Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
14 novembre 2017

eutrophisation hno3 mort des poissons

 petition_europe_2017

production et pollution

pluies acides hno3 et ozone dioxyde d'azote + acide nitreuxLa réponse de Madame Royal sur la pollution a l'Ozone, dioxyde d'azote et l'acide nitreux au sénateur J.J LASSERRECette réponse fut détournée d'une explication limpide et studieuse. C'est de l'...

https://www.egalimentation.gouv.fr


 

Numérisation_20170826 (2)

 

Numérisation_20170826 (3)

European Union International Anthem - "Ode To Joy" (Instrumental)

 

3srh0502

cycle_ozone

S5-La-pollution-par-l-ozone-sevit-encore-4074

a25b347_8284-15c0hwq

des-analyses-sont-en-cours-pour-determiner-l-origine

 Canal du Midi 47 morts des poissons 

Plusieurs kilomètres sont concernés, entre Montpouillan et Meilhan-sur-Garonne. Des prélèvements sont en cours.

 

Ces micro-organismes qui prolifèrent dans l’eau sont mis en cause dans la mort de plusieurs chiens, dont un après une promenade à La Jemaye.

 

Avant cet été 2017, bien peu de gens étaient familiers avec le terme « cyanobactéries ». C’est en train de changer, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Au moins 13 chiens sont morts, après avoir été en contact avec l’eau de la Loire dans son cours aval ou du Cher. Des baignades ont été fermées au public et la pêche interdite. La vigilance a été étendue à la rivière…

les pluies acides hno3 sont responsables .....

 

Une pollution ? Les conséquences du violent orage de dimanche soir ? Aucune piste n’est exclue par Voies navigables de France (VNF). Association des amis du Marechal Petain de 1940

Lundi soir, des centaines de poissons morts ont été retrouvés dans le canal, entre Montpouillan et Meilhan-sur-Garonne. Ce sont les pêcheurs qui ont donné l’alerte, nécessitant l’intervention des pompiers et de la gendarmerie. Ce mardi, afin d’éviter que le phénomène ne se propage davantage, la préfecture a incité VNF à limiter ses mouvements d’écluses entre les deux villages.

Des prélèvements, effectués par la Direction départementale des territoires (DDT) et l’Agence française de biodiversité, sont en cours. Ils devraient déterminer l’origine de l’incident dans les prochains jours. 

Les pluies acides hno3 ont un effet particulièrement dévastateur sur les lacs. Selon le chemin qui l'a mené, l'eau peut contenir plusieurs produits chimiques toxiques qui vont empoisonner les lacs et les écosystèmes aquatiques. En dessous d'un PH de 4,5, aucun poisson n'est susceptible de survivre. Cette perte de poissons se produit dans beaucoup de pays y compris la Scandinavie, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Amérique du Nord.

Cependant Dépôts acides

Les dépôts acides découlent principalement de la transformation de polluants atmosphériques, notamment le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes d’azote (NOX en polluants secondaires, par exemple l’acide sulfurique (H2SO4), le nitrate d’ammonium

(NH4 NO3) et l’acide nitrique (HNO3). Des particules et des vapeurs acides peuvent se déposer à la surface terrestre sous forme de précipitations acides (retombées humides)ou par le truchement de particules, notamment des cendres volantes, des sulfates,des nitrates et des gaz (retombées sèches).  Or, une diminution du PH est souvent associée d'une augmentation de la disponibilité en métaux toxiques, ce qui est particulièrement vrai pour l'aluminium et le mercure. Dans le cas de l'aluminium, il semble agir aux niveaux des échanges ioniques effectués normalement par les branchies, causant un stress respiratoire. D’autre part, il y a un autre effet néfaste des précipitations riches en N0x et l'augmentation, non pas du niveau d'acidité, mais de la quantité de nitrate déposé dans les divers plans d’eau, y compris les zones maritimes. En effet, la concentration des nitrates, qui ont un rôle important à jouer dans le métabolisme végétal en favorisant leur croissance, est ainsi en partie responsable du processus d’eutrophisation des plans d’eau. En effet, les écosystèmes marins des régions côtières peuvent être fortement perturbés par les activités humaines et notamment, par cette eutrophisation des eaux côtières, à savoir la présence excédentaire d'éléments nutritifs susceptibles de provoquer une croissance incontrôlée des micro-organismes, qui est l'un des plus sérieux problèmes. Tous les lacs exposés ne s'acidifient pas, cela dépend des sols environnants. Par exemple, les sols calcaires augmentent le pH quand ils sont dissous dans l'eau, contrairement aux sols granitiques qui ne réagissent pas du tout avec les pluies acides Enjeu environnemental à l’étude Les dépôts acides ont déjà causé la détérioration des forêts, des lacs, des sols, des immeubles et des monuments historiques de l’Amérique du Nord –  dans certains cas, d’une manière irréversible. Les polluants atmosphériques qui engendrent des dépôts acides ont également des répercussions sur la santé humaine et sur la qualité de l’air.

Toutefois, le problème n’est pas restreint à l’Europe, Compte tenu du fait que les polluants acides peuvent franchir des distances importantes dans l’atmosphère, pour se déposer dans des écosystèmes situés des centaines, voire des milliers de kilomètres plus loin, les dépôts acides constituent un problème mondial. Les émissions provenant de l’Europe du  Nord peuvent atteindre l’Europe du Sud  et la pollution produite affecte la santé humaine et l’environnement en Europe

Les polluants atmosphériques, particulièrement l’émission d’oxydes de soufre et d’azote, sont les précurseurs des dépôts avec l’acide nitreux 

L'acide nitreux est un élément important de la pollution atmosphérique car il possède la particularité d'interagir avec la lumière et de libérer des radicaux hydroxyle (OH•). Ces derniers sont parfois affublés du surnom "détergents de l'atmosphère", car ils oxydent les polluants organiques volatils, amorçant le cycle de production de l'ozone troposphérique. En effet, la décomposition et la transformation de la matière organique biogène aboutit à la formation de substances humiques qui sont par conséquent très répandues à la surface de la Terre. Ces dernières absorbent une fraction du rayonnement lumineux, ce qui facilite à leur surface la photoréduction (dans le visible) du dioxyde d'azote (NO2) à l'origine de la production d'acide nitreux. Le fait de déplacer les activités humaines par rapport au soleil aggrave ce phénomène de plus de 60%

 

En outre, si les effets sur la vie animale terrestre sont difficiles à cerner, il est sûr que ces animaux terrestres, qui comptent sur le milieu aquatique, soit pour se nourrir, se reproduire, ou pour toute autre activité nécessaire à leur développement normal, ne peuvent plus y compter et c'est dès lors tout le réseau qui est ainsi perturbé. A un niveau ou à un autre de ces réseaux alimentaires, certaines populations animales sont touchées plus directement que d'autres et ces changements sont ensuite répercutés tout au long des différentes chaînes alimentaires formant le réseau. En outre, bien que les oiseaux et les mammifères ne soient pas directement affectés par l'acidification de l'eau, ils y sont indirectement par des changements dans la qualité et la quantité de leurs ressources en nourriture. En Écosse, par exemple, les loutres sont plutôt rares autour des ruisseaux et des rivières acides parce que leurs approvisionnements principaux, les poissons, sont réduits.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'active dans une association environnementale en Algérie , le mois d'avril nous amis de la région d'Annaba (est d'Algerie) , avaient signalé la mort des milliers de poissons dans la rivière de Seybouz . <br /> <br /> Notre association a lancé une alerte auprès des autorités compétentes de la région ; mais aucune suite n'a été donné par ces derniers .
Répondre
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité