Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
29 septembre 2022

Les Boniments d Atmo Nouvelle Aquitaine pour ne pas protéger les citoyennes et citoyens sous l Heure d’été des vaincus de 1945

mise_en_demeure_2020

recommandation_1432

Pettion_2020_2021

petition_Biodiversit__

 

 

126753530

téléchargement (3)

labrousse erick livre 1

ob_c31b21_sante-3

218498528_10158703088318068_4588132907527146987_n





L'exposition aux incendies de forêt augmente le risque de cancer

 

Incendie dans le Médoc : la Gironde se réveille dans un brouillard de fumée, quelle est la conduite à tenir  face au cancer par le feu de Foret

Les personnes exposées aux incendies de forêt sont plus touchées par les cancers du poumon et les tumeurs cérébrales.En France, des feux de forêt se déclarent chaque été. Depuis le 7 juillet, un incendie a ravagé 650 hectares de forêt dans les Cévennes, dans le nord du Gard. D’autres incendies aussi intenses peuvent survenir durant les prochaines semaines. Problème : ces derniers représentent un danger pour la santé. "Les incendies de forêt émettent de nombreux polluants cancérigènes. Cependant, on sait peu de choses sur le lien entre l'exposition aux feux de forêt et le risque de cancer", ont écrit des scientifiques de l’université McGill à Montréal (Canada) dans des travaux publiés dans la revue The Lancet Planetary Health.Deux millions de Canadiens suivis
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont examiné comment le fait de vivre à proximité des zones fréquemment sujettes aux feux de forêt peut influencer le risque de cancer (leucémie, cancer du poumon, cancer du cerveau, lymphome non hodgkinien). Leurs recherches s’appuient sur une cohorte canadienne menée auprès de deux millions de personnes, qui ont été suivis de 1996 à 2015. Pour cette analyse, les auteurs ont exclu les participants qui vivaient dans les grandes villes canadiennes, les récents immigrants et les personnes âgées de moins de 25 ans ou de plus de 90 ans ou plus. "Les expositions aux incendies de forêt ont été attribuées sur la base de la superficie brûlée dans un rayon de 20 km ou de 50 km des lieux de résidence et mises à jour en fonction de la mobilité résidentielle annuelle", a précisé l’équipe.
Une incidence plus élevée de cancers sous l Heure d’ete
Selon les résultats, les personnes vivant à moins de 50 kilomètres des incendies de forêt qui s’étaient déclarés au cours des dix dernières années présentaient une incidence de tumeurs cérébrales supérieure de 10 % et une incidence de cancer du poumon supérieure de 4,9 %, par rapport aux Canadiens vivant plus loin. "Des associations similaires ont été observées pour la taille de la zone tampon de 20 km", peut-on lire dans l’étude.
 D’après les scientifiques, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le mélange complexe de polluants environnementaux libérés lors des incendies de forêt. Ils notent également que d’autres travaux doivent être menés pour élaborer des estimations à plus long terme des effets chroniques des feux de forêt sur la santé.la pollution photochimique sous l'Heure d’été aggrave les PM10 et PM2.5  émis par le feu de foret

En Gironde, plus de 20 000 hectares ont été détruits, deux fois la taille de Paris, quatre à cinq fois la superficie de villes comme Bordeaux ou Lyon. Plus de 35 000 habitants ont été évacués. Des incendies ont également fait rage dans le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, ou encore dans les monts d’Arrée (Bretagne)…Le cancer est depuis cet été un problème majeur, connu et démontré

Et car ils sont en première ligne, les risques pour leur santé sont immenses. Ces incendies qui ravagent tout sur leur passage, laissent aussi des fumées, toxiques, sur des centaines de kilomètres à la ronde.

Depuis quelques années, les scientifiques évaluent la dangerosité de ces nuages de gaz et de particules.Le CIRC et l’agence du cancer de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, avaient réuni un groupe de travail de 25 experts internationaux. Ils ont trouvé « des preuves suffisantes » permettant d’affirmer que l’exposition professionnelle en tant que pompier provoque « le mésothéliome et le cancer de la vessie », et des preuves limitées qu’il provoque le cancer du côlon, le cancer de la prostate, le cancer des testicules, le mélanome de la peau et le lymphome non hodgkinien. Une nouvelle classification « qui met encore plus l’accent sur la nécessité de réduire l’exposition », insistent les scientifiques, qui publieront l’an prochain les résultats complets de ces études. Un résumé, pour le moment, vient d’être mis en ligne





 

Porté par les vents, le panache de fumée de l’incendie de Saumos, qui enveloppe ce jeudi matin l’agglomération de Bordeaux et se ressent jusque dans le Sud-Gironde, a provoqué de légères hausses de concentrations en particules fines ces derniers jours en Nouvelle-Aquitaine

Parmi les conséquences du violent incendie qui a détruit plus de 3 700 hectares dans le Médoc, les fumées ont été ressenties jusque dans les départements voisins. Or, les fumées des incendies sont composées de nombreux agents physiques et chimiques (particules fines, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, dioxyde de soufre, composés organiques volatils et semi-volatils) et de légères hausses des concentrations en particules fines PM10 et PM2,5 ont été enregistrées en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours.

Le panache de fumées, poussé dans diverses directions au gré des vents, a d’abord impacté lundi la qualité de l’air sur de courtes périodes dans les agglomérations d’Angoulême, en Charente, et Saint-Junien, en Haute-Vienne. Il s’est ensuite étendu plus au nord jusqu’aux agglomérations de La Rochelle (Charente-Maritime) et Niort (Deux-Sèvres). Puis, dans la nuit de mardi à mercredi, il a été ressenti dans l’agglomération bordelaise, où la qualité de l’air n’a toutefois été impactée que de manière limitée, selon les données de l’Atmo Nouvelle-Aquitaine. Encore une fois, ce jeudi matin, l’agglomération de Bordeaux se réveille dans un épais brouillard de fumées, ressenties jusque dans le Sud-Gironde.

 

 

Des seuils probablement dépassés ce jeudi

Mais vers 7 heures ce matin le vent a tourné vers l’ouest, rabattant désormais la fumée sur la capitale girondine. Les premiers relevés de l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air ce jeudi matin, révèlent un dépassement des seuils d’alerte sur certains capteurs.

« Eviter les sorties, porter un masque »

D’une manière générale, pour toutes les populations confrontées à ces émanations, L’ARS préconise de prendre certaines précautions : 

de limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur

de garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent,

d »occulter les aérations avec des linges humides,

d’arrêter les VMC durant les épisodes de fumées,

d’éviter les activités physiques en plein air dans le secteur

de veiller à la qualité de l’air à l’intérieur de son domicile (éviter l’encens, les bougies…)

Aussi, pour personnes sensibles, comme celles ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires, ainsi que les personnes présentant une insuffisance cardiaque et pour lesquelles les effets irritants des fumées peuvent aggraver leur pathologie, il est conseiller de porter un masque FFP2 quand ils sont confrontés à une exposition directe aux fumées. L’ARS rappelle qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin ou de solliciter les urgences en cas de « sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures ». Les individus à risque sont en revanche invités à le faire en cas « d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires ».  Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

 

 

Un épais brouillard digne d'un matin d'hiver. C'est le paysage dans lequel se sont réveillés les habitants de l'agglomération de Bordeaux, ce jeudi matin. Même le pont d'Aquitaine semble avoir disparu sur des photos partagées par des internautes sur les réseaux sociaux.Pas de brouillard pourtant. Cette étrange atmosphère trouve son origine dans l'incendie qui fait rage dans le Médoc depuis le début de la semaine. Le panache de fumées, poussé par le vent, a atteint la métropole de Bordeaux dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Ces derniers jours, la fumée issue de l'incendie était visible dans les agglomérations d'Angoulême en Charente, Saint-Junien en Haute-Vienne ou la Rochelle en Charente-Maritime, indique Sud-Ouest. Ces fumées ne sont pas sans conséquence sur la pollution de l'air à Bordeaux. L'impact est néanmoins limité, indique ce matin Atmo Nouvelle-Aquitaine. Ces derniers jours, de légères hausses de concentrations en particules fines PM10 et PM2,5 ont été enregistrées.

Atmo Nouvelle aquitaine sont des bonimenteurs sous l'Heure d'été des vaincus et des escrocs à la Santé 

Ces gens doivent être déférés devant un juge pour violation de l'article 223.6 du Code Pénal 

Article 223-6 Version en vigueur depuis le 06 août 2018

Modifié par LOI n°2018-703 du 3 août 2018 - art. 5

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsque le crime ou le délit contre l'intégrité corporelle de la personne mentionnée au premier alinéa est commis sur un mineur de quinze ans ou lorsque la personne en péril mentionnée au deuxième alinéa est un mineur de quinze ans. Porter assistance à une personne en péril est une obligation morale, légale et déontologique, qui s'impose à tout citoyen, et à plus forte raison aux professionnels de la santé pour lesquels le principe est souvent rappelé dans leurs codes de déontologie respectifs.

Pour qu'il y ait non-assistance à personne en danger, il faut que les éléments suivants soient réunis : La personne en danger fait face à un péril grave et imminent, qui menace sa vie ou son intégrité. Le témoin a conscience de ce danger.

 

Les membres du bureau :

  • Présidente : Mme Laure CURVALE- Conseil Départemental de la Gironde

  • 1ère Vice-Présidente : Mme GUILLERME - ADEBAG

  • Vice-Président : M. Christophe CHUETTE - Personne Qualifiée

  • Vice-Président : M. GHESQUIERE - Bordeaux Métropole

  • Secrétaire : Mme la Directrice ou son représentant - DREAL Nouvelle Aquitaine

  • Secrétaire adjointe : Mme PERRAUDIN - Université de Bordeaux

  • Trésorier : M. JACQUES - Simorep - Michelin

  • Trésorière adjointe : Mme LOULMET - France Nature Environnement

  • Administrateurs :

    • M. Lionel POITEVIN - ADEME

    • L'Ademe Aquitaine Limousin Poitou-Charentes regroupe 46 collaborateurs, dont 20 à Bordeaux, 15 à Poitiers et 11 à Limoges. Pour gérer et négocier sa masse salariale (en risque de diminuer de deux ou trois postes d'ici quelques années), l'Ademe fonctionne par un contrat d'objectifs avec l'Etat afin de maintenir un symbole de la collaboration de 1942 l Heure d’été Ses deux grands enjeux environnementaux : la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources naturelles (énergétiques ou premières).

    • Mme Cécile BILLAUD - Agence Régionale de Santé

    • Cécile BILLAUD – Direction de la Santé Publique – ARS NA 

    • M. RIOU - Région Nouvelle-Aquitaine

    • Agriculteur bio dans les Deux-Sèvres, ancien Vert passé chez Alain Rousset, Guillaume Riou est vice-président à la transition écologique et énergétique à la Région. Avec des dossiers chauds à gérer comme l’éolien.

    • M. DUBOURG - Chambre Régionale d’agriculture

Voilà les escrocs d Atmo aquitaine qui violent volontairement les seuils à la Protection de la santé et malgré 

 

La Préfecture désavoue les cancres d Atmo Nouvelle Aquitaine les escrocs de la santé 

Incendie en Gironde : l’alerte pollution enclenchée par la préfecture

Suite à la diffusion du panache de fumée émanant de l’incendie du Médoc, le département de la Gironde passe en alerte pollution

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a annoncé, ce jeudi 15 septembre dans l’après-midi, qu’elle activait le dispositif d’alerte pollution pour les départements de la Gironde et des Landes, en raison d’une pollution aux particules en suspension d’un diamètre inférieur à 10 microns (PM10).

 

 

En conséquence, la préfecture et l’agence régionale de santé (ARS) recommandent à toutes les populations de privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort, de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, et d’éviter les activités physiques et sportives de plein air.

PM10 la France Condamnée par la Cour Européenne des justices sur le non respect des seuils a la sante

Le 28 avril 2022, la France a été condamnée par la Cour de Justice de l'UE (CJUE) pour non-respect de la directive 2008/50/CE relative à la qualité de l'air ambiant, et plus spécifiquement pour « dépassement de manière systématique et persistante » de la valeur limite de concentration (VLC) journalière pour les PM10

 

APRÈS LE NO2, LES PM10 : LA FRANCE CONDAMNÉE PAR LA COUR DE JUSTICE DE L’UE POUR NON-RESPECT DE LA DIRECTIVE SUR LA QUALITÉ DE L’AIR

Parlement européen

 

2019-2024

 

     

 

 

 

Commission des pétitions

 

 

 

26.10.2020

 

COMMUNICATION AUX MEMBRES

 

Objet: Pétition nº 0193/2012, présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe», sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe, ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l’environnement à cet égard

 

1. Résumé de la pétition

 

Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Il critique aussi vertement la manière dont la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la Commission à prendre des mesures à l’encontre de la France et à appliquer des seuils plus sévères.

 

2. Recevabilité

 

Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations (article 227, paragraphe 6, du règlement intérieur) (ancien article 216, paragraphe 6, du règlement intérieur).

 

3. Réponse de la Commission, reçue le 28 septembre 2012

 

La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe prévoit une valeur limite horaire pour le dioxyde d’azote (NO 2) de 200 µg/m3, à ne pas dépasser plus de 18 fois par année civile, et une valeur limite annuelle de 40 µg/m3. Ces valeurs limites pour le NO2 sont applicables depuis le 1er janvier 2010. En vertu de ladite directive, les États membres ont toutefois la possibilité de notifier à la Commission un report du délai fixé pour l’application des valeurs limites de NO2 jusqu’au 1er janvier 2015, au plus tard. Pour pouvoir bénéficier de ce report de délai, les États membres doivent remplir certaines conditions, et notamment élaborer un plan relatif à la qualité de l’air précisant comment ils entendent atteindre les valeurs limites d’ici l’expiration du délai prolongé.

 

La Commission examine actuellement la notification adressée par les autorités françaises concernant un report du délai fixé pour le respect des valeurs limites de NO2 (lettre du 8 mars 2012). Après un premier examen, la Commission a estimé que la notification était incomplète et a demandé des informations complémentaires aux autorités françaises. Ces dernières ont fourni ce complément d’information en juin 2012. La Commission dispose de neuf mois pour évaluer la notification.

 

La Commission a entrepris un examen complet des politiques de l’Union en matière de qualité de l’air, qui doit être achevé en 2013. Cet examen visera notamment à actualiser les bases scientifiques permettant d’évaluer les incidences sur la santé et sur l’environnement et débouchera, le cas échéant, sur de nouvelles propositions ou sur la révision des propositions existantes. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet consacré à cet examen et dans la bibliothèque CIRCA accessible au public à l’adresse suivante:

 

         12. Réponse de la Commission (REV IX), reçue le 26 octobre 2020

 

En 2018, la Commission a engagé un bilan de qualité pour les deux directives européennes concernant la qualité de l’air ambiant. Ces directives fixent un certain nombre de normes et d’exigences en matière de qualité de l’air afin de s’assurer que les États membres surveillent et analysent de façon harmonisée et comparable la qualité de l’air sur leur territoire. Le bilan de qualité examine également la décision d’exécution 2011/850/UE correspondante, et la directive (UE) 2015/1480 de la Commission. Le bilan de qualité arrive à la conclusion générale que les directives concernant la qualité de l’air ambiant ont été partiellement efficaces pour améliorer la qualité de l’air et respecter les normes en matière de qualité de l’air, mais reconnaît également que tous leurs objectifs n’ont pas été atteints à ce jour. Les directives concernant la qualité de l’air ambiant ont guidé la mise en place d’une surveillance représentative élevée de la qualité de l’air, ont établi des normes claires en matière de qualité de l’air et ont facilité l’échange d’informations fiables, objectives et comparables sur la qualité de l’air, contribuant ainsi à une tendance à la baisse de la pollution atmosphérique. Ces directives se sont avérées moins efficaces pour veiller à ce que des mesures suffisantes soient prises par les États membres afin de respecter les normes en matière de qualité de l’air et de limiter au maximum la durée des périodes de dépassement. Dans sa communication intitulée «Le pacte vert pour l’Europe», la Commission a annoncé que dans le cadre de l’ambition «zéro pollution» pour un environnement exempt de substances toxiques, elle tirera les enseignements du bilan de santé et proposera de renforcer les dispositions relatives à la surveillance, à la modélisation et aux plans relatifs à la qualité de l’air afin d’aider les autorités locales à rendre l’air plus propre, ainsi que de réviser les normes en matière de qualité de l’air de l’Union afin de les aligner davantage sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Pour ce qui est de la procédure d’infraction concernant le dépassement des limites de dioxyde d’azote (NO2), en mai 2018, la Commission a renvoyé la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour ne pas avoir respecté les valeurs limites fixées en matière de qualité de l’air et ne pas avoir pris de mesures appropriées pour limiter au maximum la durée des périodes de dépassement (affaire C-636/18). La Cour de justice de l’Union européenne a rendu son arrêt le 24 octobre 2019. La Cour estime que la France n’a pas respecté les valeurs limites de NO2 et n’a pas pris, en temps opportun, de mesures appropriées afin de permettre que la période de dépassement soit la plus courte possible.

 

Dans le cadre de la procédure d’infraction en cours concernant les particules grossières (PM10), la Commission évalue les dernières données et informations fournies par les autorités françaises dans leurs réponses. En fonction de l’issue de cet examen, la Commission décidera des mesures les plus appropriées en l’espèce.

 

 

 

Conclusions

PE496.612v11-00 12/13 CM\1216824FR.docx FR

À la suite du renvoi de la France devant la Cour de justice de l’Union européenne par la Commission en raison des dépassements des valeurs limites de NO2 fixées par la directive 2008/50/CE, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt confirmant la condamnation de la France pour manquement aux obligations issues de cette directive. Dans le même sens, le bilan de qualité des directives concernant la qualité de l’air ambiant, achevé en novembre 2019, a conclu que la directive avait donné lieu à des règles applicables et qu’il était important d’adopter des mesures d’exécution pour réduire la pollution atmosphérique.

 

APRÈS LE NO2, LES PM10 : LA FRANCE CONDAMNÉE PAR LA COUR DE JUSTICE DE L’UE POUR NON-RESPECT DE LA DIRECTIVE SUR LA QUALITÉ DE L’AIR

 Le 28 avril 2022, la France a été condamnée par la Cour de Justice de l’UE (CJUE) pour non-respect de la directive 2008/50/CE relative à la qualité de l’air ambiant, et plus spécifiquement pour « dépassement de manière systématique et persistante » de la valeur limite de concentration (VLC) journalière pour les PM10  

Quelles sont les valeurs limites de concentrations et autres obligations à respecter ?

 

Les VLC fixées pour les PM10 par la directive 2008/50/CE sont :

 

40 µg/m3 en moyenne annuelle,

50 µg/m3 en moyenne journalière, à ne pas dépasser plus de 35 fois par année civile [ annexe XI].

En effet, lorsque le dépassement des valeurs limites fixées pour les PM10 a lieu après le délai prévu pour leur application, l’État membre concerné est tenu d’établir un plan relatif à la qualité de l’air qui réponde à certaines exigences. Ce plan doit prévoir les mesures appropriées pour que la période de dépassement de ces valeurs limites soit la plus courte possible et peut comporter des mesures additionnelles spécifiques pour protéger les catégories de population sensibles, notamment les enfants La République française est condamnée aux dépens. Pour l’instant, donc, pas de sanction pécuniaires, mais la France devra se conformer à l’arrêt dans les meilleurs délais. Mais cela est impossible a ce jour sous l'Heure d’été des vaincus de 1945 recommandation 1432 du Conseil de l'Europe et des rapports de le Député Ségolène Royal de 1990 ,du Député  François Michel Gonnot 1996 et du Sénateur Philippe François . Délégation du Sénat pour l'Union européenne -

Rapport No 13 - 1996 / 1997



126159168 (1)

heure d'ete photo (1)

ordonnance-1945-4_0

Numérisation_20201030 (16)

Numérisation_20201029

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité