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25 juin 2019

Particules : l'essence et l'hybride pires que le Diesel

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Particules : l'essence et l'hybride pires que le Diesel

Les scientifiques découvrent une nouvelle source de pollution atmosphérique à l'acide nitreux

Des chercheurs français, suisses et allemands ont mis en évidence une nouvelle source de production d'acide nitreux (HNO2). Ce gaz, précurseurs de l'ozone troposphérique, serait produit en présence de matière organique et d'oxyde d'azote.

Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, dévoile de nouveaux mécanismes de production de l'acide nitreux (HNO2). Ce gaz est déjà bien connu et tient une place importante dans la chimie atmosphérique et particulièrement dans la pollution à l'ozone.

En effet, il possède la particularité d'interagir avec la lumière et de libérer des radicaux libres (OH-). Associés aux composés organiques volatiles (COV), ces radicaux participent à la production d'ozone troposphérique, polluants généralement urbains à l'origine des brouillards et des « pics d'ozone » présents dans la troposphère, couche la plus basse et la plus polluée de l'atmosphère.Jusqu'à maintenant l'acide nitreux était supposé se former principalement la nuit et être dégradé en radicaux libres par la lumière dès le lever du soleil. Grâce à de nouvelles techniques de mesure de ce gaz, plus sensibles, les scientifiques se sont rendus compte récemment qu'il pouvait se former également le jour avec des concentrations dépassant largement les prédictions calculées par les modèles numériques de chimie atmosphérique.

Des chercheurs du Laboratoire d'application de la Chimie à l'Environnement de Villeurbanne (LACE, CNRS-UCBL) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse) et l'Université de Wuppertal (Allemagne) viennent d'identifier les processus chimiques liés à cette production diurne. Leur étude a permis de démontrer que l'acide nitreux était produit par photo-réduction du dioxyde d'azote atmosphérique (NO2) à la surface de matière organique en décomposition (humus). Les résultats indiquent que le sol et d'autres surfaces contenant de l'acide humique produisent par photochimie des espèces réductrices qui réagissent sélectivement avec le dioxyde d'azote.  Le taux de formation d'acide nitreux relevé dans cette étude pourrait expliquer les concentrations élevées d'HNO2 récemment observées en journée et dont la photolyse compte pour 60% de la production de radicaux libres. Cette production d'acide nitreux pourrait influencer significativement la chimie des basses couches de la troposphère et ainsi changer notre description des mécanismes de pollution atmosphérique, ont expliqué les chercheurs européens.

 

Parlement européen 2014-2019 Commission des pétitions 29.6.2018 COMMUNICATION AUX MEMBRES Objet: Pétition n° 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «roupement pour le respect des fuseaux en Europe» sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe, ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l'environnement à cet égard

1. Résumé de la pétition Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe. Il critique aussi vertement la manière dont la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la Commission à prendre des mesures à l'encontre de la France et à appliquer des seuils plus sévères.

2. Recevabilité Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations (article 216, paragraphe 6, du règlement).

3. Réponse de la Commission, reçue le 28 septembre 2012 La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe1 prévoit une valeur limite horaire pour le dioxyde d'azote (NO2) de 200 µg/m3, à ne pas dépasser plus de 18 fois par année civile, et une valeur limite annuelle de 40 µg/m3. Ces valeurs limites pour le NO2 sont applicables depuis le 1er janvier 2010. En vertu de ladite directive, les états membres ont toutefois la possibilité de notifier à la Commission un report




Si le Diesel est montré du doigt pour ses émissions de particules, il convient de relativiser sa nocivité. En effet, les moteurs essence peuvent rejeter jusqu'à dix fois plus de particules  Bouc émissaire dès lors que le sujet des particules fines est abordé, le moteur Diesel doit sa mauvaise réputation à son histoire. Tout le monde garde en mémoire les nuages noirs à l'échappement des vieux "mazout". Depuis, sous la pression des normes de pollution, les choses ont bien changé. Au point que les moteurs essence à injection directe sont aujourd'hui plus prodigues en particules que les moteurs Diesel, par la faute des exigences de la norme Euro 6. Il en va bien entendu de même des modèles hybrides qui recourent à un moteur thermique de ce type.Applicable depuis le 1er septembre 2014 pour les véhicules de nouveau type, la norme de pollution Euro 6 devra être respectée par tous les modèles vendus neufs au 1er septembre 2015. A cette échéance, les émissions de particules seront limitées selon deux critères : la masse d'une part et le nombre d'autre part. Pour les Diesel, les seuils demeurent identiques à ceux de la norme Euro 5 (1er janvier 2011), à savoir une limitation en masse à 5 mg/km et une limitation en nombre à 6 x 1011. Si la masse autorisée est inférieure pour les moteurs essence, avec 4,5 g/km, le nombre de particules qui peuvent être émises est quant à lui dix fois plus élevé, avec un seuil fixé à 6 x 1012 par kilomètre. De quoi autoriser les moteurs essence, en particulier à injection directe, à rejeter en plus grand nombre des particules très fines, les plus nocives pour la santé.Il y a quelques mois, l'association belge Transport&Environnement mettait en évidence cet état de fait en pratiquant des mesures sur trois moteurs à injection directe récents (qui émettent de 10 à 40 fois plus de particules qu'un moteur essence à injection indirecte). Les cobayes se nommaient Renault Mégane 1.2 TCe, Ford Focus 1.0 EcoBoost et Hyundaii40 1.6 GDI. Avec des émissions respectives mesurées sur le cycle NEDC de 3,9 x 1012 par kilomètre, 2,2 x 1012 par kilomètre et 2,4 x 1012 par kilomètre, les trois modèles essayés dépassaient donc la norme autorisée pour les Diesel, tout en respectant celle des moteurs essence.

Ces exemples ne sont pas des cas isolés : la quasi-totalité des constructeurs, interrogés par nos soins, a ainsi avoué que leurs moteurs essence (y compris ceux utilisés dans les systèmes hybrides) nécessiteraient des adaptations en 2017, date à laquelle le niveau d'émissions de particules des moteurs essence sera aligné sur celui des moteurs Diesel.

Du fait de l'injection directe, l'essence n'est pas plus propre que le Diesel

Dans deux ans donc, cette situation paradoxale devrait disparaître. Il n'empêche que dans l'intervalle, de nombreux modèles à essence à injection indirecte, injustement qualifiés de moins polluants que le Diesel auront eu le temps de prendre la route. Le tout en séduisant des acheteurs en partie grâce à l'image propre de l'essence, ô, ironie.

Si ces moteurs à injection directe ont fait leur apparition en grande série au milieu des années 1990, leur avènement n'est que très récent, grâce à l'arrivée de moteurs turbocompressés agréables et sobres sur le papier, à l'image du très réussi trois-cylindres 1.0 Ford EcoBoost. La production passée n'est donc qu'un moindre mal. C'est bel et bien maintenant, à l'heure où l'essence devient de plus en plus populaire (pour reprendre l'exemple de Ford, la part de Diesel dans les ventes a chuté de 86 % à 54,4 % entre 2008 et 2014, en partie grâce à ce fameux trois-cylindres), que le problème mérite d'être posé….

 

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  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
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