Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
27 mars 2017

heure d'été de Mars 1942 une calamité et un fléau pour la santé

2648876377

heure d'ete espagne

heure d'ete heure volee

europe petition 2016

europe petition

L'Ode à la Joie. L'hymne Officiel de la Commauté Européenne

D_l_gu_s_des_Ministres

petition_changement_d_heure_2015

 

 

petition_europe

 

pluies_acides_hno3

reponse_europe_petition

 

 

reponse_ozone

Heure d'ete un fléau et une calamite et son Effets sur l’environnement

Le rayonnement ultraviolet affecte non seulement les humains, mais aussi la faune et la flore. Un excès d’UV-B peut inhiber la croissance de la plupart des plantes vertes. Certains craignent donc que l’appauvrissement de l’ozone n’entraîne la perte d’espèces végétales et la réduction de l’approvisionnement alimentaire. Toute perturbation de l’équilibre des espèces végétale peut avoir de graves conséquences, car tous les organismes vivants sont interconnectés. Les végétaux forment la base de la pyramide alimentaire, préviennent l’érosion du sol et réduisent les pertes hydriques; ce sont les principaux producteurs d’oxygène sur la planète et un puits primaire pour la séquestration du dioxyde de carbone.

Chez les animaux domestiques, les UV-B causent l’apparition de cancers semblables à ceux observés chez les humains. La plupart des animaux bénéficient d’une protection accrue contre les UV-B grâce à leur fourrure épaisse ou à la pigmentation de leur peau, mais ils ne peuvent pas être protégés artificiellement contre les UV-B à grande échelle. Ce sont les yeux et les parties exposées du corps qui courent les risques les plus élevés.

L’heure de la journée : La position du Soleil dans le ciel, et donc l’angle d’incidence du rayonnement UV, varie au cours de la journée et influence donc la quantité d’UV qui parvient jusqu’à la surface de la Terre après filtrage par l’atmosphère. Lorsque le Soleil est bas sur l’horizon, ses rayons doivent parcourir une plus grande distance dans l’atmosphère, et ont donc une plus grande chance d’être diffusés ou absorbés par la vapeur d’eau et d’autres composants atmosphériques. C’est vers midi que la quantité d’UV atteignant la Terre est à son maximum, lorsque le Soleil est au plus haut (au zénith). Les saisons : Durant les mois d’hiver, les rayons du soleil arrivent en suivant une trajectoire plus oblique que durant l’été. Le rayonnement solaire parcourt donc en cette saison une plus grande distance dans l’atmosphère avant d’atteindre la surface de la Terre, ce qui lui fait perdre de l’intensité. Effets sur la peau

Ce sont les personnes qui ont la peau et les cheveux pâles qui courent le plus grand risque de développer un cancer de la peau, mais le risque augmente pour tous avec la durée d’exposition aux UV-B. Les effets des UV-B sur le système immunitaire humain ont été observés pour tous les types de peau. Il existe trois types principaux de cancer de la peau : les carcinomes basocellulaires, les carcinomes squameux et les mélanomes malins. La plupart des cancers de la peau diagnostiqués au Canada sont des carcinomes soit basocellulaires, soit squameux. Les carcinomes basocellulaires et squameux progressent lentement et n’entraînent que rarement la mort parce qu’ils ne se propagent généralement pas à d’autres parties du corps. Ces cancers sont facilement traitables par chirurgie. Le mélanome est le plus grave, et heureusement le moins fréquent, des cancers de la peau. Les scientifiques suspectent que le mélanome malin, qui peut être fatal, est causé par l’exposition aux UV.

Ils ont par ailleurs confirmé que les cancers de la peau autres que les mélanomes sont dus aux UV-B et qu’un appauvrissement constant de la couche d’ozone de 10 % et de l'utilisation de l'heure d’été devraient s’accompagner d’une augmentation de 56 % des cancers de la peau autres que les mélanomes. Cela se traduirait par 300 000 cas supplémentaires par an pour l’ensemble de la planète.Effets sur les yeux

Les UV-B peuvent endommager plusieurs parties de l’œil, notamment le cristallin, la cornée et la membrane qui recouvre l’œil (la conjonctive). L’« ophtalmie des neiges », qui résulte d’une surexposition aux UV-B, se rencontre dans les régions du monde qui reçoivent un niveau relativement élevé d’UV, notamment dans les zones neigeuses de haute altitude. L’ophtalmie des neiges n’est pas très différente d’un coup de soleil. Si elle se répète, l’œil peut subir des dommages à long terme.

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil. Cette condition est la première cause de cécité dans le monde. Elle résulte d’une surexposition aux UV. Un amincissement de 10 % de la couche d’ozone plus l'utilisation de l'heure d’été devraient entraîner l’apparition de près de cinq millions de nouveaux cas de cataracte par an à l’échelle de la planète.

Les rayons ultraviolets (UV) sont classés en trois catégories, par ordre d’énergie croissante : UV-A, UV-B etUV-C. Les UV-A sont des UV de moindre énergie, qui n’entraînent que des effets biologiques minimaux. LesUV-B, qui ont une énergie supérieure, sont les UV qui infligent le plus de dommages aux organismes vivants et aux matériaux. Les UV-C sont absorbés par l’oxygène présent dans l’atmosphère et ne peuvent donc jamais nous atteindre.

La couche d’ozone agit comme un filtre naturel qui absorbe la plus grande partie du rayonnement ultraviolet (UV) en provenance du Soleil. L’appauvrissement de l’ozone stratosphérique entraîne une augmentation des UV-B qui atteignent la surface de la Terre, où ce type de rayonnement peut perturber les processus biologiques et endommager divers matériaux.

L’effet biologique des UV-B est bien mis en évidence par les coups de soleil qui font suite à une surexposition au soleil. L’impact d’une surexposition aux UV-B sur la santé va cependant au-delà d’une simple brûlure. Des études ont montré que l’exposition aux rayonnements UV était liée à de nombreux problèmes de santé humaine, notamment au cancer de la peau. Les scientifiques indiquent également qu’une exposition accrue aux UV-B affecte le système immunitaire humain et provoque un vieillissement prématuré de la peau.

Il est important de noter, toutefois, que les UV-B ont toujours provoqué ces effets chez les humains. Au cours des dernières années, ces effets sont devenus prévalants parce que les français passent plus de temps au soleil en exposant une plus grande partie de leur peau. L’augmentation des UV-B qui atteignent la surface de la Terre sous l’effet d’un appauvrissement de l’ozone plus l'heure d’été pourraient amplifier les effets de ces habitudes d’exposition excessive.l'effet radian de l'ozone troposphérique Propriétés radiatives et oxydantes de l’ozone

L'ozone troposphérique est à la fois un polluant et un gaz à effet de serre. C'est en effet un gaz très agressif, il pénètre facilement jusqu'aux voies respiratoires, provoquant toux, troubles pulmonaires ou irritations oculaires. Dans l'environnement, l'ozone troposphérique peut provoquer des nécroses foliaires et influence sensiblement les rendements agricoles, détruisant les cultures de blé et de pommes de terre. L'ozone troposphérique est l'un des quatre polluants mesurés quotidiennement pour déterminer la qualité de l'air que l'on respire.

En plus d'être un polluant, l'ozone a des propriétés radiatives qui lui confèrent un rôle de gaz à effet de serre en troposphère. le Giec a confirme que l'ozone troposphérique aurait un forçage radiatif de 0,35 W/m2 en moyenne (compris dans un intervalle de 0,25 à 0,65 W/m2).

Les crèmes solaires n'ont aucun effet de protection afin d’éviter le cancer

 



 











 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité