Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
23 février 2021

Pollution le gouvernement d Edouard Philippe Petain condamne par la Justice

 

petition_2020_FR__1_

 Si les effets de la pollution de l'air sur l'incidence des maladies respiratoires et cardio-vasculaires sont désormais bien établis, il n'en est pas de même pour les cas de démence. L'étude menée par l'Université Saint Georges et le Kings collège de Londres lève le doute. "Nous avons trouvé des preuves d'une association positive entre les niveaux de pollution des différentes aires résidentielles de Londres et les diagnostics de démence", affirment les auteurs dans l'article que vient de publier le British Medical Journal

Liée à la pollution de l’air, notamment aux particules fines, la maladie d’Alzheimer pourrait apparaître très tôt chez les citadins les plus exposés, ceux vivant dans de grandes métropoles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, une étude menée à Mexico révèle des premiers signes biologiques de la maladie chez des enfants et adolescents.

En septembre 2016, des chercheurs britanniques et mexicains avaient montré, chez des personnes vivant à Manchester et à Mexico, la présence dans le cerveau de particules de magnétite, très probablement issues de la combustion de carburants. Selon eux, ces particules fines, pénétrant dans le cerveau par inhalation, pourraient se lier au peptide amyloïde, protéine dont des problèmes de repliement sont liés à la maladie d’Alzheimer.

Si l’éventualité d’une réaction entre la magnétite et le peptide amyloïde a été remise en cause par des chercheurs français, lors d’une étude publiée en octobre 2018, Lilian Calderón-Garcidueñas, de l’université del Valle de Mexico, et ses collègues (mexicains, allemands, américains) ont publié une étude révélant la réalité du lien entre pollution de l’air et maladie d’Alzheimer. Menée sur 354 enfants, adolescents et jeunes adultes de Mexico, âgés en moyenne de 12 ans, elle révèle même l’existence de premiers signes de la maladie.

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie  et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche .

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air;la lutte contre le bruit et glorifie l Heure d'ete des vaincus de 1945

Les amis du Marechal petain de l ADEME a particpe a faire remonter les seuils a la protection des vegetaux et de la santé sans tenir compte des recommandations de l OMS apres la canicule de 2003 

 

L’ozone s’accumule paradoxalement dans les zones rurales

En été, ce gaz se forme au-dessus des villes… mais, paradoxalement, il s’accumule dans les zones rurales et forêts pour des raisons photochimiques sous l Heure d’ete des vaincus de 1945 : « Les moyennes peuvent parfois être supérieures à la campagne qu’en ville », confirme Stéphane Socquet, responsable des études chez Atmo Rhône-Alpes, un organisme agréé de surveillance de la qualité de l’air.

Pollens et pollutions  : deux phénomènes malheureusement  non ponctuels

Les pollens sont émis surtout au printemps sous l'Heure d'été de 1942 . L’ambroisie, très allergisante, se manifeste de la fin de l’été à fin septembre. Cette plante prolifère surtout dans les vallées de la région lyonnaise, mais elle s’étend. Les moissons peuvent également poser problème aux personnes sensibles. « Elles génèrent énormément de poussières où on retrouve des pollens, des pesticides,de l'acide nitreux,PM10,PM2.5  des débris végétaux, des moisissures… Ce n’est pas bon pour les asthmatiques », constate le Dr Isabelle Bossé, de l’Association de recherche clinique pour l’allergologie et l’asthmologie

En cent ans, la pollution en altitude s'est multipliée par cinq. À ce rythme-là, il est légitime d'avoir quelques doutes au moment de s'exiler en montagne pour prendre un "bon bol d'air pur". La question mérite d'être posée : est-ce que ça vaut toujours le coup ? On ne va pas faire durer le suspense : oui. Amateurs de sommets, vos bronches peuvent vous remercier. L'air reste meilleur en altitude, dans les alpages de nos belles montagnes qu'en ville nez à nez avec les pots d'échappement.

Pas de polluants primaire en altitude

En altitude, ce qu'on entend par "pollution" ne concerne en fait qu'un seul polluant : l'ozone. Tous les autres polluants (dit "primaires"), l'oxyde d'azote, l'oxyde de soufre, et les poussières y sont en quantité négligeables sauf pour le NO2 et l acide nitreux 

En effet, là-haut, un observateur perspicace l'aura remarqué, il n'y a pas d'autoroutes ou d'industrie lourde, enfin rien de toutes ces petites choses que notre quotidien exige et que nos poumons exècrent. Comme il n'y a pas d'émissions dans les zones d'altitude, l'air y est naturellement plus pur.

Mais tout est un peu plus compliqué que ça.

Même s'il n'y a pas (ou très peu) d'émissions, pensez-vous à juste titre, les polluants d'ici bas doivent bien s'échapper jusque là-haut. Oui, mais pas de frayeur, car même si toute la pollution s'échappe en altitude, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Comme aime à l'expliquer Didier Chapuis, directeur de l'Air de l'Ain et des Pays de Savoie : « La pollution c'est comme 5 cl de sirop de grenadine : dans un grand verre il va tout teinter de rouge mais dans une piscine, ce sera imperceptible ».

Par ailleurs, avec la communication des masses d'air, aux alentours de 2000-3000 mètres, tout se vaut. Qu'on soit en montgolfière au-dessus de Paris ou en pleine ascension de l'aiguille de la Grande Sassière (3 747 m en Vanoise), la qualité de l'air sera la même.

Par contre, l'ozone trouve en montagne un terrain de jeu fort à son goût. C'est le polluant de l'altitude ; d'ailleurs quand on dit que la pollution s'est multipliée par cinq, c'est l'ozone qui est mesuré. Quand c'est en couche entre 20 et 50 km au-dessus de nos têtes, il est plutôt bon pour notre santé, il nous protège des rayons ultraviolets du soleil. Nous l'aimons là-haut, dans la stratosphère, mais nous le craignons ici-bas, dans nos narines et alvéoles pulmonaires. Mais pourquoi le trouve-t-on en profusion en altitude ? La réponse réside dans la nature même de ce toxique : il est le produit d'une réaction photochimique. Il se forme lorsque des polluants primaires comme le dioxyde d'azote sont soumis aux rayons du soleil et à sa chaleur sous l Heure d’ete des vainus de 1945. Mais il est aussi détruit par ces mêmes polluants primaires ! Paradoxalement, c'est donc aux abords des grands axes routiers qu'on en fait les plus petites mesures. En altitude, ces polluants primaires ne sont pas là pour détruire l'ozone, il stagne donc. En été, le phénomène est le même, plus accentué.

Par ailleurs, à 3 000 m, il est possible d'avoir des pics de 250 microgrammes par mètre cube (le seuil préfectoral d'information et de recommandations est à 180 microgrammes par mètre cube) par ce qu'on appelle des "intrusions stratosphériques". Vous l'avez deviné : ce phénomène rare, que l'on observe une ou deux fois par an, a lieu lorsque la couche d'ozone s'invite dans nos montagnes.

Le dernier pic était en juin avec 180 microgrammes mesurés par mètre cube.

En hiver, la pollution est piégée en fond de vallée

Alors, la montagne : l'été ou l'hiver ? Au niveau de ce que vous inspirez de là-haut, c'est kif-kif. Mais si on compare au fond de vallée, quand on monte à la montagne l'hiver, on échappe aux pics causés par les polluants primaires (principalement à cause du chauffage et du trafic routier). Surtout par ces journées froides de grand beau temps car, alors, le soleil chauffe plus rapidement l'air en altitude que la terre ne chauffe le fond de vallée. La nappe de pollution se retrouve piégée en bas.il ne faut pas négliger le fait que les valeurs des dioxydes d’azote sont encore hautes et que les taux d’ozone prennent l’ascenseur. Enfin, de nouveau polluants sont désormais à prendre en considération. »

 

La décision du Conseil d'Etat et de la Cour des justices Européennes sont logiques par l inertie de l Etat Français 

Pollution de l'air : le Conseil d'Etat somme la France d'agir

Le Conseil d'État a ordonné vendredi au gouvernement français de prendre des mesures pour réduire la pollution de l'air sous peine d'une astreinte de 10 millions d'euros par semestre de retard.

La plus haute autorité de la justice administrative constate que le gouvernement "n'a toujours pas pris les mesures demandées pour réduire la pollution de l'air dans huit zones en France" après une première décision rendue en juillet 2017. "Pour l'y contraindre, le Conseil d'État prononce une astreinte de 10 millions d'euros par semestre de retard, soit le montant le plus élevé qui ait jamais été imposé pour contraindre l'Etat à exécuter une décision prise par le juge administratif", ajoute le Conseil d

labrousse erick livre 1

'Etat.

Pollution de l’air : le Conseil d’État ordonne au gouvernement de prendre des mesures sous peine d'une astreinte record de 10 millions d'euros par semestre de retard

Le Conseil d'État justifie cette décision par “le délai écoulé depuis sa première décision, l’importance du respect du droit de l’Union européenne, la gravité des conséquences en matière de santé publique et l’urgence particulière qui en résulte”.

Cette somme “pourrait être versée non seulement aux associations requérantes mais aussi à des personnes publiques disposant d’une autonomie suffisante à l’égard de l’État et dont les missions sont en rapport avec la qualité de l’air ou à des personnes privées à but non lucratif menant des actions d’intérêt général dans ce domaine”.

Parlement européen

2019 - 2024

Commission des pétitions

18.2.2020

COMMUNICATION AUX MEMBRES

Objet: Pétition nº 0193/2012, présentée par Erick Labrousse, de nationalité

française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»

sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du

Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe,

ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l’environnement

à cet égard

1. Résumé de la pétition

Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long

terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la

qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Il critique aussi vertement la manière dont la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la Commission à prendre des mesures à l’encontre de la France et à appliquer des seuils plus sévères.

2. Recevabilité

Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations (article 227, paragraphe 6, du règlement intérieur) (ancien article 216, paragraphe 6, du règlement intérieur).

3. Réponse de la Commission,

 Conclusions

À la suite du renvoi de la France devant la Cour par la Commission en raison desdépassements des valeurs limites de NO 2 fixées par la directive 2008/50/CE, la Cour de justice de l’Union européenne a condamné la France pour manquement aux obligations issues de cette directive.

Dans le même sens, le bilan de qualité des directives concernant la qualité de l’air ambiant, achevé en novembre 2019, a conclu que la directive avait donné lieu à des règles applicables et qu’il était important d’adopter des mesures d’exécution pour réduire la pollution atmosphérique.



 

                                   petition_2020_FR__1_

                                   confirmation_de_plainte_2020

 

 

What do you want to do ?
New mail

<d

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité