Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
24 juillet 2019

heure d ete un danger sur la route

encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

80

_homme-fatigue-au-volant

plainte ozone petition europe

_homme-fatigue-au-volant

Somnolence-au-volant

Agriculture

Seuil_a_la_rotection_des_vegetaux_

Changement d heure c'est la fin en 2021

Rester constamment à l’heure d’été serait mauvais pour la santé

CLAUDE GRONFIER.chronobiologiste et chercheur à Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Oui, sans hésitation. On sait que le changement d'heure a des impacts sur la santé et le sommeil, en particulier le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été. On a suffisamment d'études scientifiques sur les effets de ce phénomène pour applaudir l'idée d'y mettre un terme.


Plus d’infarctus et d’accidents

Depuis 1998, l’Union européenne change d’heure deux fois par an, pour faire des économies d’énergie. Si le changement d’heure est aujourd’hui sur la brèche, c’est parce qu’il n’a pas permis de réduire significativement la consommation d’énergie, et provoque au contraire des troubles sur la santé. Une étude présentée par l’American College of Cardiology en 2016 montrait une hausse de 25% du risque d’infarctus le premier lundi après le changement d’heure. Le nombre d’accidents de la route serait aussi en augmentation, à cause de la diminution de la luminosité. 

Le sommeil perturbé nuit à santé
  • Accumuler des heures de sommeil en retard.
  • Conduire entre 2h et 5h et entre 13h et 16h.
  • Ne pas faire régulièrement des pauses pour s’aérer et se dégourdir les jambes.
  • Prendre certains médicaments aux effets incompatibles avec la conduite.
  • Conduire au-dessus des limitations de vitesse.
  • Consommer de l’alcool, même sous le seuil autorisé.
  • Manger un repas trop calorique.
Introduction

La somnolence au volant est un facteur humain des accidents de la route, lié non seulement à une privation chronique de sommeil et un travail à horaires irréguliers mais aussi avec certaines pathologies et médicaments, les accidents de la circulation qui en résulte sont sévères et souvent mortels. Les accidents mortels de la route sont un peu plus de 26 000 dans l’Union européenne en 2015, au Maroc les 3593 accidents mortels en 2016, la part attribuable à la somnolence est sous-estimée du fait de l’impossibilité de réaliser des mesures objectives au moment de l’accident.

 

"On observe depuis de nombreuses années que les populations situées les plus à l’ouest dans leur fuseau horaire, et qui sont donc les plus décalées par rapport à l’heure solaire, présentent le plus de troubles métaboliques, de troubles du sommeil, de troubles de la santé mentale, de cancers et de troubles des rythmes biologiques en général", souligne le Pr Claude Gonfrier. Les adolescents et les couche-tard/lève-tard seraient les plus exposés à ces problèmes. Pour les lève-tôt, le risque de dépression saisonnière plane : en restant à l’heure d’été, le soleil se lèvera à 10 heures pendant l’hiver

Heure d’ete est un facteur a risque pour la sécurité routière l'Etat est responsable de cet catastrophe routière 

Un danger sous-estimé

 

Devant la télé ou en lisant, vous avez sans doute déjà éprouvé l’un de ces micro-sommeils de quelques instants, yeux ouverts. 
Sur la route où l'on parcourt 25 mètres à la seconde à 90 km/h, ces "moments d'absence" peuvent avoir conséquences parfois graves. La fatigue peut être à l’origine d’un accident et ce, de jour comme de nuit et pas forcément lors d'un long trajet. 
Ils sont d’abord liés à nos limites physiologiques. Notre horloge biologique nous invite à dormir entre 13 et 15 heures, elle nous l'impose entre 2 et 5 heures du matin. 
Malgré le danger encouru, selon les données du Baromètre AXA Prévention 2017 sur le comportement des Français au volant, 58% des Français déclarent prendre la route ou continuer de conduire alors qu’ils sont fatigués.


Read more at https://www.axaprevention.fr/prendre-la-route/securite-automobile/somnolence-au-volant#KzyF551JsUCmpFXT.99

Somnolence au volant l'heure d'été est responsable Pourquoi l’heure d’été est mauvaise pour la santé

Le réglage de notre horloge biologique se fait par exposition à la lumière. Celle-ci est particulièrement importante au réveil, moment où l’organisme réclame un «shoot lumineux» pour démarrer une nouvelle journée. Se lever alors qu’il fait encore nuit, comme c’est souvent le cas en hiver, est plus difficile. Et ce décalage s’accentuerait encore si on adoptait l’heure d’été tout au long de l’année. «En hiver, le lever du soleil deviendrait plus tardif encore, souligne le Dr Gronfier. Dans les villes de France les plus à l’ouest, à Noël, il n’apparaîtrait que vers dix heures du matin…»

Le décalage de notre horloge biologique n’est pas sans conséquence pour la santé. On sait que ce dérèglement cause, chez les travailleurs de nuit, des troubles du sommeil et de la vigilance, eux-mêmes à l’origine d’accidents

Sécurité routière: la Commission européenne définit les prochaines étapes vers la «Vision zéro», y compris des indicateurs de performance clés

19/06/2019

La Commission européenne a publié aujourd'hui des informations détaillées sur la manière dont elle compte mettre en œuvre son plan d'action stratégique pour la sécurité routière. Cela inclut une première liste d’indicateurs de performance clés en matière de sécurité (KPI), élaborée en étroite coopération avec les États membres, qui fera l’objet d’un suivi dans l’ensemble de l’UE afin de soutenir l’objectif de réduction de 50% du nombre de morts et de blessés graves d’ici 2030. La liste (y comme la sécurité des véhicules, le taux de port de la ceinture de sécurité, le respect de la vitesse et les soins postérieurs à la collision) est un document évolutif qui sera développé plus tard, mais les premières données peuvent être recueillies sur cette base à partir de l’année prochaine.

 

En mai 2018, dans le cadre du "troisième paquet sur la mobilité", la Commission a publié les grandes lignes d'un cadre stratégique pour la sécurité routière à l'horizon 2021-2030 et d'un plan d'action stratégique. La publication d'aujourd'hui réunit ces éléments, les met en relation avec les indicateurs de performance clés pertinents et trace la voie à suivre, en utilisant pour la première fois l'approche Safe System systématiquement au niveau de l'UE. Une action urgente en matière de sécurité routière est nécessaire: plus de 25 000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes - un chiffre qui n'a guère diminué ces dernières années - et nous devons progresser sérieusement sur ce chiffre d'ici 2030 afin de respecter les objectifs stratégiques à long terme de l'UE. "Vision Zero", c’est-à-dire qu’il n’y a pas de morts ni de blessés graves sur les routes européennes d’ici 2050.

hymne européen



Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité