Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
26 juin 2021

Heure d ete +pollution photochimique et Pollens = Allergie aggraver par cette mesure Heure d été de l Etat Français

 

Pettion_2020_2021

 

Re_Labrousse_heure_d_ete__von_der_Leyen_Timmermans_Valean_Sinkevicius_fr__1_

pollution_de_l_air_Reply_Labrousse_Ares_2020_4464940

mise_en_demeure_2020

Fumée en Bergracois de Christophe Maury

heure d'ete photo (1)

archive-vichy-001

Numérisation_20201030 (13)

123948496

 

L'Heure d'été aggrave la pollution photochimique et les polluants qui réagissent aux UV NO2,Ozone,PM10,PM2.5 et Acide Nitreux 

Effets des polluants et des interactions allergènes-polluants ... lourds, mais aussi autres types d'aérocontaminants, et notamment les pollens. ... l'air ambiant provient de réactions photochimiques impliquant les rayons solaires et la vapeur d’eau industrielle…

 

Question écrite n° 04991 de M. Marcel Vidal (Hérault - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 01/06/1989 - page 824

M. Marcel Vidal interroge M. le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'environnement et de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs, sur l'accroissement notable de la pollution atmosphérique directement induit par l'application depuis 1976 de l'horaire légal d'été. Corrélativement à la modification du rythme de l'activité humaine de deux heures par rapport à l'heure solaire, les plus fortes émissions d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote coïncident à des temps d'ensoleillement plus longs qu'en hiver. Aussi, par réactions photochimiques, ces rejets produisent des polluants tels que l'ozone et le péroxyacétyl-nitrate en des quantités d'autant plus importantes qu'est puissante l'action des ultra-violets sur les gaz rejetés dans l'atmosphère. En conséquence, il lui demande si les polluants entraînés par l'institution de l'horaire d'été ont fait l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement par ses services et quelles sont les actions qu'il souhaite engager pour faire cesser ce processus.

 

L’administration Française  est-elle soumise au principe de précaution ?

Le principe de précaution s’impose aux administrations. Il les oblige à développer en leur sein des procédures de prévision et d’évaluation afin de tenter de prévenir les risques majeurs pouvant conduire à l’engagement de leur responsabilité.

 

Le principe de précaution a été introduit en droit français par la loi Barnier du 2 février 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement. Selon ce principe, "l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économique acceptable".

Le Conseil d’État a fait application de ce principe. Dans son arrêt Association Greenpeace France du 25 septembre 1998, il a prononcé sur ce fondement un sursis à exécution d’un arrêté du ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui autorisait la commercialisation de variétés de maïs génétiquement modifié.

Ce principe a aujourd'hui valeur constitutionnelle. En effet, la révision constitutionnelle du 1er mars 2005 a annexé la Charte de l’environnement à la Constitution. Or, l’article 5 de la Charte dispose : "Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage".

Par ailleurs, par son arrêt Commune d’Annecy du 3 octobre 2008, le Conseil d’État a précisé que tous les droits inscrits dans la Charte de l’environnement avaient une valeur juridique contraignante.

La RECOMANDATION 1432 du Conseil de l'Europe devient une obligation du principe de précaution article 190 et 191 du Traite de Lisbonne 

 

 

 

7 Cependant, elle constate que dans les pays qui appliquent l’heure d’été tout en maintenant l’avancement permanent de l’heure légale, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, le décalage entre cette dernière et l’heure de méridien peut dépasser deux heures en été, créant ainsi la situation d’heure d’été double.

8 D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.

9 Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.

10 Les observations menées dans ces pays montrent que le décalage important du rythme de vie par rapport au cycle solaire qui résulte de l’heure d’été double provoque chez de nombreux individus, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, des troubles du sommeil et l’insuffisance du repos nocturne qui, à leur tour, ont des effets sur la condition générale, l’équilibre physique et les performances intellectuelles.



Les polluants atmosphériques influencent le début de la floraison des plantes, modifient la concentration allergisante des pollens, stimulent l’apparition d’allergies et peuvent renforcer les troubles allergique

40 pour cent de la population inspirent régulièrement trop de poussière fine, nocive pour la santé. Ils vivent dans des régions à forte densité ou près de routes fortement fréquentées. Les valeurs limites d’exposition y sont souvent massivement dépassées, entrainant des maladies respiratoires.

Le composant le plus dangereux

A l’heure actuelle, la poussière fine est considérée comme le composant le plus dangereux de la pollution atmosphérique. Une partie des particules minuscules d’air est déversée directement dans l’atmosphère l acide nitreux , les autres n’étant formées que dans l’air par des réactions chimiques avec d’autres substances. Le terme PM10 désigne les plus petites particules d’un centième de millimètre de diamètre. Celles-ci peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons et, de là, atteindre le sang. 44 pour cent de la production annuelle de PM10 sont engendrés lors de processus de combustion. Ces particules proviennent, en majeure partie, des diesels, mais aussi des chauffages à bois. En été, l’ozone augmente encore le risque pour la santé.

Répercussions sur les personnes souffrant d’allergies

Bien qu'il soit difficile en ce domaine de mettre en évidence une stricte relation de cause à effet, cet article se propose de faire la synthèse des principales études consacrées à l'influence de la pollution chimique de l'air sur le pollen et les pollinoses. Depuis sa découverte à la fin du xixe siècle, l'allergie (pollinique, en particulier) n'a cessé de progresser, en parallèle, semble-t-il, avec l'augmentation de la pollution photochimique. Cette dernière peut agir sur l'allergénicité du pollen en majorant le nombre d'allergènes à l'intérieur des grains et en facilitant leur sortie ; les oxydes d'azote, l'ozone et l'acide nitreux l sont alors les polluants les plus souvent incriminés, le rôle du dioxyde de soufre et du monoxyde de carbone paraissant plus aléatoire. Mais les polluants sont également des irritants respiratoires, qui jouent le rôle de facteurs adjuvants dans la réaction allergique, la pollution photo-oxydante étant cette fois mise en avant par rapport à la pollution acido-particulaire. Ainsi, associés au pollen, l'ozone,l acide nitreux et les PM10,PM2?5  et le dioxyde d'azote peuvent accentuer la réponse bronchique, ainsi que les manifestations de rhinite ou de conjonctivite des allergiques, et abaisser leur seuil de réponse aux allergènes auxquels ils sont sensibilisés. Enfin, alors que la recherche a jusqu'ici presque exclusivement considéré les effets à court terme de la pollution photochimique sur les allergies, l'hypothèse d'un impact à long terme ne peut pas être écartée.

Pollens et particules – un mélange agressif

En revanche, une interaction entre les particules de poussières fines qui restent en suspension dans l’air (aérosols atmosphériques) et les pollens a été mise en évidence dans des études de laboratoire assez récentes : les pollens provenant des régions à haute pollution atmosphérique sont recouverts de particules de polluants ; leur teneur en allergènes est modifiée, ce qui peut renforcer leur action avec sde la vapeur d’eau industrielle et parfois radioactive 

 

Des chercheurs de l’Université technique de Munich ont tout récemment démontré, dans l’expérimentation, que les grains de pollen et d’autres particules contenant des protéines sont à tel point modifiés dans l’air par les oxydes nitriques et par l’ozone (nitration) qu’ils risquent de provoquer plus volontiers des allergies. Les oxydes nitriques et l’ozone sont des composants du smog estival relevant de la circulation. Si ces substances sont présentes à de hautes concentrations, on observe en général une aggravation des troubles chez les personnes souffrant d’une allergie aux pollens. Les effets d’une réaction dite nitration, préjudiciables à la santé, ne peuvent à ce jour être entièrement élucidés.

Pollution à l'ozone, Heure d ‘été, Acide nitreux, canicule et pollens ne font pas bon ménage. Les effets sur la santé des uns et des autres ont tendance à se combiner. Ainsi, la pollution à l'ozone constitue un facteur aggravant des allergies aux pollens et les risques sanitaires de la pollution de l'air sont augmentés lorsqu'elle est associée à de fortes températures.

 

Or c'est bien la situation qu'a connu la région Auvergne-Rhône-Alpes du 31 juillet au 7 août

La région Auvergne-Rhône-Alpes a subi un épisode de pollution dû à des taux élevés d’ozone (O3). Les conditions météorologiques caniculaires, notamment le fort ensoleillement, ont été favorables aux réactions photochimiques en transformant des polluants précurseurs en ozone. Plusieurs régions françaises ont également été concernées par des teneurs en ozone élevées.

 

Mardi 7 août 2018 , la qualité de l'air a été médiocre sur la majorité du territoire, et mauvaise sur l'Allier et le Cantal où les concentrations d'ozone ont à nouveau dépassé le seuil d'information.

Mercredi 8 août, des conditions moins propices à la production d'ozone devraient être à l'origine d'une amélioration de la qualité de l'air.

Jeudi 9 août, avec des conditions plus perturbées, la qualité de l'air devrait continuer à s'améliorer, tout comme vendredi 10 août.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ne prévoit aucun dépassement pour aujourd'hui et demain et les vigilances atmosphériques sont donc levées sur toutes les zones concernées

Le seuil de 100 µg/m3 d air sur 8h de 12H a 20H sous l Heure d’ete des vaincus de 1945

Se protéger et réduire la pollution

L’ozone est un gaz irritant qui peut provoquer toux, inconfort thoracique, essoufflement, irritations nasale et oculaire. Les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, les insuffisants respiratoires y sont particulièrement sensibles.

 

Il est donc important de réduire son exposition à la pollution en limitant ses activités physiques l'après-midi (taux d'ozone les plus élevés), mais aussi de contribuer par ses actions à une baisse des émissions polluantes. La baisse des émissions de précurseurs d'ozone (oxydes d'azote et composés organiques volatils acide nitreux en appliquant la recommandation 1432 du Conseil de l'Europe  est doublement bénéfique, car ces polluants ont également un impact sanitaire.



En Auvergne-Rhône-Alpes, l’arrivée de l’ambroisie va ajouter un risque allergique non négligeable à une situation déjà sensible.

Les premiers grains de pollens d’ambroisie ont été relevés en Auvergne-Rhône-Alpes et les premières quantités de pollens d'ambroisie susceptibles de provoquer des symptômes chez les plus sensibles sont attendues pour le début du mois d'août en région lyonnaise.

 

La pollution est un facteur aggravant des allergies aux pollens :

 

La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique. Ils peuvent aussi rendre certains pollens plus allergisants voire fragmenter la paroi du grain qui pourra pénétrer bien plus profondément dans le système respiratoire avec comme facteur aggravant l acide nitreux 

 

Les pollens de graminées ou d’arbres tels que le bouleau sont à l’origine d’allergies importantes en Auvergne-Rhône-Alpes mais c’est le pollen d’ambroisie qui suscite le plus de préoccupation. En effet, quelques grains de pollens d’ambroisie dans l’air suffisent pour provoquer des symptômes chez les personnes sensibles. Rhinites, conjonctivites, et même trachéites peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes allant même jusqu’au déclenchement d’asthme de forte gravité.

 

L’ozone est un polluant dit « secondaire », il n’est pas directement rejeté par une source de pollution, et n’est donc pas présent dans les gaz d’échappement des véhicules ou les fumées d’usine mais de la vapeur d’eau industrielle et par l acide nitreux . Il se forme par une réaction chimique initiée par les rayons UV (Ultra-Violet) du soleil, à partir de polluants dits « précurseurs de l’ozone », dont les principaux sont les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), qui eux proviennent de sources diverses comme le transport routier, l’industrie (solvants organiques), la fabrication et l'utilisation de solvants, de peinture, mais aussi de certains végétaux (les arbres résineux émettent des terpènes), etc.

Une des particularités de l’ozone est sa répartition géographique : il est souvent davantage concentré en périphérie des agglomérations qu’au centre. Les précurseurs d’ozone sont certes émis dans les cœurs d’agglomérations, les zones industrielles, le long des grands axes routiers, mais le processus de formation d’ozone s’opère lors du déplacement des masses d’air. De plus, il y a dans les centres urbains des polluants qui ont la capacité de piéger l’ozone, polluants qu’on ne retrouve pas ou peu en milieu périurbain ou rural.

 

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité