Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
25 mai 2018

Borloo l’assassin en 2003 et toujours pas mis en examen

pluie-acide-image3

heure d'ete heure volee

pluies acides cout

centrale

pollution atmopsherique reponse officielle

secretaire general a la santé 1940

europe_no2

 

F_bayrou

petition_2015

 

petition_2017

 

Jean-Louis Borloo : « Sur l'environnement, il n'y a pas de ''French bashing'' à faire »

 

L'ancien ministre de l'Ecologie rencontre François Hollande ce mardi, avec plusieurs chefs d'Etat africains.

François Hollande s'est dit « confiant " sur l'issue de la conférence climat. A-t-il raison de l'être ?

Oui, si on ne se trompe pas d'objectif. Il ne faut pas en attendre un accord juridique avec une Cour de Justice qui contrôle ! Pour autant, la Conférence Climat est un formidable outil de mobilisation qui doit déboucher sur du concret. Un bon accord doit être court et clair avec d'une part, des engagements annuels de réduction d'émissions des pays émetteurs de CO2, d'autre part, des contributions sous forme de subventions de ces mêmes pays au profit de ceux qui sont déjà victimes du dérèglement climatique, pauvres, et qui sont sans accès à l'électricité, à l'énergie, à la lumière. C'est une quinzaine de pays pauvres comme Haïti, le Yemen ou le Bangladesh, mais c'est surtout massivement la gigantesque problématique du continent africain. S'il y a vision, clarté des engagements, et bonne foi, un tel accord est à portée de main.

La conversion écologique de François Hollande vous parait-elle sincère ?

Mon rôle de fédérateur m'interdit tout commentaire sur les actions, femmes et hommes politiques. La France est aujourd'hui, pour des raisons de calendrier, à la convergence des sujets de migration, de développement, de relais de croissance et de climat. Ce rôle de leadership lui donne une responsabilité toute particulière. La mobilisation du président, du gouvernement, de toutes les forces politique, des villes et des entreprises est totale. Pour notre pays, pour l'Europe et pour l'Afrique, je souhaite bien évidemment qu'elle soit couronnée de succès.

La France se veut exemplaire sur les questions environnementales. L'est-elle ?

Il n'y a en tout cas pas de « French bashing " à faire. La France, en matière d'émissions de CO2, émet par habitant 50 % de moins que l'Allemagne, et trois fois moins que les Etats-Unis. Nos entreprises sont, dans ce domaine, très performantes. Les choix français sont anciens et clairs.

La FRANCE est le premier emetteur en europe des gaz a effet de serre Ozone+vdioxyde d'azote+acide niteux 

 

Le président de la Commission européenne ,monsieur Juncker et le Commissaire européen de l'environnement ,monsieur Vella m'ont demande de déposer une plainte a l'encontre de l’État français sur l'Ozone et les COV qui sont aggravés par cette mesure de la Révolution Nationale

 

Les articles 8 et 9 de la recommandation 1432 font état de ces problématiques La cour européenne des justices pourra saisir le tribunal de La Haye vis a vis des 30.000 victimes de 2003 et des 6000 victimes de 20015

 

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a publié jeudi 15 septembre le document de politique générale de la juridiction pénale internationale relatif à la sélection et à la hiérarchisation des affaires qu'elle entend poursuivre.Le Bureau du procureur sélectionne les affaires en se fondant sur trois critère : la gravité des crimes, le degré de responsabilité des auteurs présumés et les chefs d'accusation susceptibles d'être portés contre eux. Concernant ce premier critère, le Bureau se concentre sur "les crimes les plus graves dans le cadre d'une situation donnée, qui touchent l'ensemble de la communauté internationale"

 

 

 

Le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a annoncé aujourd'hui que le dispositif d’information du public, déjà opérationnel pour des polluants comme l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre sur l’ensemble du territoire national, est désormais étendu aux particules (PM10) : c'est ainsi la première mesure du plan particules préconisée par le Grenelle de l'Environnement. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie, ont demandé aux préfets d'organiser un dispositif d'information et d'alerte lors des pics de pollution par les particules (PM10), avec le soutien des associations de surveillance de la qualité de l'air.

Le ministère de l'Ecologie a aussi indiqué qu'il a sollicité l'agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail (Afsset) pour disposer d'un avis et des connaissances les plus récentes sur les seuils pertinents d'information de la population. Dans l'attente de cet avis, il souligne que cette information sera déclenchée pour des concentrations en PM10, au-delà de 80 µg/m3 et 125 µg/m3 en moyenne sur 24 heures (diffusion de recommandations sanitaires et comportementales).

La pollution de l’air ambiant par les particules ne constitue pas un phénomène nouveau selon le ministère et différentes actions des pouvoirs publics visent à réduire de manière pérenne les émissions de ces polluants dans l’air ambiant ainsi que de leurs précurseurs. La règlementation européenne relative à l’air ambiant, transposée en droit français, exige une information actualisée quotidiennement -notamment concernant le dépassement des valeurs limites- ainsi que la mise en œuvre de plans et programmes visant à réduire à long terme les concentrations dans l’air ambiant.

Les objectifs escomptés du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables : améliorer de façon continue la qualité de l’air et informer de manière préventive, tout particulièrement les personnes sensibles, de la dégradation de la qualité de l'air et de l'évolution possible de la situation dans les jours à venir. Lors des épisodes de grande ampleur, une information nationale pourra venir compléter les dispositifs préfectoraux mis en place.

Le ministère souligne que ce nouveau dispositif sur les particules s'ajoutera également à l'information d'ores et déjà disponible concernant les dépassements des valeurs limites annuelle et journalière applicables aux PM10 (nombre de jours de dépassement du niveau de 50 µg/m3 notamment). Les nouvelles modalités de mesure des particules mises en place depuis le 1er janvier 2007 ont révélé dans certaines régions des pics de pollution dont l’ampleur et la fréquence n’étaient pas attendues : c'est pourquoi il a souhaité un renforcement de l’information du public sur les particules en suspension dans l'air ambiant.

Canicule l'escroquerie de l'État sur la conséquence des 30.000 morts en 2003 et 2015 pour les 6000 morts



Vague de chaleur : les recommandations du ministère

Publié le 29 juin 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Alors que la France traverse un épisode de forte chaleur, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes rappelle que la plateforme téléphonique « Canicule info service » est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures).

Le ministère fait également le point sur ce qu’il faut savoir en cas de canicule :

  • protéger son habitation avant et pendant la vague de chaleur (isolation thermique des murs, volets extérieurs et stores utilisables, ventilateurs et climatiseurs en état, pains de glace et sacs de glaçons à proximité...),

  • se protéger (ports d’habits amples, légers et clairs, utilisation de ventilateurs et de brumisateurs, prise répétée de douches fraîches, repos pendant les heures les plus chaudes, hydratation régulière, fruits et légumes crus de préférence, activité physique limitée...).

Déshydratation, insolation, coup de chaleur... Le ministère détaille également tous les signaux d’alerte à connaître (bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense...). Et si besoin, les numéros d’urgence à contacter :

  • le 15 (Samu),

  • le 18 (Pompiers),

  • le 112 (numéro d’urgence unique européen).

À noter que le plan canicule comporte quatre niveaux :

  • niveau 1 (vigilance verte) - « veille saisonnière » activée du 1er juin au 31 août,

  • niveau 2 (vigilance jaune) - « avertissement chaleur », en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent,

  • niveau 3 (vigilance orange) - « alerte canicule », déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS),

  • niveau 4 (vigilance rouge) - « mobilisation maximale ».

Alors que la chaleur étreint progressivement l'Europe, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publie son bilan ozone (03) pour l'été dernier. Ses conclusions ne sont pas très encourageantes: pendant l'été 2005, les valeurs-cibles pour la protection de la santé humaine (pas plus de 120 microgrammes par mètre cube -µg/m3- en moyenne au cours de la journée) ont été encore une fois largement dépassées, malgré des progrès par rapport à la période 1999-2003. Dans chaque pays européen (1), chaque mois, ce seuil a été franchi au moins une fois. Il ne s'est donc pas passé un jour, l'été 2005, sans que cette valeur ne soit franchie quelque part en Europe. Comme les années précédentes, le seuil d'information du public (180 µg/m3) a aussi été fréquemment franchi, notamment au sud de l'Europe. D'avril à septembre 2005, le seuil d'alerte (240 µg/m3) a été atteint 127 fois. Le plus haut pic d'ozone a été enregistré au Portugal (361 µg/m3 pendant plus d'une heure). L'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie et la Roumanie se sont également démarquées avec des pics supérieurs à 300 µg/m3. La fin juin (du 21 au 24) fut la période la moins favorable. L'Agence rappelle que, en concentrations élevées, l'ozone provoque des troubles de santé mais aussi des dommages aux écosystèmes, aux cultures et aux infrastructures. Les principaux émetteurs des précurseurs d'ozone (oxydes d'azote et composés organiques volatils) sont les transports routiers, les générateurs de chaleur et d'énergie, les foyers, et l'industrie, dont les activités pétrolières et par l'heure d'été qui augmente la photochimie par l'intensité des uv

En effet le déplacement des activités humaines par rapport au soleil coïncide avec l'intensité solaire a son maximum a 14h quand le soleil est au zénith

Les UV chauffent les molécules qui dégagent de fortes oxydations qui interagissent sur les autres molécules

L'ozone est 2000 fois supérieur en absorbation des UV que le CO2

Par contre, l’ozone troposphérique est ce qu’on appelle un polluant secondaire, un photo-oxydant, qui se forme par l’action du rayonnement solaire sur des polluants primaires précurseurs.

Il est le produit de réactions chimiques complexes faisant intervenir les oxydes d’azote, les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, la température et la lumière solaire. L'ozone troposphérique a un effet toxique pour les êtres humains et la végétation. L'heure d'été favorise cette oxydation des molécules

Ozone troposphérique et smog

L’ozone est également présent en petite quantité dans la couche de l’atmosphère située au-dessus du sol, la troposphère. Il y est produit par une chaîne de réactions entre le rayonnement solaire, les composés organiques volatils et les oxydes d’azote (NOx), dont certains sont produits par les activités humaines. L’ozone troposphérique (au niveau du sol) est un composant du smog urbain – un sérieux problème de qualité de l'air. Le smog est très fréquent lors des chaudes journées d’été sans vent, au-dessus des zones urbaines.

Même si l’ozone stratosphérique et l’ozone troposphérique sont exactement le même gaz, les effets de celui-ci varient selon la partie de l’atmosphère où il est présent. L’ozone stratosphérique bloque le rayonnement solaire nocif. Toute la vie sur Terre s’est adaptée à ce rayonnement solaire filtré. L’ozone troposphérique, par contre, pose de sérieux risques pour la santé et peut provoquer de graves troubles aux yeux, au nez et aux poumons chez l’homme et les animaux. Dans l’environnement, l’ozone peut endommager la végétation, les plantes de grande culture, les forêts et certains matériaux. S’il est vrai que le smog peut absorber une certaine quantité du rayonnement solaire incident, il ne peut compenser la perte d’ozone dans la stratosphère.

Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, dévoile de nouveaux mécanismes de production de l'acide nitreux (HNO2). Ce gaz est déjà bien connu et tient une place importante dans la chimie atmosphérique et particulièrement dans la pollution à l'ozone. En effet, il possède la particularité d'interagir avec la lumière et de libérer des radicaux libres (OH-). Associés aux composés organiques volatiles (COV), ces radicaux participent à la production d'ozone troposphérique, polluants généralement urbains à l'origine des brouillards et des « pics d'ozone » présents dans la troposphère, couche la plus basse et la plus polluée de l'atmosphère. Jusqu'à maintenant l'acide nitreux était supposé se former principalement la nuit et être dégradé en radicaux libres par la lumière dès le lever du soleil. Grâce à de nouvelles techniques de mesure de ce gaz, plus sensibles, les scientifiques se sont rendus compte récemment qu'il pouvait se former également le jour avec des concentrations dépassant largement les prédictions calculées par les modèles numériques de chimie atmosphérique. Des chercheurs du Laboratoire d'application de la Chimie à l'Environnement de Villeurbanne (LACE, CNRS-UCBL) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse) et l'Université de Wuppertal (Allemagne) viennent d'identifier les processus chimiques liés à cette production diurne. Leur étude a permis de démontrer que l'acide nitreux était produit par photo-réduction du dioxyde d'azote atmosphérique (NO2) à la surface de matière organique en décomposition (humus). Les résultats indiquent que le sol et d'autres surfaces contenant de l'acide humique produisent par photochimie des espèces réductrices qui réagissent sélectivement avec le dioxyde d'azote. Le taux de formation d'acide nitreux relevé dans cette étude pourrait expliquer les concentrations élevées d'HNO2 récemment observées en journée et dont la photolyse compte pour 60% de la production de radicaux libres. Cette production d'acide nitreux pourrait influencer significativement la chimie des basses couches de la troposphère et ainsi changer notre description des mécanismes de pollution atmosphérique, ont expliqué les chercheurs européens.

CANICULE -

Depuis quelques jours, tout le monde en parle: la canicule nous frappe de plein fouet. Après l'annonce par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de la mise en place à partir du 16 août du "plan canicule", de nombreuses mesures ont été prises en terme de santé et de protection. Mais les effets sur la qualité de l'air de la canicule ne s'arrêteront pas avec la fin du plan.

En étude de la qualité de l'air, nous rencontrons deux types de polluants: les polluants dits primaires, qui sont directement émis à partir de sources d'émissions: oxydes d'azote, particules, benzène, etc. et les polluants dits secondaires, qui résultent quant à eux de transformation physico-chimique des polluants primaires: c'est le cas notamment du tristement célèbre connu ozone .L'avancement des activités humaines + l'ensoleillement aggravent et augmentent les taux d'ozone dont la FRANCE n'a jamais applique le seuil maximum de 100µg/m3 d'air sur 8h recommande par l'O.M.S..

Que se passe-t-il concrètement durant une canicule?

Bien que la température ait un impact sur les émissions de certains polluants par certaines sources Heure d'ete-évaporation des carburants à partir de véhicules à l'arrêt, émissions naturelles par les plantes de certains composés, etc.-, l'impact principal de la canicule sur la qualité de l'air est lié avant tout aux conditions météorologiques et a l'avancement de 2h par rapport au soleil. Il s'agit de conditions anticyclonique: fortes températures, ensoleillement important, peu de vent, forte stabilité de l'atmosphère (avec peu d'échanges verticaux, donc peu de renouvellement de l'air).La methode utiulisée ne teint pas compte du vent en FRANCE

En conséquence, la pollution (poussières et dioxyde d'azote) sera peu dispersée, et stagnera donc près de ses sources d'émissions, les routes urbaines notamment. En revanche, les polluants primaires émis en altitude (c'est le cas des émissions de certaines cheminées de sites industriels) y seront confinés et auront donc peu d'impact direct sur la qualité de l'air au niveau du sol avec la combinaison de l'Heure d'ete qui fait coïncider les intensites solaires les plus élevées avec les activités humaines

Le cas de l'ozone

Polluant plus régional, l'ozone résulte des transformations photochimiques (dépendant du rayonnement solaire) des composés organiques volatiles et des oxydes d'azote aggrave par l'Heure d'ete et malgre la recommandation 1432 du Conseil de l'Europe

Plus l'ensoleillement est important, et plus les températures sont élevées, plus la production d'ozone pourra être importante. En France, l'été est ainsi la saison pendant laquelle les niveaux de concentration en ozone sont les plus élevés, et où les seuils réglementaires sont dépassés dans de nombreuses régions en heure d'ete

Ces niveaux de pollution sont d'autant plus important que la région concernée peut être confrontée par le panache de pollution d'autres régions, amené par le vent. Ce fut le cas lors des épisodes de début août 2003, en région parisienne, avec l'arrivée massive d'air du nord de l'Europe, déjà fortement chargé en polluants primaires et en ozone. Ce qui est faux car l'air du Nord a toujours ete plus froid que le vend de sud sauf pour les technocrates pétainiste de la Santé et de l'ADEME

Cela peut également concerner les bordures de mer, dont le panache de pollution, qui se déplace vers la mer en cours de journée sous l'effet de brises terrestres, peut être ramené sur les côte par le vent marin la nuit, et donc favoriser un épisode plus important la journée suivante. Ce processus est constaté notamment en région PACA.

Les périphéries des grandes villes sont également menacées

En effet, la formation des polluants secondaires nécessitent un certain temps. Les niveaux de concentrations des polluants secondaires augmentent ainsi au sein des masses d'air (on parle de panache) pendant que celles-ci se déplacent sous l'effet du vent et s'éloignent des zones urbaines. Ceci explique que les panaches de polluants secondaires concernent des zones plus étendues que les polluants primaires. On parle ainsi de pollution régionale, voir continentale quand la durée de vie de ces polluants est importante.

Les campagnes ne sont point épargnées le soir et surtout dans les parties boisées et faire du sport est devenu trop dangereux pour la santé.....

En effet rien sur la pollution a l'Ozone pour le plan canicule c'est une escroquerie d'Etat ...



 

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité