unnamed

nicolas-hulot-et-emmanuel-macron-etaient-ce-mercredi-en-visite-au-cap-frehel-pres-de-saint-brieuc-cotes-d-armor

CapEG_1_m

uva 3

1090123304

petition_2017

PETITION_EUROPE_2016

petition_2015

ademe_negociation

fax_raffarrin

 

 

 

Le Parlement européen demande la fin du changement d'heure

Le Parlement européen a adopté une résolution demandant la fin du changement d’heure deux fois par an. Cela pourrait changer la vie des 510 millions d’Européens, dont 67 millions de Français.

Les députés européens ont adopté une résolution, ce jeudi à midi, destinée à mettre fin au changement d’heure bisannuel dans l’Union européenne. Un vote obtenu à la majorité de 384 voix sur les 549 eurodéputés votants. La France serait alors à l’heure GMT + 1 toute l’année.

Un lien avec le taux de suicide

Cen'est qu'un au revoir -Andre Rieu-Concert-Auld Lang Syne

L’élu tchèque s’appuie sur plusieurs études publiées en Europe. En 2016, l’équipe finlandaise du Dr Jori Ruusskanen, de l’université de Turku, a ainsi constaté qu’au cours des deux jours qui suivent le passage à l’heure d’été, le taux global d’accidents vasculaires cérébraux était de 8 % plus élevé.

Le service de recherche du Parlement européen a aussi compilé les avis de récents prix Nobel de médecine sur la puissance du biorythme humain. 20 % des personnes souffriraient de problème de santé « pour synchroniser » le brutal changement d’heure, et principalement les enfants. Enfin, des organismes européens de sécurité routière notent une augmentation des accidents de piétons, le soir, après le retour à l’heure d’hiver.

De nombreux rapports médicaux tendent aussi à démontrer un lien de causalité entre le changement d’heure, la consommation de somnifères et le taux de suicide. C’est ce dernier qui a poussé la Russie à abandonner le passage à l’heure d’été, en 2011.

Les 70 députés « chronophiles », qui mènent ce combat contre l’heure d’été, battent aussi en brèche l’argument de l’économie d’énergie. C’est pour lutter « contre le gaspillage de la lumière »selon le mot du Britannique William Willet, que trois pays pionniers - l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France - ont lancé le changement d’heure, en 1916, suivi par les États-Unis, en 1918. Les trois pays européens ont avancé d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich.

 

 

Le 28 septembre 2017

 

à Monsieur Edouard PHILIPPE,

Premier ministre,

Hôtel Matignon

57 rue de Varenne

75007 PARIS

 

Monsieur le Premier ministre,

 

Nous vous remercions, par avance, de l'attention que vous porterez à ce courrier, concernant le régime horaire GMT+1h en hiver/GMT+2h en été,en vigueur dans notre pays depuis 1976.

 

L'heure légale fait partie des repères essentiels dans l'organisation de toutes les activités de la société car elle influe directement sur tous les horaires. La seule référence à respecter, en vigueur sur toute la planète, est celle du fuseau horaire pour promouvoir une économie plus performante, car la Terre et les êtres humains y sont respectés dans leurs rythmes naturels.Ce que démontrent de nombreuses études, dont l'Etude EUCLOCK: l’horloge biologique ne reconnaît que l'heure solaire moyenne du fuseau horaire pour orchestrer, sur une période de 24 heures mais aussi toute l’année, l'ensemble des fonctions de notre corps, dont l'alternance veille/sommeil (production du cortisol, l’hormone de l'éveil et du tonus,dont le pic de sécrétion a lieu entre 5 h et 8 h solaires et production de la mélatonine, l’hormone du sommeil).

Notre heure légale devrait être l’heure GMT, soit l’heure solaire moyenne de notre méridien de référence, celui de Greenwich.C’est pourquoi notre système horaire actuel engendre de multiples dysfonctionnements dont une dette permanente de sommeil et de fatigue que personne ne peut plus nier.

 

Les écoliers sont les premiers affectés par 'cette maladie saisonnière de l'enfant'. Au printemps et en octobre, ils se lèvent de nuit, à l'heure la plus froide où la température du corps est la plus basse, à 6h.30 il n'est que 4h.30! En mai/juin, quand ils se couchent vers 21 heures, il est 19 heures: ils n'ont pas sommeil! D'où manque de concentration,somnolence matinale et dans les cours de fin de matinée et de l'après midi: troubles du comportement (instabilité, incivilités, agressivité,) et baisse globale des résultats scolaires.

 

Dans l'intérêt général, on peut bien changer les horaires,mais surtout pas l'heure, sous aucun prétexte, sinon tous les horaires sociaux et biologiques sont dénaturés! D'où: - le réveil précoce et la privation du sommeil paradoxal de fin de nuit qui génèrent fatigue, troubles de l'humeur, burn out, consommation de psychotropes et d'alcool etc..mais aussi obésité, hypertension, diabète... - Le non respect des périodes de vigilance, cause d'accidents du travail, de la route...- Le non respect du midi solaire qui provoque: des cancers cutanés (affectant les vacanciers,les travailleurs de plein air, 80.000 cas par an); - une pollution très préoccupante à l'ozone (O3= puissant GES), qui augmente encore le réchauffement climatique;- une surconsommation d'électricité (chauffage le matin,au printemps, en automne/ climatisation et ventilation, en été);

- la répercussion sur l'activité économique et les gaspillages engendrés. 
Pour l'Association Contre l'Heure d'Eté Double:"l'avancement exagéré et néfaste de l'heure légale pénalise fortement notre pays, y compris dans le secteur énergie, et continue de coûter cher à notre économie dans bien d'autres domaines, au premier rang la santé et l’éducation"(sic).

En 1994, dans une lettre, M. Coleman (Commission européenne, Direction des Transports) nous précisait: "La décision d'appliquer ou non un régime d'heure d'été relève de la seule compétence des Etats membres".

 

Afin de transformer positivement la société française, de la rendre plus tolérante et bienveillanteet de mieux respecter l’Accord de Paris (pollution à l’ozone), il vousappartient, Monsieur le Premier ministre, d'abroger,dans les meilleurs délais, le système actuel d'heure d'été en France: vous en avez toute la compétence car le pouvoir gouvernemental vous revient,selon la Constitution.Aussi, dès le printemps prochain, en prévenant nos partenaires européens, il serait opportun de commencer par garde l'heure GMT+1heure, toute l'année, pour mettre fin à l’avancement excessif de notre heure légale et à ces changements d'heure traumatisants, sans en pâtir en termes de compétitivité en Europe.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Monsieur le Premier ministre, à nossentiments les plus respectueux. 
Pour La Méridienne,
la Présidente, Maryvonne BAUER 

 

 

P.J. Communiqués Eté et Automne/Hiver de LA MERIDIENNE

Livre blanc de 12 universités, audition publique du 24/03/15 au Parlement Européen.