Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
31 décembre 2020

Initiative d'utilisation du temps de Barcelone



livre labrousse erick

labrousse erick livre 1

ob_a28596_horloge-licence-iv

 

 

 



Promouvoir une législation complète sur l'emploi du temps, l'un des principaux résultats de la semaine d'utilisation du temps

 

La semaine de l'utilisation du temps s'est déroulée du 23 au 29 novembre avec la participation de plus de 500 personnes du monde entier. Pendant 5 jours, plus de 80 experts internationaux de l'emploi du temps ont participé à cette rencontre virtuelle qui visait à repenser les politiques du temps et à commencer à jeter les bases d'un agenda mondial.

Les principales propositions de TUW2020 sont:

Loi complète sur l'utilisation du temps

Il est nécessaire de disposer d'une loi complète sur l'emploi du temps au niveau de l'État, une législation qui ouvrira la voie à une réforme de l'emploi du temps au niveau mondial. Cette loi devrait aider à synchroniser les horaires de travail, commerciaux, éducatifs ou culturels, entre autres.

Cette loi serait élaborée sur la base d'un vaste pacte social avec les organisations professionnelles et les syndicats les plus représentatifs ainsi que les institutions clés à tous les niveaux.

D'un autre côté, l'Union européenne et les Nations Unies peuvent également jouer un rôle clé pour inscrire le droit à l'heure dans l'agenda mondial et faire des recommandations clés.

 

Le dilemme européen concernant les changements d'horloge saisonniers

Le débat européen sur l'opportunité de revenir au temps naturel doit se poursuivre. Le changement d'horloge sera maintenu, malgré l'accord de l'Union européenne de l'abolir initialement en 2019 et prolongé jusqu'au printemps 2021. Actuellement, il n'y a pas d'accord sur la question au niveau des États membres ou du Conseil de l'UE.

Un accord devrait être trouvé entre les Etats membres et cette décision devrait être placée parmi les priorités de l'agenda européen, en donnant la priorité à la santé des citoyens européens.

Des experts, des militants de l'utilisation du temps et des institutions ont appelé à des efforts conjoints au niveau européen pour abolir le changement d'horloge saisonnier et revenir à l'heure naturelle.

Les municipalités comme moteur de changement

 

Il existe un large consensus parmi les communes européennes pour donner un nouvel élan au Réseau européen des villes pour l'emploi du temps. L'objectif est d'incorporer des politiques d'utilisation du temps dans l'agenda des municipalités, de favoriser une coopération plus large entre les municipalités et de faciliter la recherche de soutien et de ressources auprès des institutions supralocales et mondiales.

Il est nécessaire de promouvoir les bonnes pratiques des conseils municipaux et de partager celles des entreprises qui ont incorporé des mesures pour promouvoir des horaires et des pratiques plus intelligents et plus sains.

Les politiques d'utilisation du temps comme moyen de réaliser l'Agenda 2030

Les politiques temporelles et les objectifs de développement durable sont étroitement liés. Sans la mise en œuvre de politiques temporelles, les objectifs du Programme 2030 ne peuvent être atteints.

Par conséquent, il est proposé de lier les efforts des politiques publiques d'utilisation du temps telles que les bureaux du temps dans les populations de plus de 20000 habitants en France, les pactes temporels promus dans les municipalités catalanes

Investissement supplémentaire et continuité dans les données d'utilisation du temps

La communauté scientifique, participant au TUW2020, a appelé à davantage de données sur l'utilisation du temps ainsi qu'à une plus grande continuité de ces données. Ceci est essentiel pour permettre une meilleure comparaison des tendances de l'utilisation quotidienne du temps et pour pouvoir faire de meilleures recommandations pour les politiques publiques.

Vers la Semaine internationale de l'utilisation du temps 2021!

 

L'année prochaine, du 25 au 31 octobre, la Semaine internationale de l'utilisation du temps 2021 aura lieu à Barcelone. Il comprendra la conférence annuelle de l'Association internationale pour la recherche sur l'utilisation du temps (IATUR), qui rassemblera 300 personnes provenant d'universités et de centres de recherche du monde entier, parmi de nombreuses autres activités.



L'UITW2021 comprendra également la signature de la «Déclaration de Barcelone sur l'emploi du temps». Il vise à devenir un instrument de promotion du travail conjoint avec l’ONU et l’Union européenne en vue de reconnaître le droit au temps comme un droit de citoyenneté.

 

Les organisateurs, le gouvernement de Catalogne, la mairie de Barcelone, la zone métropolitaine de Barcelone, le conseil provincial de Barcelone et l'Initiative d'utilisation du temps de Barcelone pour une société saine, s'attendent à ce que la Semaine de l'utilisation du temps 2021 devienne un centre de réunion pour tous ceux qui s'intéressent à l'utilisation du temps et les politiques publiques d'utilisation du temps.

 

De plus amples informations sur les activités et l'agenda seront bientôt publiées! Restez à jour sur notre site Web!




What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité