Heure d été et pollution Photochimique
L'ADEME, présente depuis 1981 en Nouvelle-Calédonie et qui dépend directement du gouvernement français, a essentiellement un rôle de conseil et d'accompagnement dans la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
https://futureu.europa.eu
ozone_grille_les_haricots_verts__1_
Re_Labrousse_heure_d_ete__von_der_Leyen_Timmermans_Valean_Sinkevicius_fr__1_
pollution_de_l_air_Reply_Labrousse_Ares_2020_4464940
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), consciente de l’importance des recommandations, estime que les juges nationaux sont tenus de les prendre en considération.
08 février 2001
Respect du système de fuseaux horaires européens Recommandation 1432 (1999)
Réponse du Comité des Ministres
adoptée à la 738e réunion des Délégués des Ministres (31 janvier 2001)
Le Comité des Ministres a pris connaissance de la Recommandation 1432 (1999) de l’Assemblée parlementaire relative au respect du système de fuseaux horaires européens. Il prend acte des recommandations qu’elle contient et souhaite à cet égard appeler l’attention de l’Assemblée sur la 8e Directive, adoptée par le Conseil Transport de l’Union Européenne, les 20-21 décembre 2000, sur la base des amendements du Parlement Européen, qui fixe les dispositions relatives à l’heure d’été pour les années 2002 et suivantes dans les Etats membres de l’Union européenne.
Le Comité des Ministres rappelle également que la Commission européenne a, par le passé, lancé plusieurs initiatives en vue d’approfondir la question des effets de l’application de l’heure d’été et notamment une vaste étude, dans les Etats membres de l’Union européenne, des incidences sur la consommation d’énergie, la santé publique, les conditions de travail et les modes de vie, en consultation avec les associations en faveur et contre l’heure d’été. Selon les conclusions de ce rapport, les secteurs consultés s’accordaient unanimement sur la nécessité de poursuivre la pratique actuelle.
Le Comité des Ministres tient à souligner que la fixation de l’heure légale normalement en vigueur relève de la seule compétence de chaque Etat membre. Il a par conséquent dûment transmis la Recommandation 1432 (1999) aux gouvernements des Etats membres.
Resultat 30.000 morts en 2003
L’Agence européenne de l’environnement a indiqué ce mardi 21 septembre que certains polluants étaient encore beaucoup trop présents en Europe. Les normes en matière d’ozone ou de particules fines sont en effet souvent dépassées
Particules fines, ozone et oxydes d’azote : malgré de légères améliorations, les polluants continuent à empoisonner l’air européen souvent au-delà des limites, a averti ce mardi 21 septembre l’Agence européenne de l’Environnement (AEE). « Les dépassements des normes sont encore fréquents dans l’UE », constate l’AEE dans son rapport basé sur des données définitives pour 2019 et préliminaires pour 2020, où les confinements ont eu des effets positifs sur la qualité de l’air.
Trop d’ozone dans le ciel européen
La pollution la plus fréquente au-delà des normes européennes concerne l’ozone, avec des seuils annuels franchis dans 24 pays européens, dont 19 membres de l’UE sur les 35 analysés. En prenant les normes de l’OMS, tous les pays d’Europe sont au-delà des limites annuelles pour ce polluant. Les concentrations les plus importantes se trouvent dans le Sud de l’Europe pendant le printemps et l’été, une période où les conditions météo favorisent la formation d’ozone.
Des normes souvent dépassées en matière de dioxyde d’azote et de particules fines
Pour les particules fines, 21 pays européens, dont 16 de l’UE, sont au-delà des normes en ce qui concerne les particules de taille PM10, et sept pour les particules PM2,5, dont quatre pays de l’UE.
Le dioxyde d’azote (NO2), souvent lié aux moteurs diesel et aux centrales thermiques, est, lui, au-delà des limites annuelles dans 22 pays européens, dont 18 de l’UE.
De la fixation d'un horaire d'été sur la pollution
9e législature
Question écrite n° 04991 de M. Marcel Vidal (Hérault - SOC) publiée dans le JO Sénat du 01/06/1989 - page 824
M. Marcel Vidal interroge M. le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'environnement et de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs, sur l'accroissement notable de la pollution atmosphérique directement induit par l'application depuis 1976 de l'horaire légal d'été. Corrélativement à la modification du rythme de l'activité humaine de deux heures par rapport à l'heure solaire, les plus fortes émissions d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote coïncident à des temps d'ensoleillement plus longs qu'en hiver. Aussi, par réactions photochimiques, ces rejets produisent des polluants tels que l'ozone et le péroxyacétyl-nitrate en des quantités d'autant plus importantes qu'est puissante l'action des ultra-violets sur les gaz rejetés dans l'atmosphère. En conséquence, il lui demande si les polluants entraînés par l'institution de l'horaire d'été ont fait l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement par ses services et quelles sont les actions qu'il souhaite engager pour faire cesser ce processus.
Partenaires financiers
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
AFD
ADEME
Groupe Caisse des dépôts
SNCF
Fondation Michelin
Fondation Schneider
BNP Paribas
Valorem
La SNCF premier organiosme de la deportation sous l Heure d'ete avec les amis de petain de l ADEME pour le Climat les escrocs de la Cagoule verte
jean-jouzel-2
Jean Jouzel, Président d’honneur de l’Association Climate Chance – Climatologue, ancien Vice-président du groupe scientifique du GIEC
«Tout le monde a un rôle à jouer pour réussir à respecter l’objectif de 1,5°. Tous les secteurs de la société doivent agir en ce sens, chaque citoyen doit prendre la thématique du changement climatique au sérieux. CLIMATE CHANCE permet cela en rassemblant l’ensemble des acteurs non-étatique
La France est toujours en infraction sur la pollution photochimique sous l’heure d'été des vaincus de 1945 au PM10 PM2.5 et COV
L'UE assigne la France devant la CJUE pour les dépassements des normes européennes en matière de PM10. Ce renvoi devant la justice ne surprend pas les ONG qui appellent à une action ferme afin de remédier au problème.
La Commission estime que "la France n'a pas pris à ce jour de mesures efficaces pour remédier au problème des émissions excessives de ce type de particules dans plusieurs zones du pays."
En conséquence, "depuis l'entrée en vigueur de la législation, en 2005, les valeurs limites applicables aux PM10 ne sont pas respectées dans 16 zones de qualité de l'air en France." Les zones visées sont Marseille, Toulon, Avignon, Paris, Valenciennes, Dunkerque, Lille, le territoire du Nord Pas-de-Calais, Grenoble, Montbéliard/Belfort, Lyon, le reste de la région Rhône-Alpes, la zone côtière urbanisée des Alpes-Maritimes, Bordeaux, la Réunion et Strasbourg.
Quant à l'aspect sanitaire, l'association considère que "de nombreuses études ont démontré que la pollution de l'air est nocive pour notre santé" et précise que cela ne fait "pas de doute." Elle cite en particulier l'étude Aphekom qui a mis en évidence le lien entre la pollution aux particules fines (les PM2,5 pour cette étude) et la réduction de l'espérance de vie des populations exposées à des dépassements des seuils préconisés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au regard des informations transmises par ATMO Nouvelle-Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules fines (PM10), Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde a déclenché, ce lundi 23 novembre 2020, la procédure d’alerte du dispositif de gestion des épisodes de pollution.
Avec l’arrivée cette semaine d’une baisse des températures et notamment de l’utilisation du bois comme moyen de chauffage, un épisode de pollution aux particules fines est en cours sur le département de la Gironde.
Conformément à l’arrêté du 28 juillet 2017, la préfète a décidé délimiter les vitesses sur l’ensemble des communes du département pour les déplacements autorisés à titre dérogatoire :
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
- à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 80 ou 90km/h.
Elle a également décidé de suspendre les dérogations de brûlage des déchets verts à l’air libre et la pratique de l’écobuage.
La préfète recommande aux populations vulnérables et sensibles de limiter au maximum les déplacements autorisés et de privilégier des sorties plus brèves. En cas de symptômes ou d’inquiétude, il est recommandé de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.
Pollution pour le gel avec le feu des viticulteurs aucune alerte de la prefete c'est du Papon sous l heure d'ete des vaincus de 1945
C’est ainsi que ce matin [jeudi] la Gironde a enregistré la pire qualité de l’air de toute la France métropolitaine, avec notamment à Bassens, un indice particules fines PM10 de 420, bien au-delà du 18 enregistré la veille. » Les Verts assurent que « d'autres solutions existent, comme des tours anti-gel de dernière génération. » avec la suppression de l Heure d'ete un facteur aggravant de la pollution photochimique ....
La responsable d'Atmo a souligné que les agriculteurs, confrontés au risque de tout perdre, sont "tout à fait dans leur droit" en allumant ces feux, souvent de blocs de paraffine, mais aussi d'autres matières combustibles. "Mais il faudrait peut-être travailler sur le problème et trouver d'autres solutions quand le phénomène (de gel) est massif", a-t-elle relevé.
Tuer des gens pour Atmo est responsable sous l heure d'ete des vaincus de 1945 Cette responsazble doit etre poursuivit sur la base de l article 40 et 223.6 du Code penal sous l heure d'ete des vaincus de 1945 pour non respcet de la recommandation 1436 du Conseil de l europe principe de precaution article 190 et 191 du Traite de Lisbonne
Le principe de précaution s’impose aux administrations. Il les oblige à développer en leur sein des procédures de prévision et d’évaluation afin de tenter de prévenir les risques majeurs pouvant conduire à l’engagement de leur responsabilité.
Le principe de précaution a été introduit en droit français par la loi Barnier du 2 février 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement. Selon ce principe, "l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économique acceptable".
Le Conseil d’État a fait application de ce principe. Dans son arrêt Association Greenpeace France du 25 septembre 1998, il a prononcé sur ce fondement un sursis à exécution d’un arrêté du ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui autorisait la commercialisation de variétés de maïs génétiquement modifié.
Ce principe a aujourd'hui valeur constitutionnelle. En effet, la révision constitutionnelle du 1er mars 2005 a annexé la Charte de l’environnement à la Constitution. Or, l’article 5 de la Charte dispose : "Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage".