Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
29 octobre 2016

la fin de l'Heure d'ete des vaincus une action pour le climat

hymne européen

ob_8b6791_1090123304-jpg

ob_75d0ec_3633897117-2-jpg

ob_744f4e_2648876377-4-jpg

109810890

Débat en Espagne : faut-il abandonner l’heure de Franco et la sieste ?

Ignacio Buqueras veut remettre les pendules de l’Espagne à l’heure. Le président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires se bat depuis dix ans pour que la péninsule calque ses journées sur celles de ses...

Un héritage franquiste

L’argument majeur d’Ignacio Buqueras s’en réfère au soleil. Cela fait 71 ans que l’Espagne vit au rythme de Berlin, alors que sa situation géographique correspond au méridien de Greenwich. Un héritage franquiste, qui date de 1942.

Cette année-là, l’Allemagne impose son fuseau horaire à la France. Pour rester en phase avec son allié, le Royaume-Uni suit le mouvement mais fera marche arrière dès la Libération. L’Hexagone nageant entre deux eaux, il conservera l’heure berlinoise.

En Espagne, la raison est tout autre. Elle incombe à un Franco désireux de vivre à l’heure de ses idéaux politiques. Le 16 mars 1942, à 23 heures, le dictateur à donc avancé les aiguilles du pays de 60 minutes, obligeant les Espagnols à marcher au rythme d’Hitler et Mussolini.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun gouvernement n’a jugé utile de revenir en arrière et les passages annuels à l’heure d’été ont amplifié le phénomène. Résultat, les Espagnols ont deux heures d’avance sur le soleil. Le midi légal n’est pas raccord au midi solaire.

Ignacio Buqueras veut remettre les pendules de l’Espagne à l’heure. Le président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires se bat depuis dix ans pour que la péninsule calque ses journées sur celles de ses voisins.

Le 26 septembre dernier, son rapport sur la question [PDF] a été approuvé par une commission parlementaire. Le gouvernement promet donc de s’y intéresser. Au-delà du changement d’heure, l’enjeu principal serait de réformer complétement la journée de travail.

Bien plus qu’une histoire d’aiguilles, c’est tout un mode de vie que les recommandations d’Ignacio Buqueras pourraient bien chambouler. Fini le« pincho de tortilla » et son « cafe con leche » de 11 heures, la sieste à mi-journée et le dîner après 22 heures.



Seuls 16% pratiquent la sieste quotidienne

Les Espagnols mangent, travaillent et se couchent plus tard que les autres. Mais se lèvent tout aussi tôt. D’après la Commission nationale, « l’Espagnol dort 53 minutes de moins que la moyenne des autres européens ».

Dans une interview à El Pais, Ignacio Buqueras défend son projet de rationalisation des horaires en pointant du doigt les conséquences pour le pays :

« Nous sommes dans l’euro, mais nous sommes les seuls à ne pas nous adapter aux horaires du reste du continent. En Espagne, nous travaillons comme un pays du tiers-monde. »

Economiste de formation, il avance que le mode de vie tardif des Espagnols entraîne de trop longues journées de travail, une faible productivité et des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Ignacio Buqueras recommande donc au gouvernement d’organiser une transition vers un emploi du temps en trois tranches : huit heures pour travailler, huit heures pour se divertir et huit heures pour dormir.

Après tout, la vie à l’espagnole n’est déjà plus tout à fait ce qu’elle était : d’après une étude menée sur 3 000 Espagnols en 2009, seuls 16% d’entre eux pratiqueraient encore la fameuse sieste quotidienne...

Ne pas sortir du travail après 17 heures

Pour aboutir à ses fins, Ignacio Buqueras réclame tout d’abord que le gouvernement renonce à passer à l’heure d’été en mars prochain, de manière à se rapprocher de l’heure londonienne. Il propose par ailleurs d’imposer cinq grands pactes nationaux [PDF] à différentes entités d’influence comme les partis politiques, les administrations ou les chaînes de télévision.

Que contiendrait ces pactes ? Ignacio Buqueras avance quelques idées :

  • une sortie du lieu de travail au plus tard à 17 heures (sauf pour certains postes) ;

  • une pause déjeuner de maximum 60 minutes ;

  • la mise à disposition de salles pour une courte sieste ;

  • avancer les programmes télévisés qui font de bonnes audiences ;

  • coordonner les horaires scolaires, de travail et commerciaux.

D’après le président de la Commission, les mesures préconisées devraient entre autres permettre plus de productivité, des économies d’énergie, moins d’échec scolaire ou une meilleure santé.

Depuis 2010, la mairie de Madrid a pris le pli et éteint ses lumières à 17 heures, soit deux heures plus tôt qu’auparavant. Mais les restrictions budgétaires ont été moins contraignantes avec les conseils d’Ignacio Buqueras.

L'heure d’été n'ayant jamais économisée le moindre kwh et par contre a accentue le réchauffement climatique

La France de vichy n'a jamais pu réduire la consommation électrique en 1940 et deux lois obligeront les citoyens a des économies drastiques

Heure d'été : l'erreur a trop duré ! Vive la Libération par la fin de cette mesure...

L’avancement de l’heure en période « été » n’a certainement jamais économisé de l’énergie, si on prend en compte l’ensemble des études réalisées dans le monde sur les surconsommations entraînées, principalement sur le chauffage.De plus cette mesure date de 1942 est illégale par les ordonnances du 9 août 1944 et du 14 août 1945

Deux mesures économiques d’énergies prises sous Vichy

JORF du 22 décembre 1940 page 6214 
LOI

Loi du 18 décembre 1940 RELATIVE A LA REDUCTION DE LA CONSOMMATION DE L'ELECTRICITE

 

 JORFdu 22 février 1942  page774 
RRETE 
Arrêté du 11 février 1942 PRIS EN APPLICATION DE L'ART. 1 (2E) DE LA LOI DU 18 décembre 1940 SUR LA REDUCTION DE LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE

J’ai eu l’honneur, dans mon précédent rapport, de vous exposer les accords qui étaient intervenus pour faire centraliser le ravitaillement des Armées allemandes cantonnées en France par Quatre Intendants Généraux et restreindre dans la mesure du possible les achats directs par les troupes d’occupation.

Je fais actuellement étudier dans quelles mesures ces dispositions sont réellement appliquées et me propose de vous en informer dans mon prochain rapport….
Louis Romier


Les responsables français sont les seuls à obtenir des résultats d’économie de chauffage et même de climatisation par l’heure d’été dans la dernière étude qu’ils ont présentée. Ils refusent de prendre en compte les dépenses supplémentaires pour le trafic de certains le soir, et pour la climatisation des véhicules lors des « rushs » de retour du travail. Ils ne se réfèrent jamais à l’impact en période « été », de notre première heure (permanente depuis la Seconde Guerre mondiale 45) d’avancement par rapport à l’heure du fuseau géographique, celui de Greenwich. Un retour à cette dernière, soit GMT+1, serait la meilleure heure à appliquer (à défaut de l’heure GMT), Nous pouvons garder l'Heure d'hiver au mois de Mars comme tous les pays européens,,,
Madame ROYAL a-t-elle oublié son rapport de 1990, qui reprenait le bilan de la 
Commission européenne de l’époque : « économies infimes » ? On peut constater un bilan de plus en plus négatif de l’heure d’été à cause de la diffusion des lampes efficaces, consommant cinq fois moins d’électricité pour un même éclairage. On peut craindre aussi des élévations des dépenses des ménages pour la climatisation, à cause de l’effet du réchauffement climatique sur nos soirées d’été par la réduction des avancements de l'heure légale

1104965835

 

 

De plus cette mesure aggrave l'Ozone,le dioxyde d'azote et l'acide nitreux qui par l'avancement des activités humaines deviennent un fléau et une calamité pour notre patrimoine naturel et culturel de notre pays,

Les pluies acides hno3 sont le plus gros problème du développement durable pour l'utilisation accrue des produits phytosanitaires ,,,Accuser les agriculteurs d’être responsable est une escroquerie écologique,,,

La solution plus d'Heure allemande et la cop21 sortira grandie et donnera un sens de l'Harmonie de l'Homme par la nature non artificielle de vie 

 

Changer d'heure et en finir avec les journées de travail interminables, c'est la proposition de députés en Espagne, mais difficile de bousculer les habitudes d'un pays à l'emploi du temps atypique en Europe.

Le quotidien d'un Espagnol au travail? "Commencer à 9h du matin, finir à 14h pour aller manger jusqu'à 16h-17h puis recommencer et finir vers 20h: personne ne t'attend à la maison avant 21h!", explique Nuria Chinchilla, directrice du Centre international Travail et Famille de l'IESE Business School.

Cette manière de couper en deux la journée date de l'après-guerre où beaucoup cumulaient un emploi le matin, un autre l'après-midi, pour subvenir à leurs besoins.

Un agenda néfaste: "moins de qualité de vie" avec peu de temps en famille, d'où la faible natalité, "des accidents de travail" et "de plus en plus d'échec scolaire" alors que les enfants se couchent tard, détaille l'économiste.

Il faut revenir à des "horaires rationnels" avec "huit heures pour travailler, huit heures pour se reposer et huit heures pour les activités diverses", plaide Ignacio Buqueras, président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires espagnols, dont le rapport a été approuvé le 26 septembre par une commission parlementaire.

Son idée, révolutionnaire à première vue: reculer les aiguilles d'une heure pour s'aligner sur les Britanniques.

Car bien que située géographiquement, en grande partie, sur le fuseau du Portugalet du Royaume-Uni, l'Espagne est à l'heure de l'Europe centrale depuis 1942, quand le régime franquiste s'était calé sur l'Allemagne nazie comme pour la France de vichy

"Le fait que l'Espagne ne soit pas, depuis plus de 71 ans, dans le fuseau horaire qui lui correspond nous fait nous lever trop tôt et dormir près d'une heure de moins que ce qui est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", estime le rapport.

De quoi perturber l'horloge biologique: "nous mangeons à 13h, heure solaire, et nous dînons à 20h alors que notre montre indique qu'il est 15h et 22h respectivement" en heure d'été.

"Nous avons proposé au gouvernement que les 29-30 mars prochains, au moment du changement d'heure, pour la première fois on ne touche pas à l'horloge" pour rejoindre en douceur l'horaire britannique et inciter les Espagnols à manger et dormir plus tôt, dit Ignacio Buqueras, qui milite sur ce thème depuis dix ans.

Le rapport, que le gouvernement promet d'étudier, propose aussi de "promouvoir la journée continue, avec une pause d'une heure maximum pour le déjeuner, de préférence entre 13 et 14 heures, ce qui enlèverait aussi la nécessité du café dans la matinée", une pause observée vers 11h.

Mais les modes de vie restent bien ancrés. Selon Ignacio Buqueras, beaucoup d'administrations n'appliquent pas l'obligation d'éteindre les lumières à 18h.

Parmi les bonnes élèves, la mairie de Madrid où depuis 2010, les employés finissent à 17h contre 19h avant, ce qui a permis "des économies d'environ 30% sur les factures en éclairage et consommation des ordinateurs", raconte Nacho Garcia Salgado, porte-parole.

Chez les entreprises, le géant énergétique Iberdrola applique depuis 2007 l'horaire 7h15-15h30, contre des journées terminant vers 18h30 avant, et ainsi ses employés ont "l'après-midi libre pour leur vie personnelle", témoigne Angeles Alcazar, responsable de projets sociaux du groupe.

Depuis "les accidents de travail ont baissé de 10%" et l'entreprise a gagné en productivité en économisant "500.000 heures" d'activité.

Mais "il reste encore beaucoup à faire", admet-elle car "nous sommes parmi les pays qui travaillent le plus d'heures tout en étant les moins productifs".

Il faut aussi convaincre les télévisions d'avancer les émissions, films et matches de football, qui démarrent vers 22h-23h.

Surtout, remarque Angels Valls, chercheuse à l'Institut d'études sur le travail de l'école de commerce Esade, "c'est une question culturelle avec des racines historiques", donc difficile à faire changer.

Et "le contexte n'aide pas", ajoute-t-elle, dans un moment de crise où "pour des raisons économiques, on réduit les salaires et on rallonge les journées de travail".

UNE NOTE DE PREMSA 
L'FMC i l'ACM signent l'acord per le Campanya Municipal en faveur de la Réforme Horària
Els propers mesos est ils(elles) durent accions de sensibilització entre els ajuntaments per arriver à la Réforme Horària dans le món local 
Barcelone, 8 de juny de 2016.-Dans le marc de la Setmana dels Horaris 2016, els presidents de l'FMC, Xavier Amor, i de l'ACM, Miquel Buch, juntament le deux promoteur de l'Initiative per à la Réforme Horària, Fabian Mohedano, ont signat l'acord du "Campanya Municipal en faveur de la Réforme Horària", au Parlament de la Catalogne.

1. Faire don visibilitat als materials de campanya



 

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité