Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
22 mai 2019

Heure d’été un fléau et une calamite pour la sante et l'environnement

encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

sante

chasseur français

biocontact221

heure d'ete heure volee

201203241288

Coucher du soleil et effets économiques du décalage horaire social: preuves tirées des frontières de fuseaux horaires aux États-Unis

 

Osea Giuntellaa Fabrizio Mazzonnab

 

L’évolution rapide vers une société ouverte 24h / 24 met au défi la capacité des individus à concilier horaires de travail et besoins biologiques. Les recherches épidémiologiques suggèrent que le temps social et biologique s'éloigne de plus en plus («décalage horaire social»). Cette étude utilise une conception de discontinuité de régression spatiale pour estimer le coût économique du désalignement entre rythmes sociaux et biologiques se produisant à la frontière d'un fuseau horaire en présence d'horaires sociaux relativement rigides (horaires de travail et scolaire, par exemple). En exploitant la discontinuité dans la synchronisation de la lumière naturelle à une limite de fuseau horaire, nous constatons qu'une heure supplémentaire de lumière naturelle le soir réduit la durée du sommeil de 19 minutes en moyenne et augmente la probabilité de signaler un sommeil insuffisant. À partir de données tirées des centres de contrôle et de prévention des maladies et du recensement américain, nous trouvons que la discontinuité de la lumière naturelle a des effets importants sur les résultats pour la santé, généralement associés aux perturbations du rythme circadien (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.). cancer du sein) et la performance économique (revenu par habitant). Nous fournissons une estimation de la limite inférieure des coûts des soins de santé et des pertes de productivité associées à ces effets.

Le saviez-vous ? En juin 1940  pour la première fois, la France décidait d'instituer deux  heures d'été en avance de soixante minutes sur l'heure réelle de son fuseau horaire. Lorsque le 28 mars 1976, cinquante millions de Français avancent de nouveau leur montre, ils se retrouvent vivre au rythme d'une horloge décalée de deux heures par rapport au soleil !

Et Claude Michelet se fâche ! On ne triche pas avec le soleil, proteste cet homme de la terre.L'heure d'été est une aberration. Elle est nuisible, fatigante, polluante, coûteuse ! Documents à l'appui, Michelet argumente, étaye sa protestation, révèle et dénonce les méfaits de l'heure d'été sur la santé, le comportement des enfants, l'agriculture. A vous de juger !

107131607

Conseil de l Europe 

Cher Monsieur Labrousse,erick

Veuillez trouver, ci-jointe, communication aux membres avec la réponse révisée de la Commission européenne de 15 Avril 2019 sur les différents aspects du problème concernant votre pétition, sur la base des informations que vous avez fournis.

Le Secretariat de la commission de pétitions vous tiendra bien entendu informé, en temps utile de la suite donnée à votre pétition.

 

 

 

Bien à vous,

 

Committee on Petitions / Secretariat

 

European Parliament

 

Directorate-General for Internal Policies of the Union

 

Directorate for Citizens' Rights and Constitutional Affairs

 

En ce jour de passage à l'heure d'hiver, je vous conseille cet excellent ouvrage de Claude Michelet. Ouvrage que j'ai lu il y a plus de vingt ans. Je vous le conseille fortement et vous comprendrez beaucoup de choses, de faits... Claude Michelet a entièrement raison, un livre très pertinent.

Claude Michelet est né en 1938, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. En 1945, la famille vient s'installer à Paris pour suivre son père, Edmond Michelet, nommé ministre des Armées dans le gouvernement du général de Gaulle. S'étant destiné dès 14 ans au métier d'agriculteur, Claude Michelet s'installe dans une ferme en Corrèze, après avoir effectué son service militaire en Algérie. Éleveur le jour, il écrit la nuit. Il publie en 1965 un premier roman, La terre qui demeure, suivi de La grande Muraille et d'Une fois sept. Parallèlement, il collabore à Agri-Sept, hebdomadaire agricole. En 1975, J'ai choisi la terre, son plaidoyer en faveur du métier d'agriculteur, est un succès. La consécration a lieu avec le premier volume de la tétralogie retraçant l'histoire de la famille Vialhe, Des grives aux loups, qui fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Comme en témoignent ses romans ultérieurs, son goût pour la vie paysanne, qu'elle ait ses racines en France ou au Chili (Les promesses du ciel et de la terre, 1985-1988), est pour lui une source d'inspiration romanesque sans cesse renouvelée.

Comptant parmi les fondateurs de l'école de Brive qui a réuni plusieurs écrivains autour d'un amour commun pour le terroir, et aujourd'hui membre créateur de la NEB (Nouvelle École de Brive http://www.quidneb.com), Claude Michelet est aussi l'auteur du livre le plus lu dans le monde rural, Histoires des paysans de France (1996).

Parlement européen       

2014 - 2019

 

Commission des pétitions



15.4.2019

 

COMMUNICATION AUX MEMBRES

 

Objet: Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité

française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe» sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe, ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l’environnement à cet égard

1. Résumé de la pétition

Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long

terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la

qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Il critique aussi vertement la manière dont

la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la

Commission à prendre des mesures à l’encontre de la France et à appliquer des seuils plus

sévères.

2. Recevabilité

Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations

(article 216, paragraphe 6, du règlement).

3. Réponse de la Commission, reçue le 28 septembre 2012

La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe 1

prévoit une valeur limite horaire pour le dioxyde d’azote (NO 2 ) de 200 µg/m3, à ne pas

dépasser plus de 18 fois par année civile, et une valeur limite annuelle de 40 µg/m3. Ces valeurs limites pour le NO 2 sont applicables depuis le 1 er  janvier 2010. En vertu de ladite directive, les États membres ont toutefois la possibilité de notifier à la Commission un report du délai fixé pour l’application des valeurs limites de NO 2 jusqu’au 1 er  janvier 2015, au plus

 

Réponse de la Commission (REV VII), reçue le 15 avril 2019

 

La Commission a engagé un bilan de qualité 18 pour les deux directives européennes concernant la qualité de l’air ambiant 19 . Ces directives fixent un certain nombre de normes et d’exigences en matière de qualité de l’air afin de garantir que les États membres surveillent et/ou analysent de façon harmonisée et comparable la qualité de l’air sur leur territoire. Le bilan de qualité examine également la décision d’exécution 2011/850/UE correspondante 20 , et la directive (UE) 2015/1480 de la Commission 21 . À ce jour, un certain nombre de consultations 22 ont permis de recueillir les avis de plusieurs parties prenantes. Il s’agit notamment d’enquêtes ciblées, d’entretiens et de groupes de réflexion avec des parties prenantes sélectionnées, ainsi que d’une consultation publique en ligne de nature générale. Les résultats provisoires de l’étude d’appui du bilan de qualité ont été présentés lors du deuxième atelier des parties prenantes sur le bilan de qualité qui s’est tenu le 15 janvier 2019, et sont disponibles en ligne 23 .

Pour ce qui est de la procédure d’infraction concernant le dépassement des limites de dioxyde d’azote (NO 2 ), en mai 2018, la Commission a renvoyé la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour n’avoir pas respecté les valeurs limites convenues en matière de qualité de l’air et n’avoir pas pris de mesures appropriées pour limiter au maximum la durée des périodes de dépassement 24 (affaire C-636/18)

 

Conclusions

La Commission compte conclure le bilan de qualité des directives concernant la qualité de l’air ambiant à l’automne 2019. Les résultats de ce bilan de qualité serviront de base pour l’établissement de conclusions politiques concernant l'avenir du cadre réglementaire pertinent.

En parallèle, la Commission poursuit son action en justice tant que celle-ci est nécessaire.

 

Les Stentors - Le chant des partisans (Clip officiel)

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité