encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

fd5384d313467662d3d37affe15c2d94-paris-le-louvre-appelle-le-public-financer-la-restauration-de-l-arc-du-carrousel

téléchargement

1

ob_05e6c0_sante-sous-vichy

plainte_ozone_2019_commission_europ_enne_

response_to_M_Labrousse_president_de_la_commission_europ_enne_ares_2019_516033__1_

reponse_pr_sident_de_la_commission_europ_enne_NO2_et_OZONZ_

plainte_commissaire_europeen_Vella_

reponse_plainte_commission_europ_enne_2019

 

Paris. Le Louvre appelle le public à financer la restauration de l’Arc du Carrousel

Les amis du marechal petain de l'ADEME et d'edy qui glorifient l'heure d'ete nde petain 1942  sont responsable de la destruction du patrimopine naturel et culture du pays 

Recommandation 1432 (1999)

Respect du système de fuseaux horaires européens

Auteur(s) : Assemblée parlementaire

Origine - Voir Doc. 8564, rapport de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des pouvoirs locaux, rapporteur: M. Briane. Texte adopté par la Commission permanente, agissant au nom de l’Assemblée, le 4 novembre 1999.

8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.
9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.

 

Le Louvre lance une nouvelle campagne d’appel aux dons, ce mardi, pour restaurer l’Arc du Carrousel aux Tuileries.

Le Louvre, dans le cadre de sa campagne annuelle « tous mécènes ! », a lancé ce mardi un appel au don privé pour restaurer l’Arc du Carrousel, monument de l’époque napoléonienne emblématique du Jardin des Tuileries. Cet Arc, dans le plus pur style de la Rome antique, avait été construit par Napoléon à son retour d’Austerlitz en hommage à la Grande Armée. Il a survécu à tous les changements de régimes et révolutions du XIXe siècle.

5 millions d’euros nécessaires à la restauration

En parallèle, il poursuit sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers pour réunir quatre millions complémentaires. Si le montant total (5 millions d’euros) est réuni, le projet pourra être lancé à l’automne 2019 et s’achèvera au printemps 2022.

Une étude sanitaire a mis en lumière la nécessité de consolider la structure et de reprendre l’étanchéité. La restauration permettra de nettoyer les parements et les ornements, de renforcer les ferronneries, de restaurer les sculptures.

« Préserver ce monument emblématique de l’Histoire de France »

« L’état de l’Arc du Carrousel est aujourd’hui préoccupant. Nous devons mobiliser toutes les énergies pour préserver ce monument emblématique de l’Histoire de France, inscrit dans la grande perspective qui traverse Paris jusqu’à l’arche de la Défense », a souligné Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée. Il a rappelé que « depuis neuf ans, près de 25 000 personnes ont souhaité apporter leur pierre aux projets de restauration ou d’acquisition du Louvre, en donnant des sommes parfois très modestes ».

Les précédentes campagnes « Tous mécènes ! » ont permis de restaurer chaque année une œuvre ou d’enrichir les collections du Louvre par une acquisition.

En 2017, des dons avaient été réunis pour l’acquisition du Livre d’Heures de François Ier. En 2010, ils avaient permis celle des Trois Grâces de Lucas Cranach. En 2013, le Louvre avait pu restaurer l’une des icônes du musée, la Victoire de Samothrace et la rénovation de l’escalier monumental qui lui sert de cadre. En 2016, le Louvre avait pu reconstituer le mastaba d’Akhethétep, issu de l’Égypte antique.

 

Cen'est qu'un au revoir -Andre Rieu-Concert-Auld Lang Syne