Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
21 février 2023

Heure d été un fléau et une calamite pour l humanité et la pollution photochimique

 

recommandation_2211

recommandation_1432

Pr_sident_de_la_Republique___1_

Premiere_Ministre_

Petition_2021___1_

morts_en_2018__

fax_raffarrin

morts_en_2015__1_870x489_sans_titre-5

122690218_o

schema-acide

Screenshot 2021-03-26 17


Le droit au temps prend de l'ampleur sur le plan politique


La Semaine de l'utilisation du temps s'est affirmée comme le principal point de rencontre mondial des politiques du temps. Du 24 au 26 octobre 2022, plus de 1000 personnes y ont participé et ont écouté les panels de 150 experts du monde entier.
Quatre conclusions principales peuvent être dégagées :
Il existe un large consensus pour ériger le droit au temps (libre) en nouveau droit civique.
Une proposition a été avancée pour mettre en place des fuseaux horaires naturels dans l'Union européenne.
Les municipalités d'Amérique latine manifestent un grand intérêt à rejoindre le réseau TIME des gouvernements locaux et régionaux.
La loi espagnole sur l'utilisation du temps sera la première loi traitant de l'organisation du temps depuis les années 2000 et sera un élément clé avant la fin du mandat actuel du gouvernement espagnol (2019-2023).

Lundi 24 : réduire les inégalités avec le droit au temps
Institutions et chercheurs ont discuté des inégalités dans les emplois du temps et de la manière de les combattre. Le droit au temps et ses sous-droits ont été conceptualisés, comme le droit au sommeil. En outre, la proposition de fuseaux horaires permanents dans l'Union européenne a été présentée.
Lire les conclusions de la journée du
mardi 25 : politiques temporelles locales et régionales Des
représentants d'institutions locales et régionales d'Europe et d'Amérique latine ont échangé leurs expériences sur l'organisation du temps et exploré les bonnes pratiques en matière de mobilité et de durabilité. Le réseau TIME des gouvernements locaux et régionaux a accueilli de nouveaux membres.
Lire les conclusions de la journée du
mercredi 26 : vers une nouvelle organisation du temps de travail
Des chercheurs, des fonctionnaires et des entreprises ont analysé les expériences en matière d'organisation du temps de travail et des propositions pour la loi espagnole sur l'utilisation du temps ont été présentées.

La 1ère Semaine ibéro-américaine de l'emploi du temps a eu lieu en septembre 2022


 

La 1ère Semaine ibéro-américaine de l'emploi du temps (I Semana iberoamericana de los Horarios y el Tiempo), s'est tenue du 19 au 22 septembre 2022 en tant qu'événement pionnier en Amérique latine à l'heure Stratégies. Il a servi à souligner la nécessité d'un droit au temps garanti en tant que droit civique, en tenant compte de sa relation directe avec des domaines tels que la santé, le bonheur, le travail et les soins. En plaçant l'existence de la pauvreté temporelle au centre du débat et de l'action politique, la discussion a été consacrée à la façon dont elle est augmentée par des raisons de classe, d'âge et de sexe.

La Semaine ibéro-américaine de l'utilisation du temps a compté avec la participation de plus de 50 panélistes de 9 pays ibéro-américains, avec des institutions telles que le Programme des Nations Unies pour le développement, le Conseil municipal de Bogotá, la Chambre législative de Buenos Aires et l'Université de San Andrés.


Le BTUI conseille le gouvernement espagnol sur la future loi sur l'utilisation du temps

Le BTUI a conseillé le ministère du travail et de l'économie sociale (MITES) du gouvernement espagnol dans l'élaboration de la future loi sur l'utilisation du temps. L'évaluation a bénéficié de la collaboration d'un groupe interdisciplinaire d'experts, qui a mis en évidence la nécessité d'une organisation équilibrée des emplois du temps et du temps de travail et a été coordonnée par le BTUI.

La loi sur l'utilisation du temps devrait être approuvée par le gouvernement espagnol d'ici fin 2023.

 

Le réseau TIME des gouvernements locaux et régionaux a reçu un projet européen

Le réseau TIME des gouvernements locaux et régionaux a reçu une subvention européenne pour renforcer les réseaux municipaux à travers le projet Time4All. Il a trois objectifs principaux :
Approfondir la coopération et les échanges entre les décideurs des communes et des régions qui souhaitent proposer des politiques temporelles innovantes.
Promouvoir les politiques du temps entre les municipalités et les régions européennes, créant un nouveau récit européen sur le droit au temps.
Promouvoir l'engagement des citoyens dans la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques de temps, car ils sont leurs destinataires finaux.
Afin d'atteindre ces objectifs, le Réseau organisera des activités d'échange en 2023 et 2024, telles que l'élaboration de l'Agenda local et régional dans les politiques de temps, un échange avec les municipalités d'Amérique latine (2023), la réunion annuelle du réseau lui-même, événements liés à la Capitale mondiale des politiques du temps et, enfin, l'organisation en 2024 d'une École d'été sur les politiques du temps à la fois pour les fonctionnaires et la société civile.

Le BTUI poursuivra ses efforts pour accroître la sensibilisation aux politiques du temps en 2023 afin de mettre en œuvre le droit au temps dans différents domaines.
Avril: Agenda du Temps Local et Régional Présentation publique de la deuxième édition de l'
Juin: 2ème Ibero American Time Use Week
Octobre: Time Use Week 2023
Novembre: 45ème Congrès IATUR (International Association for Time Use Research) à Tokyo.

Quand l'UE mettra-t-elle fin aux changements d'horloge saisonniers ? Seul le temps nous le dira. Accès aux commentaires. "La coordination est essentielle pour s'assurer que les voisins directs partageant des méridiens choisissent la même heure standard et donc "éviter un patchwork de fuseaux horaires pour qu'il soit plus ou moins trié d'une manière qui semble homogène, qui ne perturbe pas le marché et le commerce entre les États membres. Euronews, 28/10/2022.

Fatigué de la confusion de l'heure d'été ? Désactivez-vous simplement. "Les sondages d'opinion aux États-Unis et en Europe montrent que beaucoup de gens aimeraient abandonner la coutume de bondir en avant et de reculer. Les chercheurs ont découvert que les changements perturbent les habitudes de sommeil, entraînant une incidence plus élevée de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'accidents de voiture. Le Wall Street Journal, 11/04/2022.
Il est temps pour une révolution temporelle. « La perspective temporelle peut être introduite dans l'urbanisme. Lorsque les abords d'une école sont interdits aux voitures, les enfants peuvent marcher en toute sécurité et de manière plus accessible et plus rapide le matin. Comme les parents n'ont plus besoin de les accompagner, cela fait gagner du temps. Eurocités, 20/10/2022.
Prenez votre temps à Barcelone. Ariadna Güell Sans, co-coordinatrice de la Barcelona Time Use Initiative for a Healthy Society, est interviewée sur la manière d'utiliser le temps pour rendre la vie plus facile et plus juste. Les européennes, 10/11/2022.
Time Use Week : la révolution du temps vient de Barcelone. « Du paradis du travail flexible aux inégalités entre les sexes en passant par le projet de ville proche ou la réforme nationale du temps, la ville catalane a réuni des experts mondiaux des politiques du temps ». Singola, 08/11/2022. [En italien]

 

L'équipe de BTUI vous souhaite de très joyeuses fêtes et une nouvelle année prospère 

 Débat en Espagne : faut-il abandonner l’heure de Franco et la sieste ? 

 

Ignacio Buqueras veut remettre les pendules de l’Espagne à l’heure. Le président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires se bat depuis dix ans pour que la péninsule calque ses journées sur celles de ses voisins Portugais

Le 26 septembre dernier, son rapport sur la question [PDF] a été approuvé par une commission parlementaire. Le gouvernement promet donc de s’y intéresser. Au-delà du changement d’heure, l’enjeu principal serait de réformer complétement la journée de travail.

Ignacio Buqueras veut remettre les pendules de l’Espagne à l’heure. Le président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires se bat depuis dix ans pour que la péninsule calque ses journées sur celles de ses voisins. 

Bien plus qu’une histoire d’aiguilles, c’est tout un mode de vie que les recommandations d’Ignacio Buqueras pourraient bien chambouler. Fini le « pincho de tortilla » et son « cafe con leche » de 11 heures, la sieste à mi-journée et le dîner après 22 heures.

Un héritage franquiste
L’argument majeur d’Ignacio Buqueras s’en réfère au soleil. Cela fait 71 ans que l’Espagne vit au rythme de Berlin, alors que sa situation géographique correspond au méridien de Greenwich. Un héritage franquiste, qui date de 1942.

Cette année-là, l’Allemagne impose son fuseau horaire à la France. Pour rester en phase avec son allié, le Royaume-Uni suit le mouvement mais fera marche arrière dès la Libération. L’Hexagone nageant entre deux eaux, il conservera l’heure berlinoise.

En Espagne, la raison est tout autre. Elle incombe à un Franco désireux de vivre à l’heure de ses idéaux politiques. Le 16 mars 1942, à 23 heures, le dictateur à donc avancé les aiguilles du pays de 60 minutes, obligeant les Espagnols à marcher au rythme d’Hitler et Mussolini et Pétain

 Jusqu’à aujourd’hui, aucun gouvernement n’a jugé utile de revenir en arrière et les passages annuels à l’heure d’été ont amplifié le phénomène. Résultat, les Espagnols ont deux heures d’avance sur le soleil. Le midi légal n’est pas raccord au midi solaire.

Seuls 16% pratiquent la sieste quotidienne
Les Espagnols mangent, travaillent et se couchent plus tard que les autres. Mais se lèvent tout aussi tôt. D’après la Commission nationale, « l’Espagnol dort 53 minutes de moins que la moyenne des autres européens ».

Dans une interview à El Pais, Ignacio Buqueras défend son projet de rationalisation des horaires en pointant du doigt les conséquences pour le pays :

« Nous sommes dans l’euro, mais nous sommes les seuls à ne pas nous adapter aux horaires du reste du continent. En Espagne, nous travaillons comme un pays du tiers-monde. »

Economiste de formation, il avance que le mode de vie tardif des Espagnols entraîne de trop longues journées de travail, une faible productivité et des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale.


labrousse erick livre 1


Ignacio Buqueras veut remettre les pendules de l’Espagne à l’heure. Le président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires se bat depuis dix ans pour que la péninsule calque ses journées sur celles de ses voisins.

Le 26 septembre dernier, son rapport sur la question [PDF] a été approuvé par une commission parlementaire. Le gouvernement promet donc de s’y intéresser. Au-delà du changement d’heure, l’enjeu principal serait de réformer complétement la journée de travail.

La suite après la publicité

 

Bien plus qu’une histoire d’aiguilles, c’est tout un mode de vie que les recommandations d’Ignacio Buqueras pourraient bien chambouler. Fini le « pincho de tortilla » et son « cafe con leche » de 11 heures, la sieste à mi-journée et le dîner après 22 heures.

Un héritage franquiste
L’argument majeur d’Ignacio Buqueras s’en réfère au soleil. Cela fait 71 ans que l’Espagne vit au rythme de Berlin, alors que sa situation géographique correspond au méridien de Greenwich. Un héritage franquiste, qui date de 1942.

Cette année-là, l’Allemagne impose son fuseau horaire à la France. Pour rester en phase avec son allié, le Royaume-Uni suit le mouvement mais fera marche arrière dès la Libération. L’Hexagone nageant entre deux eaux, il conservera l’heure berlinoise.

En Espagne, la raison est tout autre. Elle incombe à un Franco désireux de vivre à l’heure de ses idéaux politiques. Le 16 mars 1942, à 23 heures, le dictateur à donc avancé les aiguilles du pays de 60 minutes, obligeant les Espagnols à marcher au rythme d’Hitler et Mussolini.

