encoder5 20180916141541 1 2091000 5059000

Cen'est qu'un au revoir -Andre Rieu-Concert-Auld Lang Syne

 petition_2018

petition_2017

petition_changement_d_heure_2015

 

20180314_M_Labrousse_1413192

vote parlement européen

1090123304

mon village a l'heure allemande

heure d'ete heure volee

erick-labrousse-se-bat-depuis-plus-de-trente-ans-contre-le-changement-d-heure

 

 Seuil des escrocs de Airparasite qui est illegale sur les recommandations de l'OMS

Indice de l'agglomération de Paris :  71   

dû au(x) polluant(s) : Ozone

 Niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante de l'agglomération compris entre :

  • 160 µg/m³ et 180 µg/m³ pour l'Ozone (O3)
  • 75 µg/m³ et 105 µg/m³ pour le Dioxyde d'Azote (NO2)
  • 25 µg/m³ et 35 µg/m³ pour les Particules (PM10)

 

Le seuil de l'Ozone est de 100µG/M3 d'air sur 8H de 12H à 20H sous l'heure d'ete de petain 1942

 

La Belgique veut supprimer l'heure d'été au niveau européen

 

 

Les arguments les plus cités contre l'heure d'été sont souvent les mêmes: gain énergétique limité, modification de l'horloge biologique, influence négative sur l’agriculture ou encore la multiplication des accidents de la route, comme l'a fait récemment savoir Vias.

Cher Monsieur Labrousse,

 

 

 

Je vous remercie pour votre courriel et, partant, pour l'expression de votre soutien. 

 

 

 

J'espère que l'ouverture des débats à l'échelle de l'espace communautaire européen permettra d'aboutir à terme à une solution pragmatique, objective et largement concertée.

 

 

 

A cet égard, je ne manquerai pas de parcourir le contenu des pétitions que vous m'avez envoyées.

 

 

 

Je vous prie de croire, Cher Monsieur Labrousse, à l'expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

Gautier Calomne

 

 

La Belgique vote la fin de l’heure d’été ce jeudi au parlement!

Publié le Jeudi 7 Juin 2018 à 10h53

Par Didier Swysen

Ce jeudi, le parlement fédéral va adopter un texte qui demandera au gouvernement de plaider auprès de l’Europe l’abrogation de l’heure d’été, en s’appuyant sur une étude évaluant la mesure. L’aboutissement d’une proposition déposée à la Chambre, fin novembre 2017, par les députés MR Gautier Calomne et David Clarinval. « La Belgique doit jouer un rôle moteur dans ce dossier », explique M. Calomne.

Mr Labrousse,

Je vous remercie pour vos bons vœux !

Désolé de vous répondre si tardivement mais je suis content de lire vous propos.

Soyez assuré que nous sommes déterminés à lutter contre le changement d’heure en Europe !

A votre disposition,

 

Bien à vous,

 

David Clarinval.

Député fédéral,

Bourgmestre de Bièvre.

«  C’est une initiative personnelle que j’ai prise car je n’ai jamais entendu beaucoup de gens positifs vis-à-vis de l’opportunité de conserver ce changement d’heure  », explique le député Calomne. «  Je me suis intéressé à la question : ne s’agissait-il pas d’un changement artificiel, datant d’un autre temps ?  »

Cela fait plus de 40 ans que la Belgique a décidé de passer à l’heure d’été (en 1977). Ce changement d’heure fut adopté suite aux chocs pétroliers successifs des années 1970 et l’Union européenne allait progressivement harmoniser la mesure. La volonté était de réaliser de plus grandes économies d’énergie. Une volonté qui existe, bien sûr, toujours aujourd’hui, mais cela fonctionne-t-il concrètement ?

Jambon pas opposé

«  J’ai posé la question à la ministre de l’Énergie, Marie-Christine Marghem (MR). Elle partageait les études que j’avais lues et qui disaient que l’incidence était faible, voire nulle  », reprend le député bruxellois. «  J’ai posé la question au ministre Jambon vu que ça relève finalement de sa compétence. Il a dit qu’il n’avait aucune opposition de principe.  »

Gautier Calomne dépose alors un texte à la fin novembre 2017. «  En compagnie de mon chef de groupe, David Clarinval qui m’a toujours soutenu  », précise-t-il. «  Lui, le Wallon rural et moi, le citadin bruxellois, deux profils différents et deux visions qui se rejoignent.  »

Le texte a fait un parcours parfait : envoyé en commission dès janvier de cette année, puis adopté à la seconde séance, fin mai, à l’unanimité. Jeudi, il ne fait aucun doute qu’il sera voté à la Chambre. «  Nous demandons au gouvernement de porter le débat au niveau européen et de marquer notre volonté d’abroger l’heure d’été.  »

Pour ne brusquer aucune sensibilité, le texte demande une évaluation globale du dispositif, sous la forme d’une étude européenne. Si les conclusions confirment ce que les élus belges pensent, le changement d’heure aurait vécu.

Il y a quelques semaines, les militants néerlandais anti-DST ont uni leurs forces pour former l'alliance «Gezondtijd!», Qui consiste en un jeu de mots néerlandais sur «gezondheid» (bonne santé) et «tijd» (temps), qui signifie «temps sain». une expertise et des préoccupations combinées concernant la décision DST de notre gouvernement et dans un communiqué de presse.

Le ministère de l'Intérieur et des Relations du Royaume nous a ensuite invités à une réunion d'experts d'urgence sur le thème Heure d'été / Heure normale, qui s'est tenue le vendredi 12 octobre. Les experts comprenaient plusieurs chronobiologistes et chrono-scientifiques néerlandais, un astronome et des représentants du conseil de la santé, entre autres.

Tous les experts présents ont convenu que l’heure GMT (fuseau horaire de l’Europe occidentale) serait le fuseau horaire idéal pour le Benelux + la France + l’Espagne. À défaut, l'option privilégiée consiste à conserver notre heure normale, l'heure d'Europe centrale.

Astronome et archéologue dr. Marco Langbroek a été inspiré pour expliquer pourquoi dans un article très informatif sur l’histoire des fuseaux horaires européen et néerlandais. Il est en néerlandais, mais je l’attacherai dans l’espoir que vous pourrez le traduire dans votre propre langue et l’utiliser pour informer vos gouvernements. Les cartes et graphiques qu'il a réalisés sont également très utiles!

Note importante: il souligne que, comme le Benelux + la France + l’Espagne sont géographiquement à l’horaire GMT, toutes les recherches effectuées, par exemple, en Allemagne et en Angleterre sur les effets de l’été, portent en fait sur les effets de l’hiver pour le Benelux + la France + l’Espagne! Les résultats ne peuvent pas être généralisés à tous les pays de l'UE car ils mesurent les effets d'un fuseau horaire unique à l'est de votre fuseau horaire géographique. Pas deux.

Ceci est très important pour que vos ministres comprennent!


Comme vous le savez peut-être, les ministres européens des Transports se réunissent de manière informelle à Graz (AUT) les lundi et mardi 29 et 29 octobre prochains. Nous vous exhortons à contacter votre ministre des Transports le plus tôt possible et à lui envoyer toutes les informations pertinentes relatives à la chronobiologie et au fuseau horaire afin de les aider à prendre la bonne décision pour nous tous.

Ils préféreront des chiffres, alors assurez-vous d'inclure tous les coûts connus liés au fait de ne pas vivre selon votre propre horloge biologique, tels que les accidents dus à la «somnolence au volant», des taux d'obtention du diplôme et des résultats aux examens plus bas, des épuisements, une perte de production, une récupération plus lente. de maladie et de chirurgie, et ainsi de suite.

Comme prof. dr. Till Roenneberg le dit si éloquemment. Vivre "l'été éternel" en Allemagne mettra le pays dans une situation désavantageuse car il rendra la population plus grosse, plus bête et plus déprimée "(en néerlandais, c'est un beau triple d:" dikker, dommer & depressiever '). Mais notez également que, l’heure standard de l’Allemagne étant son propre fuseau horaire géographique, cette déclaration s’applique aux habitants du Benelux, des Français et des Espagnols en hiver!


Je vais vous laisser avec un dernier conseil. Nous avons décidé de ne pas utiliser les termes trompeurs "été" et "hiver" en raison des connotations positives de "été" et des connotations négatives de "hiver" ("L'hiver arrive !!!"). Nous n'utilisons maintenant que "l'heure standard" 'et' DST (simple ou double) '.

Nous mentionnons également autant que possible les 3 fuseaux horaires européens existants:

    
Heure d'Europe occidentale (heure de Londres) - notre fuseau horaire géographique, le fuseau horaire sur lequel nous devrions être

    
Heure d'Europe centrale (heure de Berlin) - notre heure normale

    
Heure d'Europe de l'Est (heure de Kiev) - notre heure d'été / heure d'été

Cela fonctionne vraiment! Les gens comprennent ces concepts beaucoup mieux que l’abrégé UTC / GMT / CET et +1 +2 -1… Beaucoup de gens ne réalisent pas dans quel fuseau horaire ils se trouvent géographiquement et une fois qu’ils le font, très peu de gens veulent vivre sur le "temps de Kiev" quand ils devraient vivre à "l'heure de Londres". C'est un avantage appréciable, bien sûr, que "l'heure de Kiev" sonne beaucoup moins attrayant et beaucoup plus froid que "l'été"… :)


En vous souhaitant du succès,

au nom de tous les activistes de Gezondtijd!