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Heure d’été des vaincus de 1945 nouvelle source de pollution


ÉCOLOGIE: science qui étudie l'ensemble des relations entre les vivants et leur milieu. À bien y penser, cette définition n'exclut rien... Elle inclut bel et bien tout ce qui touche à la surconsommation, la surproduction, le gaspillage, la pauvreté, les inégalités sociales, l'exploitation des humains et du tiers monde, la faim dans le monde, la course aux armements, les guerres, la pollution, le recyclage sous toutes ses formes, etc.

On dépasse de beaucoup les précipitations acides et les odeurs de la

 Terre humide parce qu'on veut remonter aux sources. On cherche le pourquoi et les conséquences. Le futur ?

La recommandation 1432 devient la base logique de cette philosophie entre l’équilibre de l’homme et la nature. Vivre artificiellement est la première source de pollution sauf pour un technocrate dépourvu d’intelligence naturelle altérée par la pendule administrative de la Révolution nationale ….


Après l’acide nitreux ,voila L’autre échantillon a permis de montrer que le soleil était à l’origine du phénomène et sous l’Heure d’été des vaincus de 1945 cette accélération est multiplié par 5  . Sous son effet, l’oxygène de l’eau et les hydrocarbures de l’asphalte créeraient une photo oxydation donnant naissance à de nouvelles molécules. « Les conséquences et la suite à donner feront l’objet de futurs travaux scientifiques », indique Ryan Rodgers, directeur des recherches liées au pétrole dans le laboratoire où la simulation a eu lieu.L’asphalte utilisé pour construire les routes serait susceptible de laisser échapper des substances toxiques lorsqu’il est exposé au soleil et à la pluie, affirment des chercheurs américains. Leurs travaux publiés le 8 juillet dernier dans la revue scientifique Environmental Science & Technology évoquent plusieurs milliers de composants solubles dans l’eau, détectés lors d’une simulation.Mais cette recherche n inclu pas les pluies acides HNO3 

La qualité de l'air peut être modifiée par des polluants qui peuvent être d’origine naturelle ou d’origine anthropique, c’est-à-dire liés à l’activité humaine. La pollution de l’air a des effets significatifs sur la santé et l’environnement, qui engendrent des coûts importants pour la société. Le droit européen fixe des valeurs limites pour certains polluants dans l’air à partir des études épidémiologiques, conduites notamment par l’Organisation mondiale de la santé. Malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air au cours des 20 dernières années, ces valeurs limites ne sont toujours pas respectées dans plusieurs zones. La France est engagée dans deux pré-contentieux européens pour la teneur en particules (PM10) et en dioxyde d’azote (NO2) pour une vingtaine d’agglomérations a cause de l heure d'ete et la pollution photochimique Les spécialistes en chimie de l’université d’Etat de Floride ont mené une expérience au cours de laquelle ils ont immergé de l’asphalte étalé sur une plaque de verre avant de l’exposer aux rayons d’un simulateur solaire pendant une semaine. L’eau a été régulièrement prélevée et analysée. Un autre échantillon de matériau routier a été conservé dans le noir à titre d’élément-témoin.

Davantage de pollution avec le temps

Les scientifiques ont ainsi pu déterminer la nature des multiples molécules rejetées dans l’eau. « Nous avons découvert qu’il y avait tous ces dérivés du pétrole, probablement toxiques. Nous avons aussi remarqué que les composants rejetés étaient plus nombreux avec le temps », explique au Florida State University News l’auteure principale de l’étude, Sydney Niles.

Végétalisez les villes une nouvelle sources de pollution 

La construction de routes en terrain boisé peut être suivie d'une érosion accélérée. Parmi les causes éventuelles de ce phénomène, on peut citer:  l'enlèvement ou la réduction du couvert protecteur ; (b) la destruction ou l'altération de la structure naturelle du sol et de sa fertilité;  l'accentuation des gradients, par suite de la construction de talus de déblai et de remblai;  la diminution des taux d'infiltration en certaines parties de la route;  l'interception de l'écoulement hypodermique par le talus de déblai de la route ;  une diminution de la résistance au cisaillement, une augmentation des forces de cisaillement, ou les deux à la fois, sur les talus de déblai et de remblai et  une concentration d'eau provoquée et interceptée par manque d'ecoulement 

La directive européenne E2350 du Parlement Européen, toujours non appliquée en France, explique en détail l’effet de cette pollution et le manque de précautions pour l’enrayer. On ne parle pas d’inquiétudes infondées mais certainement d’un futur scandale sanitaire.

L ADEME et ses magouilles sous l Heure d'ete des vaincus de 1945
Les conflits d sont avérés et les particuliers payent pour l’industrielle qui est le pollueur payeur
La proximité de l’Agence avec l’administration centrale explique, pour partie, que l’ADEME se soit vu confier, par exemple, la gestion de certains « fonds Grenelle ». C’est le cas notamment de la communication sur le Grenelle (près de 80 M€ sur trois ans). C’est également le cas du plan « bruit », bien que ses contributions repartent principalement vers l’Etat, via des fonds de concours. Les parlementaires se trouvent ainsi privés de contrôle sur des dépenses qui auraient trouvé leur place dans le budget général, d’autant plus que le financement par l’Etat des activités de l’ADEME prend de plus en plus la forme d’affectatio de recettes fiscales. Parce que la mission de l’Agence n’apparaît pas toujours clairement, le partage des tâches dans certains secteurs reste flou. Par exemple, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air sont subventionnées par l’ADEME pour leurs investissements, mais par les nouvelles directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement DREAL) pour leur fonctionnement. De même, l’Agence peut avoir la tentation de se positionner sur des sujets émergents en rapport avec son champ d’intervention, mais dans lesquels son rôle resterait à définir. C’est particulièrement le cas de la précarité énergétique où l’ADEME peut certes alimenter les réflexions grâce à son expertise sur les économies d’énergie, mais où les leviers de l’action préventive relèvent de l’ANAH, et ceux de l’action curative des fonds de solidarité pour le logement (FSL) financés par les départements Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande, dans un nouvel avis transmis à la direction générale de la santé
le 18 janvier dernier, de privilégier désormais le port de masques de catégorie 1, dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90 %, qu’ils soient en tissu ou chirurgicaux, et de mettre de côté les masques fabriqués artisanalement. La DGPR nous a indiqué que le ministère de la Transition écologique ADEME encourageait bien le port de masques en tissu pour les citoyennes et citoyens réutilisables homologués de niveau 1. C’est également le cas du ministère du travail qui indique dans son protocole de lutte contre la covid-19 à destination des entreprises, actualisé le 6 janvier dernier, que les masques doivent être « de préférence réutilisables ». Borne a été la Sinistre de la pollution de l’Air avec l ADEME Bref ces gens la n ont que faire de votre santé...

Lorsque l’on parle de bitume en travaux publics, on parle en fait d’asphalte.

L’asphalte est plus précisément un mélange de granulats (diverses roches concassées), de fines (ou fillers, il s’agit de sable ou de poussières) et de bitume (produit pétrolier servant de liant).

Les granulats eux-mêmes sont de diverses natures, pas facile de s’y retrouver. Pour le site de Chaintreaux, il y aura entre autre du recyclage d’anciens revêtements. Cela peut paraître une très bonne chose à première vue, mais il faut garder à l’esprit que ces déchets contiennent des substances dangereuses aujourd’hui interdites (amiante,goudron  etc) et qu’ils seront stockés à l’air libre à 20m des premières maisons…

Les centrales d’enrobage à chaud aiment le recyclage : elles permettent aussi d’utiliser les fonds de cuve des raffineries (bitume), et les mélangent à très haute température aux granulats issus du concassage, en y ajoutant quelques additifs au passage.


Cette opération produit des fumées toxiques, dangereuses pour les populations exposées et l’environnement. En effet, on y retrouve, entre autres,  des hydrocarbures (HAP, HHP) et des métaux lourds (Arsenic, cadmium, plomb et mercure). voir la page de APEQUA pour plus de détails. Ces polluants sont ce que l’on appelle des particules fines. Leur petite taille leur permet de pénétrer facilement et profondément dans notre organisme en transperçant les fines parois pulmonaires, ce qui les rend d’autant plus dangereux pour la santé. Pour plus de détails et de références scientifiques, voici un article parmi tant d’autres paru dans le Monde en 2014. Particules fines qui, aujourd’hui, sont au cœur de la polémique sur les véhicules diesel ou essence  et les feux de cheminées mais pas les feux de forets  en périodes de pics de pollution.

Ces polluants, en plus d’être inhalés quotidiennement via l’air ambiant, sont persistants dans l’environnement et transférables dans la chaîne alimentaire. Les populations concernées par cette pollution ont vraiment de quoi s’inquiéter. En effet, ces différents composants sont cancérigènes (poumon, peau, foie), génotoxiques (altérations génétiques héréditaires) et reprotoxiques (infertilité).

La FRANCE ne veut pas respecter les seuils à la protection des végétaux et de la Santé

 

 

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