Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
16 mars 2022

Pollution a l Ozone une pandémie par l Heure d'ete avec le silence du Minisitere de la Santé

 

 Petition_2021___1_

recommandation_1432

mise_en_demeure_2020

labrousse erick livre 1

122690218_o

126159168 (1)

schema-acide

pasted image 0

 

L'Heure d'été favorise la pollution photochimique 

La Commission européenne lance des procédures d'infraction

Il s'agit d'une statistique des plus sérieuses établie par l'Agence européenne pour l'environnement qui met aussi en ligne une carte interactive comparant la qualité de l'air dans 323 villes de 41 pays du continent européen. L'est, mais aussi des zones du sud de l'Europe sont couverts de points rouges, les alertes à la pollution atmosphérique concernent de grands pans de territoire. Parmi les pays les moins bien lotis, la Croatie, mais aussi le nord de l'Italie, la Pologne et la Bulgarie. Mais finalement, j'ai choisi de me concentrer sur la France qui n'est pas la pire des nations en matière de qualité de l'air de ses grandes villes, mais bien un pays qui a fait peu de progrès en la matière ces dernières décennies.

La Commission européenne lance depuis des années, des procédures d'infraction contre des États membres dont la France au sujet de la pollution atmosphérique. Les concentrations de polluants sont trop élevées, les niveaux de substances nocives dépassent les seuils autorisés entraînant des problèmes de santé et raccourcissant l'espérance de vie de nombreux habitants des métropoles françaises comme Paris, Grenoble, Strasbourg, Marseille et Lyon.

 

Quelle corrélation entre pollution atmosphérique et cancer ?

 

Pour en apprendre plus sur le lien entre pollution de l'air et décès prématurés, je rencontre à Lyon, Thomas Coudon au Centre Léon Bérard, un établissement de référence dans la lutte contre le cancer. Avec une équipe de jeunes chercheurs, il tente de mieux comprendre la corrélation entre pollution atmosphérique et cancer. Et selon lui, la réponse est claire : "Le Centre international de recherche sur le cancer a classifié l'exposition à la pollution de l'air cancérigène pour l'homme et dans la catégorie des polluants classés comme cancérogènes certains, il y a les particules fines et les gaz d'échappement des moteurs diesel," fait-il remarquer. Le lien entre pollution atmosphérique et cancer du poumon est connu. Mais l'air de Lyon est-il à l'origine d'autres types de cancer comme celui du sein ? C'est ce qu'étudie avec d'autres chercheurs de France et d'Italie, Marie Ramel-Delobel, collègue de Thomas Coudon, dans le cadre de sa thèse. Pour alimenter leurs travaux, ils effectuent des relevés chaque jour matin et soir sur plusieurs semaines "afin d'évaluer la différence d'exposition qui existe entre les modes de déplacement quotidiens," précise-t-elle.

Un chercheur grenoblois démontre un lien entre Covid et pollution

 

Une étude démontre un lien entre la propagation de la Covid-19 et une pollution atmosphérique élevée. Elle a été réalisée au printemps 2020 par des chercheurs italiens et un scientifique grenoblois y a participé.

la pollution atmosphérique et la propagation de la Covid-19 étaient étroitement liées ? Au printemps 2020, au début de l'épidémie de coronavirus, une équipe de scientifiques italiens s'est penchée sur cette question après avoir constaté un nombre de contaminations très important dans la région de la Lombardie par rapport au reste de l'Italie. Les chercheurs, épaulés par le grenoblois Jocelyn Chanussot, professeur à Grenoble INP - Ense3 (École Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement) et chercheur au GIPSA lab (labo à triple tutelle CNRS, Grenoble INP, UGA), ont découvert un lien entre une mauvaise qualité de l'air et la circulation du virus.  

L’ozone se forme sous l’influence de la lumière du soleil sur les masses d’air qui sont polluées par les oxydes d’azote et les composés organiques volatils. Comme en Europe en général, au cours du siècle dernier, les concentrations ont considérablement augmenté dans le sud. Il y aura aussi, à l’occasion, des épisodes avec des concentrations beaucoup plus élevées et dangereuses. Étant donné que le climat de l’Europe méridionale est particulièrement favorable à la formation d’ozone, de forts épisodes se produiront relativement souvent pendant les mois d’été, de sorte que le niveau de 90 parties par milliard, auquel pays doivent informer leurs citoyens de la situation, seront souvent dépassés dans ces parties.

 En Europe méridionale, les problèmes les plus graves se posent dans les zones densément peuplées, souvent près des côtes. C’est particulièrement le cas dans Athènes et ses environs, dans certaines parties de la côte orientale de l’Espagne, et la vallée du Pô dans le nord de l’Italie. Dans ces endroits, les concentrations peuve parfois jusqu’à 150 à 200 ppb. Les concentrations les plus élevées se produisent également, dans l’ensemble, dans les zones touristiques les plus attrayantes Les personnes les plus exposées aux risques pour la santé liés à l’ozone sont les personnes qui dépensen beaucoup de temps à l’extérieur et ceux engagés dans des activités physiques considérable l’activité, comme les athlètes, les travailleurs de la construction et les enfants. L’ozone peut causer des problèmes dans le système respiratoire, avec un risque accru d’infection. Le risque est particulièrement grand pour les personnes dont la fonction pulmonaire est généralement réduite comme les asthmatiques et peut-être aussi les fumeurs. Il existe en outre des indices que des niveaux élevés d’ozone peuvent entraîner une augmentation de la mortalité. La valeur guide de l’OMS pour la santé de 60 ppb pour une exposition moyenne de 8 heures est largement dépassée en Europe méridionaleIl y a des rapports de la région méditerranéenne de dommages visibles, comme ainsi que d’autres effets néfastes de l’ozone sur plusieurs espèces végétales. La pastèque, par exemple, semble particulièrement sensible, bien que des dommages ont également été observés sur un certain nombre d’autres plantes, telles que clover. Les cultures les plus exposées à l’ozone sont qui sont souvent les plus utiles sur le plan commercial. La hausse La disponibilité de l’eau signifie que les plantes absorbent également plus d’ozone. Le niveau critique qui a été fixé en Europe pour les dommages aux cultures agricoles de l’ozone est de 3000 ppb heures AOT40, AOT40 représente l’exposition Accumu Lated Over a concentration Threshold of 40 ppb ozone. Ce seuil est maintenant largement dépassé dans le sud L’Europe, avec le risque d’une baisse de production pour plusieurs cultures, dont le blé. Les espèces d’arbres du sud de l’Europe

1. Objectif

L'objectif de ce rapport a été de décrire l'étendue de l'occurrence de l'ozone troposphérique dans le sud de l'Europe et les effets qui y ont été observés ou peuvent être redoutés. Elle passera également en revue les réglementations et accords internationaux applicables à l'ozone troposphérique en Europe, ainsi que les émissions qui contribuent à son apparition. Commandée par le Secrétariat des ONG suédoises sur les pluies acides, elle a été réalisée par l'Institut suédois de recherche sur l'environnement.

2. Le problème de l'ozone dans le sud de l'Europe

2.1. Concentrations croissantes dans la troposphère Il existe désormais un consensus scientifique général selon lequel les niveaux d'ozone ont nettement augmenté au cours des cent dernières années dans la couche d'air de 10 kilomètres d'altitude, la troposphère, la plus proche de la terre. Cela s'est produit principalement dans les régions industrialisées du monde (Borrell et al. 1997). L'ozone se forme dans la troposphère par des réactions entre les oxydes d'azote et les hydrocarbures qui dépendent de la lumière. Ces substances formant de l'ozone sont émises dans l'air par la circulation, les processus industriels et la production d'électricité. La formation et la présence d'ozone dans la troposphère sont décrites en détail par exemple dans Crutzen (1995) et plus communément dans Pleijel (1999). L'ozone qui se produit dans la couche d'air la plus proche du sol,

Unités des concentrations d'ozone Les concentrations d'ozone sont généralement exprimées soit en unités ppb (parties par milliard), soit en ug/m (microgrammes par mètre cube). Dans ce rapport, ppb est principalement utilisé, mais étant donné que ug/m' apparaîtra également, il peut être utile de savoir comment les conversions peuvent être effectuées. L'unité ppb représente ce qu'on appelle la pression partielle, c'est-à-dire la proportion de molécules dans un volume d'air constitué, par exemple, d'ozone. Dans l'usage anglais, le terme "rapport de mélange" est souvent utilisé à la place de ppb. L'unité ppb donne des milliardièmes de la même manière que pour cent donne des centièmes. Il est récemment devenu de plus en plus fréquent dans la littérature scientifique d'écrire nmole mol'l (nanomole par mole) au lieu de ppb, afin de rester dans le système SI où l'unité est mole, et non Ppb. Mole exprime le nombre de molécules, tandis que nano (10) représente les milliardièmes. L'unitug'm représente la masse de molécules d'ozone dans un mètre cube d'air. A température normale au niveau de la mer, le facteur de conversion de l'ozone de ppb en ug'm est presque exactement 2. c'est-à-dire I pob - 2 am (ou encore plus près. 1,96). Pour d'autres gaz, le facteur de conversion sera différent. , mais elle peut toujours être calculée à l'aide de la loi universelle des gaz si le poids moléculaire, la pression et la température du gaz sont connus. A haute altitude, la pression atmosphérique est en moyenne très inférieure à celle du niveau de la mer. Dans autrement dit, il y aura moins de molécules par mètre cube d'air. La proportion conséquente de molécules sous forme d'ozone (exprimée en ppb) devrait être la même qu'au niveau de la mer, le nombre total de molécules d'ozone, et donc leur masse, sera à haute altitude, 1 ppb d'azone sera inférieur à 1,96 g'm'.

Seuil a la recommandation pour la SANTE OMS

 

Les nouvelles lignes directrices mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air visent à éviter des millions de décès dus à la pollution atmosphérique
Pollution de l’air : l’OMS révise ses seuils de référence pour les principaux polluants atmosphériques

L’OMS révise ses lignes directrices pour les principaux polluants de l’atmosphère et publie aujourd’hui de nouveaux seuils de référence plus exigeants afin de mieux protéger la santé des populations vis-à-vis de la pollution de l’air ambiant.

Comment Santé publique France utilise les lignes directrices pour l’air ambiant proposées par l’OMS ?

Santé publique France coordonne depuis 25 ans un programme de surveillance Air et santé (le Psas) (consulter le dossier thématique) et a initié dans ce cadre une collaboration avec l’OMS. Dans ce cadre, nous avons développé la méthode d’évaluation quantitative d’impact sanitaire (EQIS) pour évaluer l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des Français. Les seuils de l’OMS sont utilisés dans ces évaluations comme valeurs cibles à atteindre. Ces méthodes permettent d'estimer les bénéfices pour la santé attendus d'actions visant à réduire les niveaux de pollution jusqu’aux seuils des lignes directrices de l’OMS. Notre but est, comme établi dans nos missions, d'appuyer les politiques publiques locales, nationales et européennes de gestion de la qualité de l'air.

Ozone (O3)

Valeurs recommandées
100 μg/m3 moyenne sur 8 heures de 12H a 20H 

Ce polluant diminue avec la lumiere solairee naturellement ...

 

BRZ5FEC6KG5OLRJF6PJAFF2G5M

7OAJ6HOK7WGDAYX3LDEOIIMAOY

téléchargement (1)

foret-pluies-acides

heure d'ete 4

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité