Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
6 mars 2021

l Espagne ne veut plus de l heure d’été de petain et franco des vaincus de 1945

 petition_NO2_2019_

encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

heure d'ete 3

polliution ozone

124201835

jacques chirac voeux (2)

117533781

ozone commission

Fin du changement d’heure en 2021 - Les Editions Saint Honoré
www.editions-saint-honore.com/produit/fin-du...

Ce livre retrace le combat d'un homme convaincu des méfaits de cette heure d’été et du changement d'heure sur le patrimoine naturel et culturel en Europe et en France C'est une calamité et un fléau pour la santé, le climat, la pollution et la préservation de la biodiversité. Les trois rapports parlementaires ont tous démontré ces ...

Depuis 79 ans, l’Espagne dans le mauvais fuseau horaire

A cela s'ajoute que l’Espagne vit au rythme de Berlin, alors que sa situation géographique correspond au méridien de Greenwich. Un héritage franquiste, qui date de 1940. En effet, au début du XXe siècle, l’Espagne partageait le même fuseau horaire que la Grande-Bretagne, le Portugal ou encore le Maroc. Mais le 16 mars 1940, pour souligner sa solidarité avec Hitler, Franco décide de faire passer son pays à l'heure allemande, dans le fuseau horaire de l'Europe centrale. Cette même année, l’Allemagne impose également son fuseau horaire à la France. Pour rester en phase avec son allié, le Royaume-Uni suit le mouvement mais fera marche arrière dès la Libération, contrairement à l’Espagne. La France nageant entre deux eaux, a conservé l’heure berlinoise.

 

recommandation 1432 Conseil de l Europe 

AUTRES DOCUMENTS LIÉS

Recommandation 1432 (1999)

Respect du système de fuseaux horaires européens

Auteur(s) : Assemblée parlementaire

Origine - Voir Doc. 8564, rapport de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des pouvoirs locaux, rapporteur: M. Briane. Texte adopté par la Commission permanente, agissant au nom de l’Assemblée, le 4 novembre 1999.

1. L’heure légale établie dans chaque pays suivant sa situation géographique fait partie des repères essentiels en fonction desquels sont organisées toutes les activités de la société.

2. L’Assemblée rappelle que conformément à la Convention de Washington (1884) qui a introduit le système des temps universels coordonnés (UTC), le territoire de l’Europe (hors la Fédération de Russie) se trouve dans trois fuseaux horaires. A son tour, la Fédération de Russie couvre plusieurs fuseaux horaires.

3. Elle note cependant qu’à la suite des différentes mesures décidées au niveau national l’heure légale dans les pays européens n’est pas toujours celle de leurs fuseaux horaires respectifs.

4. D’une part, dans le souci de réaliser des économies d’énergie et de mieux profiter de la lumière du jour, plusieurs pays ont introduit une heure légale en avance d’une heure par rapport à leur fuseau horaire. Certains pays dont le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Bélarus, l’Ukraine et la Moldova ont ensuite renoncé à cette mesure; d’autres tels que la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas l’appliquent à ce jour.

5. D’autre part, toujours pour économiser de l’énergie et assurer un meilleur usage de la lumière naturelle, la plupart des pays européens ont adopté vers le début des années 80 une heure dite d’été qui consiste à avancer les montres d’une heure pendant la période estivale.

6. A cet égard, l’Assemblée se félicite que, comme elle l’a préconisé dans sa Recommandation 801 (1977), le passage à l’heure d’été et le retour à l’heure d’hiver s’effectuent, dans l’ensemble de pays européens qui l’appliquent, de manière harmonisée.

7. Cependant, elle constate que dans les pays qui appliquent l’heure d’été tout en maintenant l’avancement permanent de l’heure légale, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, le décalage entre cette dernière et l’heure de méridien peut dépasser deux heures en été, créant ainsi la situation d’heure d’été double.

8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.

9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.

10. Les observations menées dans ces pays montrent que le décalage important du rythme de vie par rapport au cycle solaire qui résulte de l’heure d’été double provoque chez de nombreux individus, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, des troubles du sommeil et l’insuffisance du repos nocturne qui, à leur tour, ont des effets sur la condition générale, l’équilibre physique et les performances intellectuelles.

11. Dans ces pays en situation d’heure d’été double, celle-ci a d’autres effets négatifs qui peuvent être observés dans différents domaines d’activité professionnelle et sociale, alors que les avantages qu’elle apporte, y compris en matière d’économie d’énergie, sont incertains, voire controversés.

12. En conséquence, une part importante de la population de ces pays, comme d’ailleurs de certains autres, a une opinion défavorable du système horaire actuel, d’autant plus que l’introduction de ce dernier n’a pas été légitimée par une procédure démocratique.

13. L’Assemblée est donc d’avis que la mise en conformité de l’heure légale de ces pays, à savoir la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, avec l’heure de référence du fuseau horaire auquel ils appartiennent géographiquement - même avec le maintien en vigueur des dispositifs relatifs à l’heure d’été - aurait des effets positifs sur le niveau de pollution atmosphérique, la santé et le bien-être de la population.

14. Elle estime que la cohérence et l’harmonisation des systèmes de temps légaux des pays européens jouent un rôle important dans le développement des échanges et la promotion de la cohésion économique et sociale de l’Europe.

15. Elle reconnaît également que l’alignement des pays en question, à savoir la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, sur l’heure de leurs voisins de l’Est, facilite les contacts et les communications entre eux; toutefois elle ne peut que regretter que cela crée pour la population de ces pays des situations d’inégalité en termes de pollution et de confort de vie.

16. Elle rappelle cependant que les pays à dimension continentale, tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou la Fédération de Russie, sont partagés en plusieurs fuseaux horaires sans que cela ne perturbe la cohésion de leurs territoires respectifs, ni le fonctionnement de leurs économies et de leurs institutions, ni la vie quotidienne de la population, ni leurs relations avec le reste du monde.

17. En Europe même, et notamment au sein de l’Union européenne, l’existence des fuseaux horaires ne constitue pas un obstacle à la coopération entre les pays appartenant à des fuseaux différents.

18. L’Assemblée estime donc que le respect par tous les pays européens de l’heure de leur fuseau horaire ne créerait pas de difficultés insurmontables pour l’intégration européenne.

19. En conséquence, l’Assemblée recommande au Comité des Ministres:

19.1. d’inviter les gouvernements des Etats membres où existe la situation d’heure d’été double, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, à considérer le rétablissement, en période d’hiver, de l’heure légale de leur fuseau horaire respectif, dans le respect des procédures démocratiques et en consultation avec les organisations représentant les différentes branches socioprofessionnelles et la société civile, et en tenant compte de tous les aspects pertinents, en particulier ceux relatifs:

a. à la pollution accrue de l’air par les oxydants photochimiques et à ses conséquences pour la santé;

b. à la rupture des rythmes biologiques d’une part importante de la population et aux problèmes physiologiques et psychologiques qui en résultent;

c. aux conditions de travail et de vie familiale et sociale des travailleurs de secteurs dépendant des cycles naturels;

19.2. d’inviter les gouvernements de tous les Etats membres à organiser des études objectives et exhaustives sur les avantages et les inconvénients qui résultent de l’application de l’heure d’été afin de décider en commun, dans le respect de la souveraineté et des principes démocratiques, de l’opportunité de reconduire cette mesure.



L’Initiative d’utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé est lancée avec la participation des principales parties prenantes travaillant à l’élaboration de meilleures politiques d’utilisation du temps.

 

En  juin dernier, l’Initiative d’utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé a été présentée à la CIDOB dans le cadre de la Semaine de l’utilisation du temps. L’Initiative sur l’utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé est une initiative internationale issue d’une initiative catalane appelée Iniciativa per a la Reforma Horaria et qui continue de nous en transmettre l’héritage. Son objectif est de devenir un porte-parole de référence international pour l'amélioration des politiques temporelles en trois ans.

 

Sara Berbel, actuelle directrice du conseil municipal de Barcelone, et Alexis Serra, directeur du Bureau de la réforme de l’utilisation du temps du gouvernement catalan, ainsi que des représentants d’organisations internationales qui travaillent pour un meilleur emploi du temps, tels que World Fédération des sociétés de chronobiologie (WFSC) ou IATUR, entre autres.

 

Les objectifs de «l'Initiative sur l'utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé» consistent à internationaliser les connaissances et les arguments relatifs à l'utilisation du temps et à son impact sur notre bien-être, à constituer une plate-forme européenne pour promouvoir une meilleure utilisation du temps et à rassembler différentes organisations travaillant sur le sujet. de différents points de vue

 

Barcelone participe au réseau de villes européennes pour les politiques de temps (Estrasburg)

 

L’Initiative d’utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé (BTUI) a participé à un événement international organisé par le Tempo Territoriale, qui dirige le réseau des villes européennes pour l’utilisation du temps (Temporelles 2019 «Le droit au temps»), à Strasbourg. les 7 et 8 novembre.

 

La BTUI est issue de l’héritage de l’Institut pour la réforme de l’horizon et entame une nouvelle phase dans le but de donner plus de pertinence aux politiques temporelles dans les agendas européen et mondial.

 

En Europe, plusieurs villes promeuvent des politiques d’utilisation du temps, notamment en France, en Italie et en Belgique. En raison de la nécessité de créer un espace de collaboration sur ces politiques, le Réseau des villes européennes pour les politiques du temps est né en 2008, sous la direction de la mairie de Barcelone et de la Diputació de Barcelona.

 

En 2012, le réseau français "Tempo Territorial" a été dirigé et, ces dernières années, il a organisé diverses réunions de villes au niveau européen.

 

Lors de cette dernière réunion à Strasbourg, la délégation catalane était composée de cinq participants: deux représentants de la mairie de Barcelone: ​​la directrice exécutive du développement socioéconomique de proximité, Emilia Pallàs et Carme Carrera; le directeur du bureau pour la réforme de l'emploi du temps, Alexis Serra; et les promoteurs et coordinateurs de l'Initiative d'utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé: Fabian Mohedano et Marta Junqué.

 

Lors de la réunion, Emilia Pallàs et Fabian Mohedano ont pris part à la séance plénière sur les politiques locales, tandis que Marta Junqué a pris la parole sur les initiatives collectives.

Au cours de la réunion, Barcelone a exprimé son souhait de participer plus activement au réseau des villes européennes et a expliqué que l’initiative d’utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé pourrait jouer un rôle important dans la promotion de ce réseau, avec le soutien des institutions catalanes. En octobre 2021, Barcelone organisera la Semaine internationale de l’utilisation du temps dans le cadre de laquelle elle accueillera l’Assemblée générale internationale de l’IATUR, la plus importante organisation de recherche internationale sur le plan de la politique d’utilisation du temps.

L’association internationale pour la recherche sur l’emploi du temps (IATUR) est une association internationale qui regroupe des chercheurs sur l’utilisation du temps. Barcelone célébrera la 43ème conférence IATUR du 27 au 29 octobre 2021. La candidature a été officiellement annoncée lors de la 41ème conférence IATUR célébrée à Washington en juillet dernier.

 

La «Conférence annuelle de l’Association internationale pour la recherche sur l’utilisation du temps (IATUR)» est la conférence la plus importante sur l’utilisation du temps à l’échelle mondiale et l’une des conférences les plus réputées en matière d’échange d’idées, de bonnes pratiques et d’apprentissage des derniers développements en matière de recherche sur l’utilisation du temps.

 

La conférence de l’IATUR à Barcelone a pour objectif de promouvoir la convergence entre la recherche et les politiques publiques sur l’utilisation du temps et son impact sur la société. La conférence aura lieu pendant la «Semaine internationale de l’utilisation du temps» qui se tiendra à Barcelone en même temps et accueillera des rencontres de différents réseaux internationaux autour de l’utilisation du temps.

 

Le gouvernement catalan (Generalitat de Catalunya), la mairie de Barcelone et l’Initiative d’utilisation du temps pour une société en bonne santé de Barcelone, qui a présenté la candidature de Barcelone cette année, dirigeront l’organisation de la conférence avec Diputació de Barcelona, ​​une institution publique regroupant les municipalités de la région de Barcelone. Les quatre institutions ont déjà collaboré sur les politiques relatives à l'utilisation du temps, en particulier sur les pactes de temps.

 

Lors de la conférence, la participation de: Barcelona Activa [1]; présentation du Pacte del temps de la Ville de Barcelone et du réseau d’entreprises NUST; le Parlement catalan, présentant son expérience changeant les horaires quotidiens; l’Institut catalan de statistique (IDESCAT) et les conseils municipaux de Catalogne qui partageront des exemples sur l’application des pactes pour le temps. D'autres organisations ayant proposé des politiques liées au temps seront également invitées, telles que la Fundació Bofill, spécialisée dans les questions relatives à l'éducation, et le Consell Català de Relacions Laborals (en collaboration avec des syndicats et des associations professionnelles).

 

[1] Barcelona Activa est l'agence pour l'emploi de la mairie de Barcelone et œuvre également à promouvoir la création de nouvelles entreprises et à soutenir les entreprises existantes.

L’Initiative d’utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé internationalise l’actuel «Setmana dels Horaris» de Catalogne dans le but de célébrer la première Semaine internationale de l’utilisation du temps en 2020

En juin 2020, la première édition de la Semaine internationale de l’utilisation du temps se tiendra en Catalogne. La semaine maintiendra les activités habituelles du catalan et souhaite créer de nouveaux forums d’échange et de discussion avec les principales parties prenantes internationales. La proposition est de créer des tables rondes sectorielles entre les agents catalans et les agents internationaux qui ont des expériences ou sont intéressés par les politiques d'utilisation du temps.

 

Cette Semaine internationale de l’utilisation du temps marquera le début de l’organisation de la Semaine internationale de l’utilisation du temps 2021, une semaine consacrée aux actions de communication, aux conférences et aux groupes de travail visant à sensibiliser le public aux avantages économiques, environnementaux et sociaux d’une meilleure utilisation du temps, ainsi qu’à partager idées pour avancer vers une réforme de l'emploi du temps. La semaine veut faire en sorte que toutes les parties prenantes clés, ainsi que les régions déjà engagées dans le changement d'habitudes de temps saines, soient engagées dans la discussion.

 

Il est prévu qu'en 2021, outre la conférence IATUR, différents réseaux puissent organiser des sessions de travail (telles que le Réseau européen de villes pour l'emploi du temps) et organiser différents séminaires ou rencontres thématiques sur des thèmes tels que la fin de l'heure avancée ou la chronobiologie, entre autres. autres.

Une nouvelle direction et la constitution officielle de son bureau technique renforcent l'Initiative d'utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé

 

Depuis septembre, l'Initiative d'utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé sera dirigée par Ariadna Güell et Marta Junqué, consultantes externes de l'Initiative d'utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé, présentées le 7 juin dernier.

 

Ils assumeront tous deux le bureau technique de l'Initiative sur l'utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé, dont Fabian Mohedano est le parrain. Vous pouvez déjà consulter notre site web et nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des prochaines activités (twitter @BCNTimeUse et Facebook @BarcelonaTimeUse).

 

Ariadna Güell est une professionnelle spécialisée dans le secteur public aux niveaux local, régional et international. Elle est titulaire d'un diplôme en sociologie et d'une maîtrise en gestion publique. Elle a travaillé pour des sociétés de conseil multinationales au cours des 8 dernières années, en se concentrant sur des projets du secteur public pour des organisations internationales (Commission européenne (y compris DG GROWTH, EASME ou EUIPO), BERD et Nations Unies (PAM, CCNUCC)) et aux niveaux régional et local ( Gouvernement catalan, conseil municipal de Barcelone) et est actuellement coordinateur de l’Initiative d’utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé.

 

Marta Junqué, consultante pour des projets de stratégie et de transformation pour le secteur public, tant au niveau local qu'international, et militante. Elle prépare actuellement un doctorat à l'Institut des politiques gouvernementales et publiques (IGOP). Il est titulaire d'un diplôme en sciences politiques, d'un master en gestion publique et administration publique de l'Université Pompeu Fabra et a dirigé plusieurs cours sur la gouvernance européenne pour Science PO Paris et l'Université autonome de Barcelone. Au cours des 12 dernières années, elle a travaillé pour diverses organisations et institutions de la sphère publique (spécialisées dans les projets européens ces dernières années), cherchant toujours à contribuer à une société plus saine, plus équitable et plus créative. Marta a co-coordonné la publication du livre "Fearless Cities" (2018, Icària) et est actuellement co-coordinatrice de l'Initiative d'utilisation du temps de Barcelone pour une société en bonne santé.

Cen'est qu'un au revoir -Andre Rieu-Concert-Auld Lang Syne



What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité