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rechauffement climatique cop21 changement d'heure
9 mars 2018

Pollution au dioxyde d'azotecachée lors de l’enquête parlementaire en 2004

 

 

[Record de pollution à l'ozone au moment de la canicule]

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pollution atmopsherique reponse officielle

europe petition

ozone commission

Publié le 13/08/2003

Pollution record à l'ozone

TARN - LE SEUIL D'INFORMATION A ÉTÉ DÉPASSÉ, HIER, À ALBI

Hier, à 14h30, Albi a enregistré un pic de pollution record avec 190 millionièmes de milligrammes d'ozone par mètres cubes d'air. Le seuil d'information, fixé par la réglementation européenne à 180 millionièmes de milligrammes par mètres cubes d'air, a été largement dépassé. Du jamais vu dans la cité, depuis la création, en septembre 1998, des deux stations d'observation de la qualité de l'air situées à Cantepau et dans le centre ville. Et cela devrait continuer. L'Oramip (observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées) prévoit à nouveau le dépassement de ce seuil d'information aujourd'hui. Mais cette concentration d'ozone devrait diminuer dès jeudi, avec la baisse des températures.

Été 2003 : nombreux records en matière de pollution par l'ozone en lIe-de-France

Ce document propose un premier bilan en matière de pollution par l'ozone en lIe-de-France en 2003, arrêté au 17 août. Les tableaux fournissent un ensemble de relevés en matière d'ozone en 2003 en lIe-deFrance, comparés aux valeurs records enregistrées dans le passé.

Entre la fin du mois de mai et le 17 août, AIRPARIF a été amené à déclencher le niveau d'information pour l'ozone à 51 reprises (38 fois dans les zones rurales et 13 fois dans l'agglomé- ration). Ce premier des deux niveaux de la procédure d'information et d'alerte en cas d'épisode de pollution correspond à un niveau de concentration d'un polluant dans l'atmosphère (180 }lg/m3 pour l'ozone en moyenne horaire) au-delà duquel une exposition de courte durée a des effets limités et transitoires sur la santé des catégories de la population particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques). Il comprend des actions d'information de la population, des recommandations sanitaires aux catégories de la population particulièrement sensibles, ainsi que des recommandations et des mesures visant à réduire certaines des émissions polluantes

Pas un mot sur la pollution a l’Ozone

Le gouvernement de Raffarrin responsable

 le conseil national de l’air a été créé par décret en 1997. Il constitue un organe de concertation, de consultation et de proposition dans le domaine de la lutte contre la pollution de l’air et l’amélioration de la qualité de l’air. Il peut être saisi par le ministre chargé de l’environnement pour donner son avis sur toutes les questions relatives à la lutte contre la pollution de l’air et à l’amélioration de la qualité de l’air et il peut être consulté sur les projets de textes législatifs et réglementaires ayant une incidence dans ce domaine ; • l’agence française de sécurité sanitaire et environnementale a été créée par voie législative en 2001. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur a été lancé officiellement le 10 juillet 2001. Il est chargé de mettre en œuvre à l’échelle nationale un dispositif permanent de collecte de données sur les polluants de l’air dans les différents lieux de vie et les caractéristiques de l’exposition de la population.

La canicule de l'été 2003 a été à l'origine de 70 000 décès supplémentaires en Europe dont plus de 20 000 avant le mois d'août,  et 10.000  apres mois d’aout pourtant le plus chaud de cette vague de chaleur.

"La surmortalité a atteint des niveaux exceptionnels au mois d'août en France, mais la France et l'Italie ont totalisé le même nombre de décès supplémentaires au cours de l'été 2003, 19 490 et 20 089 respectivement » commente Jean-Marie Robine, en charge de la coordination de ce projet européen.

Selon le communiqué de l'Inserm, "il n'y a pas eu de réduction compensatrice de la mortalité dans les semaines et les mois qui ont suivi la forte mortalité d'août 2003, parmi les populations les plus fragiles."

Les chiffres annoncés sont donc nettement supérieurs aux 15 000 victimes françaises et aux 50 000 morts européens estimés au sortir de la crise.

Le pays étudié le plus touché fût le Luxembourg avec une mortalité qui a augmenté de 14,3 %, puis l'Espagne avec + 13,7 %, la France avec + 11,8 % et l'Italie (+ 11,6 %). Le pays étudié qui a été le plus épargné est le Royaume-Uni avec une hausse de mortalité de seulement 0,2 %.

Ce nouveau bilan catastrophique marque encore plus l'urgence des mesures d'atténuation et d'adaptation au réchauffement climatique dont les effets sont de plus en plus tangibles. N'oublions pas qu'en juillet 2006 une petite canicule, à l'origine de 112 morts en France, est survenue seulement 3 ans après celle de 2003 et que nous venons de vivre l'hiver le plus doux depuis que les mesures météorologiques sont jugées fiables et cohérentes par Météo-France !

 

Pas un mot sur l’Ozone en plus

La canicule de 2003 est incomparable avec celle de 2016 mais permet de mieux l'appréhender

C'est aussi cette année-là que les plus hautes températures jamais relevées dans l'Hexagone ont été enregistrées, le mercure dépassant les 44° dans deux communes du Gard.

À Paris, les 36,6° relevés jeudi sont aussi loin du record absolu. Les habitants de la capitale l'ont peut-être déjà oublié, mais il y a fait largement plus chaud assez récemment. Le 1er juillet 2015, les thermomètres ont ainsi grimpé jusqu'à 39,7°, la plus haute température enregistrée depuis près de 70 ans.

Quelque 3300 décès supplémentaires ont été enregistrés lors des "trois épisodes caniculaires" observés durant l’été 2015, indiquait l’Institut de veille sanitaire en octobre dernier.'été 2003 [...] pourrait, comme l'a estimé Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'écologie et du développement durable, devant la mission d'information, constituer 'une répétition générale' de ce que nous pourrions être amenés à vivre dans le cadre de cette évolution climatique [le réchauffement, ndlr]. L'été 2003 préfigurerait alors les conséquences climatiques attendues par les scientifiques dans un avenir plus ou moins proche".

Il est vrai que, de par son ampleur sans précédent, la canicule de 2003 a amené les autorités à revoir totalement la réponse à apporter à de tels phénomènes. C'est d'autant plus vrai qu'à l'époque, la lenteur de la réaction du gouvernement - qui n'avait déclenché le "plan blanc" d'urgence que le 13 août - avait fait polémique, que ce soit dans l'opposition ou les milieux hospitaliers.

N° 1455 - tome 1

______

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 25 février 2004.

RAPPORT

FAIT

AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE SUR  (1)
LES CONSÉQUENCES SANITAIRES ET SOCIALES 
DE LA CANICULE

Président

M. Claude EVIN,

Rapporteur

M. François d'AUBERT,

Députés.

--

TOME 1

RAPPORT

(1) La composition de cette commission figure au verso de la présente page.

La commission d'enquête sur les conséquences sanitaires et sociales de la canicule est composée de : M. Claude Evin, Président ; MM. Pierre Lasbordes, Claude Leteurtre, Vice-présidents ; M. Maxime Gremetz, Mme Paulette Guinchard-Kunstler, Secrétaires ; M. François d'Aubert, Rapporteur ; MM. Jean-Paul Bacquet, Gérard Bapt, Patrick Beaudouin, Serge Blisko, Alain Claeys, Georges Colombier, Louis Cosyns, Bernard Depierre, Jacques Domergue, Mme Catherine Génisson, MM. Pierre Hellier, Christian Jeanjean, Mmes Nathalie Kosciusko-Morizet, Marguerite Lamour, MM. Edouard Landrain, Dominique Paillé, Jean-Luc Préel, Jean Roatta, Jean-Marie Rolland, Jean-Marc Roubaud, Xavier de Roux, Pascal Terrasse, Jean-Sébastien Vialatte, Philippe Vitel.

 

C.- L'INCIDENCE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

Les anticyclones, favorables à un large ensoleillement, participent à la formation massive d'ozone en empêchant la dispersion des polluants.

Les études réalisées à propos des canicules meurtrières à Athènes en 1987, en Belgique en 1994 et au Royaume-Uni en 1995, ont mis en évidence une interaction forte entre la température et le niveau d'ozone et un effet synergique de la pollution atmosphérique et de la température sur la mortalité. En Angleterre et au pays de Galles, en 1995, la pollution atmosphérique a été reconnue comme pouvant être à l'origine de 62 % des décès.

D'une manière générale, on sait que les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques et les insuffisants respiratoires sont particulièrement vulnérables à ce type de pollution.

Aucune étude n'a, pour le moment, permis de mesurer l'impact exact de la canicule et de la pollution au cours de l'été 2003. Selon le rapport de la mission d'expertise et d'évaluation du système de santé conduite par Mme Françoise Lalande 8, le rôle joué par la combinaison de la chaleur et de la pollution ne semble pas parfaitement démontré et « la surmortalité et la pollution ont été très différentes selon les régions sans qu'aucun parallélisme ne saute aux yeux ». Mais il est de fait que les températures très élevées et les rejets de polluants ont entraîné une augmentation importante des niveaux d'ozone qui ont dépassé plusieurs fois le seuil 9 de 180 µg/m3.

Dans l'agglomération parisienne, la durée de l'épisode de pollution a été de 10 jours en août, avec plusieurs séquences de dépassement continu du seuil d'information de 180 µg/m3 entre le 1er et le 13 août.

L'institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé qu'il mènerait des travaux sur le sujet, en lien avec Météo France

Tableau 30 : Ozone - Dépassements du seuil d'information (180 µg/m³ sur 1h) - 1997 

Le Tableau 31 donne la répartition mensuelle des différents dépassements des 110 µg/m³ sur 8 h, calculés trois fois par jour (0h-8h ; 8h-16h et 16h-24h), tandis que le Tableau 32 reprend les dépassements pour les après-midi (12h-20h). Les dépassements sur 8 heures eurent principalement lieu durant les mois de mai, juin, juillet et août. Comme pour la norme sur 1 h, on a enregistré plus de dépassements sur 8 heures en 1997 que l'année précédente. 

Contrairement aux autres normes basées sur des paramètres statistiques, les normes pour l'ozone s'expriment en terme de dépassements. Elles ont été édictées dans le but de protéger la santé de la population et la végétation.

Deux normes pour la santé publique ont été établies par l'Union Européenne. La première se rapporte aux concentrations horaires en ozone. Si la concentration horaire excède 180 µg/m³ (seuil d'information), des effets cumulatifs passagers sur la santé apparaissent auprès d'une partie restreinte de la population, notamment les personnes les plus sensibles. Au-dessus de 360 µg/m³ (seuil d'avertissement), les effets sur la santé sont plus fréquents et plus intenses; une légère diminution des capacités physiques peut être observée. 

La seconde porte sur une moyenne sur 8 heures (à calculer 4 fois par jour : de 0 h à 8 h, de 8 h à 16 h, de 16 h à 24 h et de 12 h à 20 h). Le seuil (110 µg/m³) est basé sur les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la protection de la santé publique en cas d'épisodes prolongés de pollution.

Les normes européennes envisagent aussi l'effet de la pollution par l'ozone sur l'environnement et plus particulièrement sur la végétation. De nouveau, on rencontre deux valeurs suivant les périodes d'intégration. La première s'applique aux concentrations horaires (200 µg/m³) et est destinée à éviter les dommages immédiats aux végétaux. La seconde norme porte sur un temps d'intégration de 24 h (65 µg/m³) et est destinée à se prémunir contre les effets négatifs sur les processus de croissance et de maturation des végétaux (diminution des rendements agricoles, augmentation de la sensibilité des plantes aux agents pathogènes, ...). 

En plus des effets toxiques directs, l'ozone porte une part de responsabilité dans l'acidification du milieu, sans pour autant en être un agent direct. En effet, par un jeu de réactions avec le dioxyde d'azote, il peut y avoir une production d'acide nitrique (HNO3)

 

 

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  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
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