Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
27 juillet 2020

Journée sans voiture l 'escrologie

 

2113A

124201835

platane

pluies-acides-cout

notre dazme 5

encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

La pollution photo-oxydante par l heure d’ete et accusation par les pouvoirs publics des transports est une escrologie

Cette année, plusieurs animations viendront égayer des rues entièrement piétonnes. En lien avec la Ville de Paris et la mairie du 10e arrondissement, le collectif « Paris sans voiture » association à l'idéologie de 1940 sous l'heure d'été Allemande de 1940   transformera le quartier du Faubourg Saint-Denis avec des animations dans les rues thématiques, dans un quartier entièrement libéré des circulations motorisées.

Non. Aucune dérogation ne sera délivrée à la demande. Vous pourrez vous déplacer en transports en commun ou en taxi/vtc (hors zone centrale pour les VTC) . Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, vous pourrez circuler avant 11h et après 18h.

Meme sous Vichy il existait des passes droits Pour circuler en voiture, il y avait des Ausweis délivrés par la Kommandantur. Le couvre-feu avait lieu à 22 h 00. heure d’ete La circulation se faisait à bicyclette. On avait des bons pour les pneus de vélo. Les roues étaient en bois. Il y avait interdiction d'aller à la plage : des barbelés et des mines empêchaient l'accès.

Loi du 14 octobre 1941 portant interdiction de circulation de certaines catégories de véhicules automobiles de tourisme.

La Préfecture de police communique : L'heure à partir de laquelle est interdite la circulation des voitures de type touriste, les samedis et veilles de jours fériés, est portée de 20 à 21 heures.

 la voiture avait été "confisquée", par le gouvernement de Vichy : en 1942, Pétain avait obligé les propriétaires de voitures de plus de 20 ans à "donner" leur voiture à l'Etat français. Pourquoi ? Pour récupérer des métaux, afin de construire du matériel militaire.

 

Depuis plusieurs années, la contribution de l'avancée horaire à l'augmentation du niveau de pollution atmosphérique est sérieusement évoquée : selon les écologistes, la pointe de circulation coïncidant avec les heures les plus chaudes de la journée augmente les concentrations d'ozone par phénomène de photo-oxydation. En 1986, un rapport remis au Gouvernement sur le dépérissement forestier et les pluies acides de M. Jean Valroff, député, soulignait déjà la corrélation de ce phénomène avec la généralisation de l'heure d'été en Europe.

 

Dans son volet environnemental, le rapport de 1996 de la Commission considère que la formation de l'ozone est déterminée par plusieurs facteurs dont essentiellement les conditions météorologiques et le caractère rural ou urbain de la zone géographique concernée. En raison des complexités chimiques du phénomène (19(*)), l'étude conclut hâtivement que le problème de l'augmentation de la pollution de l'air tient essentiellement à l'impact de la circulation automobile plutôt qu'à l'instauration d'un horaire particulier d ‘apres le suggestion des amis du maréchal pétain de l ADEME 

Lors des journées sans voiture de chaumont de 2003 les conclusions sur 15  jours démontrent que les transports n’ont aucune influence sur cette pollution Ce faisant, elle tient pour quantité négligeable les alertes à l'ozone qui sont régulièrement émises dans les grandes villes durant les mois les plus chauds et que des études scientifiques expliquent par la décomposition accélérée des polluants par le rayonnement solaire. Or, dès lors que les déplacements automobiles de la mi-journée ont lieu autour de quatorze heures (soit midi heure solaire), et, surtout, que les migrations du soir se produisent à une heure où le rayonnement solaire reste intense, il n'est pas illogique de supposer que le décalage horaire contribue -même marginalement- à l'empoisonnement des villes européennes.

En 2006 le scientifiques découvrent une nouvelle source de pollution 

Les scientifiques découvrent une nouvelle source de pollution atmosphérique à l'acide nitreux Des chercheurs français, suisses et allemands ont mis en évidence une nouvelle source de production d'acide nitreux (HNO2). Ce gaz, précurseurs de l'ozone troposphérique, serait produit en présence de matière organique et d'oxyde d'azote.

 

D'après une étude conduite pour le compte de l'agence pour la qualité de l'air en 1986, " le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été entraîne une augmentation de la concentration maximale en ozone, en moyenne 10 %, et nettement plus pour la ville de Paris. Pour le P.A.N. (nitrate de peroxyacétyle), les accroissements sont plus élevés, voisins de 35 % 

 

· L'impact des voitures sur l'environnement en période d'heure d'été

Le changement horaire estival n'est pas neutre en la matière et se rapporte, au minimum aux deux aspects suivants : - d'abord, les matinées plus fraîches, du fait de l'avancement de l'heure en été, ralentissent l'efficacité des pots catalytiques induisant des émissions de polluants supplémentaires ; - ensuite, l'heure de clarté supplémentaire du soir entraîne une augmentation des déplacements automobiles de fin d'après-midi destinés aux loisirs. Cette fois, c'est aux conditions météorologiques plus ou moins favorables que le rapport de la Commission impute l'augmentation de l'émission de gaz polluants plutôt qu'à l'horaire d'été Or, si la suppression de l'heure d'été devait avoir le moindre effet positif sur l'amélioration de l'environnement, il serait malvenu de l'ignorer, compte tenu de la sensibilité de l'opinion publique à l'écologie et dans la continuité du souci qui a inspiré l'examen, actuellement en cours, du projet de loi sur la qualité de l'air (21(*)).

 

c) Des conséquences faussement favorables : certains secteurs non déterminants

L’Agence pour la qualité de l’air (AQA, devenue Ademe) a également pointé la pollution photo-oxydante sous l’angle de l’heure d’hiver et de l’heure d’été par rapport à l’heure solaire. Les études du Pr Jean-Claude Déchaux, commandées sur l’argent public par l’AQA, ont démontré que l’adoption de l’heure d’été, en déplaçant les périodes de trafic routier et aérien, quand l’ensoleillement est maximal et en l’absence de vent, entraîne un accroissement net de la formation d’ozone et des oxydants photochimiques associés. Lors de la parution de ces travaux, le Congrès mondial pour la pureté de l’air de Montréal confirmait en 1992 : « L’utilisation de l’heure solaire serait en ce sens très bénéfique, diminuant notamment l’ozone de 47.6 % par rapport aux valeurs calculées en heure d’hiver. […] C’est une véritable pénalité d’utiliser l’heure d’été […] de l’argent est gaspillé. […] Il nous paraît inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage. » (Valeurs dépassées en 2014.)

 

C’est pourquoi l’assertion des gouvernements successifs pour justifier l’heure d’été, « il s’agit de faire correspondre au mieux les heures d’activités humaines avec les heures d’ensoleillement », est tout simplement incompréhensible  Formation de l'ozone, polluant de la troposphère : étude expérimentale dans l'environnement et par modélisation lagrangienneévaluation de l'impact de l'heure d'été sur la pollution photooxydante

par Patrice Coddeville

 

 

ETUDE SUR MODELE DE L'INFLUENCE DE L'HEURE D'ETE SUR LA POLLUTION PHOTO-OXYDANTE, N°112\OCT-DEC. 1986

DECHAUX (J.-C.) | CODDEVILLE (P.) | ZIMMERMANN (V.)

 

ASSOCIATION POUR LA PREVENTION DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE (APPA) | CENTRE INTERPROFESSIONNEL TECHNIQUE D'ETUDE DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE

 

CETTE ETUDE VISAIT A EXAMINER L'IMPACT DU PASSAGE DU REGIME DE L'HEURE D'ETE SUR LA POLLUTION PHOTO-OXYDANTE ET A ETE REALISEE DANS UN CAS DE STAGNATION ATMOSPHERIQUE. DES ESSAIS ONT MONTRE QUE LA LATITUDE ET LA LONGITUDE DU LIEU CONSIDERE, SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS ONT UNE INFLUENCE SUR LA CINETIQUE D'APPARITION DE L'OZONE ET DU P.A.N. (NITRATE DE PEROXYACETYLE). LE PASSAGE DE L'HEURE D'HIVER A L'HEURE D'ETE ENTRAINE UNE AUGMENTATION DE LA CONCENTRATION MAXIMALE EN OZONE, EN MOYENNE DE 10 POUR CENT, ET NETTEMENT PLUS POUR LA VILLE DE PARIS. POUR LE P.A.N., LES ACCROISSEMENTS SONT PLUS ELEVES, VOISINS DE 15 POUR CENT en Heure d'hiver 1h d'avance sur le soleil

 

le Congrès mondial pour la pureté de l’air de Montréal confirmait en 1992 : « L’utilisation de l’heure solaire serait en ce sens très bénéfique, diminuant notamment l’ozone de 46% par rapport aux valeurs calculées en heure d’hiver. [heure solaire …] C’est une véritable pénalité d’utiliser l’heure d’été […] de l’argent est gaspillé. […] Il nous paraît inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage. » (Valeurs dépassées en 2003,2015 2018 .) 

Il s’agit d’un polluant estival : les concentrations en ozone sont généralement plus élevées au printemps et en été, lorsque les conditions météorologiques présentent un fort ensoleillement et des températures élevées.

 

Nouvelle convention de partenariat entre EDF et l'ADEME

Michèle Pappalardo, présidente de l'ADEME, et François Roussely, président d'EDF, ont signé le 23 avril dernier une nouvelle convention de partenariat. II s'agit du 4ème accord cadre de partenariat triennal entre l'ADEME et EDF.

 

- Environnement: Pics d'ozone (O3 puissant gaz à effet de serre, PAN...) dûs à la circulation et à l'activité industrielle et au déplacement des activités humaines vis a vis du soleil  qui commencent plus tôt: les polluants réagissent plus longtemps sous la lumière solaire pour former des photo oxydants. D'où réchauffement climatique ,sécheresse, dégâts à la végétation,augmentation des allergies(plus de pollen dans l'air), aggravation des épisodes caniculaires et tous leurs méfaits.

la Commission européenne a affirmé que le coût externe sanitaire total de la pollution atmosphérique se situait entre 330 et 940 milliards d’euros par an.

L'été 2003 restera incontestablement gravé dans les mémoires comme un épisode climatique exceptionnel. Il pourrait, comme l'a estimé Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'écologie et du développement durable, devant la mission d'information, constituer « une répétition générale » de ce que nous pourrions être amenés à vivre dans le cadre de cette évolution climatique. L'été 2003 préfigurerait alors les conséquences climatiques attendues par les scientifiques dans un avenir plus ou moins proche.

Un phénomène inquiétant

« Exceptionnel », tel est l'adjectif employé par Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'écologie et du développement durable, pour qualifier l'épisode de pollution atmosphérique de l'été 2003, « qui a dépassé, par sa durée et son étendue géographique, tout ce que nous avons connu jusqu'à présent ».

 

Du 4 au 12 août, la période critique s'est, dans ce domaine, caractérisée par des concentrations en ozone élevées, supérieures dans bien des endroits aux maxima historiques, en particulier dans les grandes villes. En outre, la durée et l'étendue du territoire concerné par cette pollution ont été particulièrement significatives. Pour Mme Michèle Papallardo, des amis du maréchal Pétain  présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) , il s'agit de « l'épisode le plus noir en matière de pollution de l'air depuis que nous procédons à des mesures ».De mai à septembre, on a recensé 84 journées avec des dépassements horaires en ozone de plus de 180 microgrammes par m3 d'air (ug/m3/h), c'est-à-dire au-dessus du seuil d'information.

Pas de respect du seuil de 110 µg/m3 d’air sur 8H de 12 à 20H ...

La première quinzaine d'août, période la plus chaude, a aussi été la plus polluée de l'été en ozone : on a noté 2 700 événements (nombre d'heures cumulées) de dépassement du seuil de 180ug/m3/h sur 86 % de l'ensemble des stations de surveillance (426). C'est également durant cette période que des niveaux élevés de particules et d'oxydes d'azote ont été relevés dans les agglomérations.

Mais la réduction des transports au mois d'Août est de 45% sur Paris a cause des grandes vacances n a pas eu d’incidence sur la pollution

2. Les interactions et la synergie entre canicule et pollution

Les conditions anticycloniques favorisent à la fois la persistance de températures élevées et l'augmentation des taux de polluants dans l'atmosphère (ozone, dioxyde d'azote, particules en suspension, souffre), en s'opposant -en l'absence de vent- à leur dispersion tant verticale qu'horizontale. Cette pollution, plus forte dans les grandes agglomérations, y a renforcé le phénomène d'« îlot de chaleur urbain », -lié au caractère élevé des températures dans les quartiers d'habitat dense-, ce qui conduit le Professeur Besancenot à affirmer que « la qualité de l'air et la chaleur agissent ainsi de façon synergique sur la mortalité ». Leurs effets ne font pas que s'additionner, ils se potentialisent. Selon lui, ce phénomène s'est en particulier déroulé en Belgique, notamment à Bruxelles, en 1994, et à Athènes, en 1987. A Athènes, parallèlement à la canicule, la pollution était forte, et pourtant sans commune mesure avec les niveaux record observés en d'autres circonstances. Mais c'est bien la synergie entre ces deux phénomènes qui peut expliquer la surmortalité alors observée. Il semble qu'au contraire, les mesures prises pour lutter contre la pollution en juillet 1988 -alors que la Grèce était confrontée à une vague de chaleur aussi intense que celle de l'année précédente- aient permis de diviser la surmortalité par plus de 70. S'agissant de l'été 2003 en France, le ministère de la santé a demandé une étude afin de déterminer le taux de surmortalité directement lié à la pollution atmosphérique. En effet, peu de travaux ont été menés pour évaluer réellement les conséquences sanitaires d'une exposition prolongée de la population à des taux importants de polluants. Certains spécialistes évaluent cependant à environ 10 % le nombre de morts directement liées à la pollution atmosphérique (d'après M. Jean-Félix Bernard, président du Conseil national de l'air, organisme sous la tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable). Ces évaluations font actuellement l'objet d'une étude plus approfondie par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Le fait de refuser d’appliquer la recommandation 1432 du conseil de l Europe et du Conseil des ministres de 2001 est un crime 

8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.

9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.

 

Doc. 8978

 

8 février 2001

Respect du système de fuseaux horaires européens Recommandation 1432 (1999)

 Réponse du Comité des Ministres

 adoptée à la 738e réunion des Délégués des Ministres (31 janvier 2001)

 

Le Comité des Ministres a pris connaissance de la Recommandation 1432 (1999) de l’Assemblée parlementaire relative au respect du système de fuseaux horaires européens. Il prend acte des recommandations qu’elle contient et souhaite à cet égard appeler l’attention de l’Assemblée sur la 8e Directive, adoptée par le Conseil Transport de l’Union Européenne, les 20-21 décembre 2000, sur la base des amendements du Parlement Européen, qui fixe les dispositions relatives à l’heure d’été pour les années 2002 et suivantes dans les Etats membres de l’Union européenne.

 

Le Comité des Ministres rappelle également que la Commission européenne a, par le passé, lancé plusieurs initiatives en vue d’approfondir la question des effets de l’application de l’heure d’été et notamment une vaste étude, dans les Etats membres de l’Union européenne, des incidences sur la consommation d’énergie, la santé publique, les conditions de travail et les modes de vie, en consultation avec les associations en faveur et contre l’heure d’été. Selon les conclusions de ce rapport, les secteurs consultés s’accordaient unanimement sur la nécessité de poursuivre la pratique actuelle.

 

Le Comité des Ministres tient à souligner que la fixation de l’heure légale normalement en vigueur relève de la seule compétence de chaque Etat membre. Il a par conséquent dûment transmis la Recommandation 1432 (1999) aux gouvernements des Etats membres.

 

hymne européen

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité