De bleu piscine (« bon ») à prune d’ente (« extrêmement mauvais »). Tous les jours, Atmo Nouvelle-Aquitaine affiche la couleur en publiant un indice de la qualité de l’air pour chaque commune de la Gironde.
Mais du 15 juillet au 29 septembre, c’est une teinte grisée (code « événement ») qui apparaissait dans les localités prises sous le panache des incendies monstres de l’été. Des événements tellement extrêmes qu’ils n’avaient pas été envisagés quand cet outil de mesure a été pensé. Mais l’extrême étant la « nouvelle normalité » climatique, il est envisagé de le repenser.
Un été 2022 de tous les records en Gironde ? Bien plus chaud que 1976, c'est une des données remarquables extraites des données de Météo France.
Un été sec, qui a vu le mercure s'affoler, en prime. Des pics à 40 degrés. Et des maximales régulièrement au-dessus de 30 degrés. Si l'on regarde les températures moyennes sur l'été en Gironde, on est 2,4 degrés au dessus de la normale. Par comparaison, à l'été 76, souvent pris en référence, c'était 0,47 degrés au dessus de la normale.
Résultat, les records sont tombés à la pelle, avec 87 températures maximales dépassées localement, pulvérisant de nombreux records dans l'Ouest et sur la façade Atlantique, souvent de plusieurs degrés. Mais aussi 86 records de températures minimales, avec de nombreuses "nuits tropicales", quand le mercure ne descend pas sous les 20 degrés, mettant à mal les organismes, privés de récupération. Résultat, une saison noire de feux de forêts avec plus de 62 000 hectares ravagés depuis le début de l'année, contre une moyenne de 8 500 à même époque, selon les données du Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).
"L'été que nous venons de passer est un puissant rappel à l'ordre", a ainsi lancé lundi la Première ministre française Elisabeth Borne, quelques jours après que le président Emmanuel Macron a estimé que le pays était confronté à une "grande bascule".
L Application de la Recommandation 1432 du Conseil de l Europe devient une obligation
Recommandation 1432 (1999)
Respect du système de fuseaux horaires européens
Auteur(s) : Assemblée parlementaire
Origine - Voir Doc. 8564, rapport de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des pouvoirs locaux, rapporteur: M. Briane. Texte adopté par la Commission permanente, agissant au nom de l’Assemblée, le 4 novembre 1999.
7. Cependant, elle constate que dans les pays qui appliquent l’heure d’été tout en maintenant l’avancement permanent de l’heure légale, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, le décalage entre cette dernière et l’heure de méridien peut dépasser deux heures en été, créant ainsi la situation d’heure d’été double.
8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.
9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.
Recommandation CM/Rec(2022)20 du Comité des Ministres aux États membressur les droits de l'homme et la protection de l'environnement(adoptée par le Comité des Ministres le 27 septembre 2022, lors de la 1444e réunion des Délégués des Ministres) |
Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, conformément à l'article 15.b du Statut du Conseil de l'Europe (STE n° 1),
Considérant que le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres, notamment en promouvant des normes communes et en menant des activités dans le domaine des droits de l’homme et des libertés fondamentales;
Rappelant l’obligation des États membres de garantir à toute personne relevant de leur juridiction les droits et libertés définis dans la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et libertés fondamentales (STE n° 5, la Convention) et les protocoles pertinents, et, le cas échéant, leurs obligations découlant de la Charte sociale européenne (STE n° 35, la Charte), de la Charte sociale européenne révisée (STE n° 163, la Charte révisée) et d’autres instruments européens et internationaux de protection des droits de l’homme;
Soulignant l'engagement du Conseil de l'Europe en faveur de la protection de l'environnement, qui s'est traduit par l'adoption de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (STE n° 104), de la Convention sur la responsabilité civile des dommages résultant d'activités dangereuses pour l'environnement (STE n° 150), de la Convention sur la protection de l'environnement par le droit pénal (STE n° 172) et de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage (STE n° 176);
Rappelant les recommandations pertinentes de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, notamment la Recommandation 2211 (2021) « Ancrer le droit à un environnement sain : la nécessité d'une action renforcée du Conseil de l'Europe »;
Réaffirmant que la Convention et la Charte sont des instruments vivants qui doivent être interprétés à la lumière des conditions actuelles;
Affirmant que le présent instrument non-contraignant rappelle les normes existantes contenues, entre autres, dans la Convention et la Charte et leur interprétation par la Cour européenne des droits de l'homme et le Comité européen des Droits sociaux dans le domaine des droits de l’homme et de l'environnement;
Prenant note du « Manuel sur les droits de l'homme et l'environnement » contenant les principes tirés de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et des décisions et conclusions du Comité européen des Droits sociaux, publié par le Conseil de l'Europe en 2006, puis mis à jour en 2012 et en 2021;
Réaffirmant que tous les droits de l’homme sont universels, indivisibles, interdépendants et étroitement liés et que chacun doit pouvoir en jouir sans discrimination;
Rappelant que la Résolution 48/13 du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies du 8 octobre 2021 et la Résolution 76/300 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 28 juillet 2022 reconnaissent le droit à un environnement propre, sain et durable comme un droit de l'homme;
Reconnaissant que les mesures visant à faire face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution sont essentielles à une meilleure jouissance des droits de l'homme
L’association pic de chaleur et pollution aux particules fines sous l'Heure d'été a un effet sur le risque de crises cardiaques. (KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRA / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP