

 

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rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
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