La suite après la publicité
ACTUALITÉ DES MARQUES

Balades en Île-de-France dans les décors de Noël

On y vaUne faune lumineuse au Jardin des PlantesUn parcours haut en couleurs au Parc de Saint CloudVaux-le-Vicomte, les fastes du Grand SiècleBalade à Vitry entre le street Art et le Mac ValLa foire foraine d'art contemporain au 104Noël chez les rois de France à FontainebleauReportage chez Espot, le temple des jeux vidéos
Inspired by
Jusqu’à aujourd’hui, aucun gouvernement n’a jugé utile de revenir en arrière et les passages annuels à l’heure d’été ont amplifié le phénomène. Résultat, les Espagnols ont deux heures d’avance sur le soleil. Le midi légal n’est pas raccord au midi solaire.

Seuls 16% pratiquent la sieste quotidienne
Les Espagnols mangent, travaillent et se couchent plus tard que les autres. Mais se lèvent tout aussi tôt. D’après la Commission nationale, « l’Espagnol dort 53 minutes de moins que la moyenne des autres européens ».

Dans une interview à El Pais, Ignacio Buqueras défend son projet de rationalisation des horaires en pointant du doigt les conséquences pour le pays :

« Nous sommes dans l’euro, mais nous sommes les seuls à ne pas nous adapter aux horaires du reste du continent. En Espagne, nous travaillons comme un pays du tiers-monde. »
Economiste de formation, il avance que le mode de vie tardif des Espagnols entraîne de trop longues journées de travail, une faible productivité et des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale.

 

Ignacio Buqueras recommande donc au gouvernement d’organiser une transition vers un emploi du temps en trois tranches : huit heures pour travailler, huit heures pour se divertir et huit heures pour dormir.

Après tout, la vie à l’espagnole n’est déjà plus tout à fait ce qu’elle était : d’après une étude menée sur 3 000 Espagnols en 2009, seuls 16% d’entre eux pratiqueraient encore la fameuse sieste quotidienne...

Ne pas sortir du travail après 17 heures
Pour aboutir à ses fins, Ignacio Buqueras réclame tout d’abord que le gouvernement renonce à passer à l’heure d’été en mars prochain, de manière à se rapprocher de l’heure londonienne. Il propose par ailleurs d’imposer cinq grands pactes nationaux [PDF] à différentes entités d’influence comme les partis politiques, les administrations ou les chaînes de télévision.

Que contiendrait ces pactes ? Ignacio Buqueras avance quelques idées :

 une sortie du lieu de travail au plus tard à 17 heures (sauf pour certains postes) ;une pause déjeuner de maximum 60 minutes ;

la mise à disposition de salles pour une courte sieste ;

avancer les programmes télévisés qui font de bonnes audiences ;
coordonner les horaires scolaires, de travail et commerciaux.
D’après le président de la Commission, les mesures préconisées devraient entre autres permettre plus de productivité, des économies d’énergie, moins d’échec scolaire ou une meilleure santé.

 

Depuis 2010, la mairie de Madrid a pris le pli et éteint ses lumières à 17 heures, soit deux heures plus tôt qu’auparavant. Mais les restrictions budgétaires ont sans doute plus joué que les conseils d’Ignacio Buqueras.

 

 

Alors que l'Europe passe dimanche à l'heure d'hiver et que le débat est lancé au sein de l'UE sur l'abandon de ce changement saisonnier, l'Espagne songe carrément à changer de fuseau horaire.
Le débat sur l'heure d'été s'est amplifié ces derniers mois, après une consultation publique en ligne lancée en juillet par la Commission européenne. Sur 4,5 millions de réponses, plus de 80% des internautes se sont dit opposés aux changements d'heure.

Bruxelles a décidé de laisser à chaque Etat le soin de décider, d'ici avril prochain. Mais l'affaire prend une tournure plus sérieuse encore en Espagne, puisque Madrid songe également à changer de fuseau horaire.

Un comité d’experts a ainsi été chargé d’étudier le passage à l'heure de Greenwich. L'Espagne retrouverait alors la même heure que le Portugal et la Grande-Bretagne, soit une heure de moins qu'en Suisse.

Une décision du dictateur Franco en 1940
Il s'agirait d'un retour historique en arrière, puisque c’est le dictateur Franco qui avait fait basculer en 1940 le pays sur l'heure GMT +2 pour s’aligner sur l'Allemagne et la France . La mesure devait être temporaire, mais l’Espagne n'est jamais revenue à son fuseau horaire naturel. Depuis, les Espagnols vivent donc avec une heure d'avance sur le soleil en hiver et deux heures d'avance en été.

Cet état de fait explique aussi, en partie, les habitudes décalées: les Espagnols dînent plutôt entre 14h00 et 16h00 et soupent rarement avant 21h00, voire 22h00. Les journaux télévisés sont eux aussi adaptés, avec des éditions à 15h00 et 21h00.

Etre plus en phase avec le cycle solaire
Le ministre des Affaires Etrangères a estimé en septembre dernier que l’Espagne devrait peut-être changer de fuseau horaire et le gouvernement actuel assure que le sujet est à son agenda.

En juin 2016 déjà, les principaux partis politiques espagnols avaient inclus dans leur programme la possibilité de revenir à l'heure de Greenwich. Cela permettrait au pays d'être plus en phase avec le cycle solaire naturel, de favoriser les économies d’énergie et peut être d'en finir avec les habitudes tardives.

L'Espagne devra aussi choisir entre l'heure d'hiver ou l'heure d'été. Si elle opte pour l'heure d'été, cela signifiera qu'en Galice - région de l'ouest du pays limitrophe avec le Portugal - il ferait encore nuit à 10h00 du matin l'hiver. Mais cela n'aurait alors guère de sens de commencer l'activité économique et scolaire plut tôt dans la journée.

Les experts qui travaillent actuellement sur ces décisions ont donc du pain sur la planche pour mettre tout le monde d’accord.

La Cour de justice de l'État français refuse de juger sur cette affaire pour la falsification de l histoire sur cette mesure Heure d’été double et sur la pollution photochimique engendrée par cette mesure conformément à la recommandation 1432 du Conseil de l'Europe 

La preuve est consignée et notée par les trois rapports parlementaires,de Mme Ségolène Royal, rendu public en mars 1990, est resté sans effet et que la proposition de loi votée au Sénat la même année n'a jamais été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale..

De François Michel Gonnot Changement d'heure : l'heure du changement : rapport au Premier ministre Alain Juppé

Faut-il en finir avec l'heure d'été ? Philippe FRANÇOIS Délégation du Sénat pour l'Union européenne - Rapport No 13 - 1996 / 1997

Cet été en Gironde les feux de forets, on brule plus de 30.000 hectares et sous l'Heure d’été double les polluants photochimiques Ozone,PM10,PM2.5 et NO2 ont explosés sans la moindre surveillance de cette pollution et des conséquences sanitaires extrêmes

Ces polluants photochimiques aggravent la circulation de la covid19 et c ‘est un fleau et une calamite pour la sante,le climat,la biodiversité et pour la patrimoine naturel et culturel 

Un excès de plus de 10 000 morts durant l’été 2022 en France en raison des canicules et du Covid-19 Lors du deuxième été le plus chaud depuis 1900, il y a eu 10 420 décès en excès entre le 1er juin et le 15 septembre, selon une estimation donnée lundi soir par l’agence Santé publique France (SpF) dans un bilan « Canicule et santé ».

De mi-juillet à fin septembre, Atmo s’est résolu à suspendre la publication de son indice de la qualité de l’air. L’outil n’était pas prévu pour mesurer toutes les molécules émises lors d’événements aussi extrêmes

De bleu piscine (« bon ») à prune d’ente (« extrêmement mauvais »). Tous les jours, Atmo Nouvelle-Aquitaine affiche la couleur en publiant un indice de la qualité de l’air pour chaque commune de la Gironde. Mais du 15 juillet au 29 septembre, c’est une teinte grisée (code « événement ») qui apparaissait dans les localités prises sous le panache des incendies monstres de l’été. 

Déjà Airaq  devenu ATMO nouvelle Aquitaine avait déjà supprimé un site pour surveiller les seuils à protection des végétaux sans l'aval de la Commission Européenne 

Conformément au Code de l'Environnement (Livre II, Titre II). - AIRAQ surveille en particulier les agglomérations de Bordeaux, Pau, Bayonne, Périgueux, Agen, Arcachon et Dax, les zones industrielles d’Ambès, Lacq et Tartas et des zones de référence (Iraty, Le Temple). 

 

Bonjour, Mr LABROUSSE Erick


En réponse à votre sollicitation,

Je vous confirme que tout arrêt de station en France doit faire l'objet d'une confirmation auprès des instances nationales qui elles-mêmes font le relai auprès de la communauté européenne. De nombreuses stations permettent la validation des réglementations au niveau communautaire. La station d'Iraty était une station dite rurale nationale qui permet d'avoir une information en dehors de toute activité humaine. Elle a été fermée pour des questions techniques compte tenu notamment de la présence d'une station sur le Limousin qui elle fonctionne 365 jours / an (contre uniquement l'été pour Iraty). Cette station sur la commune de La Nouaille (23) mesure notamment l'ozone. Les niveaux sont globalement comparables puisque le positionnement répond aux mêmes critères. L'ozone est effectivement un polluant qui impacte l'indice de la qualité de l'air mais les niveaux généralement obtenus sont de moindre ampleur que par le passé. Les polluants regardés très fortement aujourd'hui en France sont notamment pour les polluants dits "classiques" les particules, et les NOx en situation de proximité automobile notamment.

En espérant avoir répondu à vos attentes

Bien cordialement

Rémi FEUILLADE

 Sauf que Iraty est en montagne et on tombe sous l étude de Ground-level Ozone indique  cet  état de fait  que  la montagne est plus polluée que les villes ...

 Or le  fait d’induire des Heures de nuits dans la surveillance de l air fait baisser la valeur moyenne réelle sur la journée.Mais le seuil de 100µ/M” d’air sur 8h n’est pas appliqué en FRANCE La Commission européen va bientôt faire baisser les seuils et rendre obligatoire le seuil de 100µg/m3 d’air comme seuil d’alerte. L'été le No2 disparaît et c’est l'ozone qui s'accroît depuis fin mars jusqu’au mois d'Août et l’acide nitreux joue un rôle important dans l'aggravation de ce polluant 

 

La France sera une nouvelle fois montré du doigt pour sa non-implication dans la réduction réelle des gaz à  effet de serre ozone, dioxyde d’azote et acide nitreux qui sont un fléau et une calamité pour la biodiversité,le climat et la Santé Les pluies hno3  si attendues seront malheureusement des souffrances pour le patrimoine naturel et culturel par l'acidité de l'eau par la résultante de la pollution photochimique sous l'heure d’été double  Une condamnation par la Cour Européenne des justices et une amende 33 millions d Euros fera certainement réfléchir les responsables de l'Etat Français pour son réel laxisme 

La solution pour l'Etat Français est l'application de la recommandation 1432 du Conseil de l'Europe pour diminuer de moitie la pollution photochimique sans le moindre cout économique et drastique contre la population 

 

Respect du système de fuseaux horaires européens
Auteur(s) : Assemblée parlementaire

Origine - Voir Doc. 8564, rapport de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des pouvoirs locaux, rapporteur: M. Briane. Texte adopté par la Commission permanente, agissant au nom de l’Assemblée, le 4 novembre 1999.

 7. Cependant, elle constate que dans les pays qui appliquent l’heure d’été tout en maintenant l’avancement permanent de l’heure légale, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, le décalage entre cette dernière et l’heure de méridien peut dépasser deux heures en été, créant ainsi la situation d’heure d’été double.

8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.
9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.
10. Les observations menées dans ces pays montrent que le décalage important du rythme de vie par rapport au cycle solaire qui résulte de l’heure d’été double provoque chez de nombreux individus, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, des troubles du sommeil et l’insuffisance du repos nocturne qui, à leur tour, ont des effets sur la condition générale, l’équilibre physique et les performances intellectuelles.
11. Dans ces pays en situation d’heure d’été double, celle-ci a d’autres effets négatifs qui peuvent être observés dans différents domaines d’activité professionnelle et sociale, alors que les avantages qu’elle apporte, y compris en matière d’économie d’énergie, sont incertains, voire controversés.

Dans une recommandation sur les droits de l’Homme et la protection de l’environnement, le Conseil de l’Europe appelle ses 46 États membres à envisager activement de reconnaître, au niveau national, le droit à un environnement propre, sain et durable comme un droit de l’Homme

Recommandation CM/Rec(2022)20 du Comité des Ministres aux États membres sur les droits de l'Homme et la protection de l'environnement

La Résolution 48/13 du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies du 8 octobre 2021 a reconnu le droit à un environnement propre, sain et durable comme un droit de l'Homme.

L’engagement de longue date du Conseil de l’Europe en faveur de la protection de l’environnement s’est traduit par l’adoption de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel (« Convention de Berne »), la Convention sur la responsabilité civile des dommages résultant d'activités dangereuses pour l'environnement, la Convention sur la protection de l'environnement par le droit pénal et la Convention sur le paysage.

Le Manuel sur les droits de l’Homme et l’environnement du Conseil de l’Europe contient les principes tirés de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme et des décisions et conclusions du Comité européen des droits sociaux.

« NETTOYONS LA NATURE »

28 au 30 Septembre 2019

25 au 27 Septembre 2020

A l’occasion des journées « Nettoyons la nature », nous nous sommes interrogés sur le gaspillage alimentaire mais plus particulièrement à la gestion du gaspillage au sein de notre lycée en interviewant notre chef de cuisine, Mr LABROUSSE.

 

 

Depuis quand vous êtes dans ce lycée ?

Depuis le mois de janvier 2018

Quels sont vos horaires ?

Je commence à 6h30 et je finis à 15h

Quelles sont vos contraintes ?

J’ai plusieurs contraintes : d’abord budgétaires puisque j’ai droit à 2 euros par repas et parfois quelques courses sont plus élevées, de plus le prix des marchandises augmente de plus en plus donc il faut jongler tous les jours pour avoir les matières premières.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?

Le contact humain, la création puis surtout la gestion.

Comment vous organiser les différentes tâches dans la cuisine ?

Dès qu’on arrive, on met tout en service, on vérifie les chambres froides, l’arrivée du gaz, l’électricité et après on commence la préparation des plats du jour en fonction du menu.

Est-ce qu’il y a du gaspillage à la cantine ?

D’abord au niveau alimentaire, il n’y en a pas.

Le gaspillage se fait au niveau des élèves mais là aussi c’est une autre contrainte car je ne peux pas allez voir chaque élève pour lui demander de finir son assiette… chacun est libre.

Il y a donc plus de déchets au retour des assiettes, surtout le pain car ils en prennent trop et après n’en veulent plus.

On a installé une poubelle spécifique au sein de la cantine afin de récupérer les déchets alimentaires, ramassée tous les lundis.

 

     

Comment gérez-vous vos commandes afin d’éviter le gaspillage ?

Je prévois les commandes de produits surgelés et frais en fonction de la rotation des effectifs d’élèves. Depuis quelques temps, les commandes ont diminué.

Quand on achète des produits frais, surtout les fruits, on est obligé de les préparer en entier afin de prévenir le gaspillage.

 

Comment pouvez-vous protéger la nature au quotidien ?

J’ai une action au niveau européen puisque je suis un des lanceurs d’alerte au niveau de la pollution donc en matière d’environnement je connais mon sujet. D’ailleurs je suis à l’origine de la procédure d’assignation de la France devant la cour européenne des justices sur les méfaits du changement d’heure en France.

 

Blog

http://labousseerick.canalblog.com/archives/2020/01/index.html

Article

https://www.sudouest.fr/2018/02/13/changement-d-heure-une-victoire-pour-erick-labrousse-4196474-2760.php

 

Auteurs : CHABLA Abderrahim, FOFANA Céline, OKUTUCU Zeyneb, SARAMBOUNE Founé.

 

What do you want to do ?

 

312358728_6277091788972148_6236231100729823901_n

20221103123244526651

20220817175330745100

ob_9cf950_etat-8

ordonnance-1945-4_0 (1)

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité