Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
16 novembre 2019

pollution et l'inertie de l'ADEME et de l'Etat français est scandaleux la Commission européenne va agir

 

encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

2018_No2

recommandation_1432_Conseil_de_l_europe

 

31285_fb

 

ob_05e6c0_sante-sous-vichy

 

Pollution de l'air

Bruxelles poursuit la France pour non-respect des concentrations de dioxyde d'azote
La Commission européenne renvoie la France devant la Cour de justice de l'Union européenne pour non-respect des valeurs limites fixées pour le dioxyde d'azote. Les feuilles de routes régionales présentées en mars n'ont pas convaincu Bruxelles.

 

Strasbourg, 22/01/2019
Référence de la plainte : 1825/2018/DR
Objet : votre courriel du 2 janvier 2019
Monsieur,
J'ai bien reçu votre lettre du 2 janvier 2019, et je vous remercie pour vos vœux adressés à la Médiatrice européenne. En retour, je vous souhaite également une très bonne année 2019.
Vous avez envoyé à notre Bureau des informations qui, selon vous,
constitueraient de « nouveaux éléments de confirmation d’infractions caractérisées ». Néanmoins, il appartient à la Commission européenne d’évaluer ces informations et de décider, le cas échéant, s’il est justifié d’ouvrir une procédure d’infraction contre la France. Je vous suggère donc de vous adresser
à nouveau à la Commission et lui soumettre ces informations, éventuellement dans le cadre d’une nouvelle plainte.
Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante de la part de la
Commission dans un délai raisonnable, vous pouvez introduire une nouvelle plainte auprès du Médiateur européen.
Nous vous remercions d'avoir contacté le Médiateur européen.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Lambros Papadias

 

Pollution aux particules : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn en alerte janvier 2019

L'air de la région est de mauvaise qualité. Sur le département des Hautes-Pyrénées, Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) dès ce vendredi. Cette pollution doit se poursuivre pour la journée de samedi dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn.

Les particules en suspension se sont accumulées dans l'atmosphère au voisinage du sol dans la nuit de jeudi à vendredi du fait des conditions météorologiques très stables et des émissions polluantes. Cette accumulation des particules dans l'atmosphère devrait se poursuivre ce vendredi. C'est pourquoi un dépassement du seuil d'information et de recommandation pour les particules PM10 est en cours sur le département des Hautes-Pyrénées.

Ce samedi, la situation restera similaire et l'épisode de pollution devrait s'étendre. Un dépassement du seuil de recommandation et d'information pour les particules PM10 est prévu sur les départements des Hautes-Pyrénées, du Tarn et de la Haute-Garonne. Les Hautes-Pyrénées sont placées au niveau alerte en raison de la persistance du phénomène.

Pas d'amélioration à venir

Dimanche, la situation devrait rester identique. Suivant l'évolution des concentrations enregistrées par le réseau de mesures et des modèles de prévision d'Atmo Occitanie, un nouveau communiqué sera établi dans la journée de samedi pour prolonger cette procédure à dimanche.

Prudence chez les populations à risque

Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux...) sont invitées à limiter leurs efforts. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, elles doivent prendre contact avec un pharmacien ou un médecin.

31.7.2017
COMMUNICATION AUX MEMBRES
Objet: pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe» sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe, ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l’environnement à cet égard
1. Résumé de la pétition
Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la
qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Il critique aussi vertement la manière dont la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la Commission à prendre des mesures à l’encontre de la France et à appliquer des seuils plus sévères.
2. Recevabilité
Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations
(article 216, paragraphe 6, règlement).
3. Réponse de la Commission, reçue le 28 septembre 2012
La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe prévoit une valeur limite horaire pour le dioxyde d’azote (NO2) de 200 µg/m³, à ne pas dépasser plus de 18 fois par année civile, et une valeur limite annuelle de 40 µg/m³. Ces valeurs limites pour le NO2 sont applicables depuis le 1er janvier 2010. En vertu de ladite directive, les États membres ont toutefois la possibilité de notifier à la Commission un report

Conclusion
L’évaluation est fondée sur des consultations publiques qui permettent aux États membres et à
l’ensemble des acteurs concernés de contribuer en toute transparence au processus. La Commission invite donc le pétitionnaire à prendre part aux prochaines consultations prévues dans le cadre du bilan de qualité des directives sur la qualité de l’air de l’Union.

L'ONG environnementale a publié ce lundi une carte de la pollution au dioxyde d'azote (NO2) d'après des données récoltées par un satellite européen.

Les scientifiques découvrent une nouvelle source de pollution atmosphérique à l'acide nitreux

Des chercheurs français, suisses et allemands ont mis en évidence une nouvelle source de production d'acide nitreux (HNO2). Ce gaz, précurseurs de l'ozone troposphérique, serait produit en présence de matière organique et d'oxyde d'azote.

 

Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, dévoile de nouveaux mécanismes de production de l'acide nitreux (HNO2). Ce gaz est déjà bien connu et tient une place importante dans la chimie atmosphérique et particulièrement dans la pollution à l'ozone.
En effet, il possède la particularité d'interagir avec la lumière et de libérer des radicaux libres (OH-). Associés aux composés organiques volatiles (COV), ces radicaux participent à la production d'ozone troposphérique, polluants généralement urbains à l'origine des brouillards et des « pics d'ozone » présents dans la troposphère, couche la plus basse et la plus polluée de l'atmosphère.

Jusqu'à maintenant l'acide nitreux était supposé se former principalement la nuit et être dégradé en radicaux libres par la lumière dès le lever du soleil. Grâce à de nouvelles techniques de mesure de ce gaz, plus sensibles, les scientifiques se sont rendus compte récemment qu'il pouvait se former également le jour avec des concentrations dépassant largement les prédictions calculées par les modèles numériques de chimie atmosphérique.
Des chercheurs du Laboratoire d'application de la Chimie à l'Environnement de Villeurbanne (LACE, CNRS-UCBL) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse) et l'Université de Wuppertal (Allemagne) viennent d'identifier les processus chimiques liés à cette production diurne. Leur étude a permis de démontrer que l'acide nitreux était produit par photo-réduction du dioxyde d'azote atmosphérique (NO2) à la surface de matière organique en décomposition (humus). Les résultats indiquent que le sol et d'autres surfaces contenant de l'acide humique produisent par photochimie des espèces réductrices qui réagissent sélectivement avec le dioxyde d'azote.
Le taux de formation d'acide nitreux relevé dans cette étude pourrait expliquer les concentrations élevées d'HNO2 récemment observées en journée et dont la photolyse compte pour 60% de la production de radicaux libres. Cette production d'acide nitreux pourrait influencer significativement la chimie des basses couches de la troposphère et ainsi changer notre description des mécanismes de pollution atmosphérique, ont expliqué les chercheurs européens.

 

Les Stentors - Le chant des partisans (Clip officiel)

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité