Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
4 juillet 2016

Heure d'ete et les conséquences pour l'homme par une mesure artificielle de soit-disant bien-être ...

recommandation_1432___1k

petition_europe_2015

D_l_gu_s_des_Ministres___Copie

1101026-Pluies_acides

839322834

1945049505

hse-voc-cycle

Image (19)

Les insecticides domestiques risqués pour l’homme !

Antimites, tue-mouches, bombe antimoustique… Nous sommes loin d’imaginer la dangerosité de ces produits pour notre santé. Selon l’enquête réalisée en 2005 par le magazine 60 millions de consommateurs , ces produits peuvent être responsables de crises d’asthme , de rhinites , de trachéites allergiques et même de cancers . Le plus grave est que beaucoup ne font pas l’objet d’une homologation préalable… - Ce qu’il faut faire : Evitez d’utiliser ces produits dans les pièces occupées, et aérez suffisamment après.

Pluies acides : un problème loin d'être résolu !

Une récente analyse effectuée par des scientifiques de la Cardiff University démontre que le problème des pluies acides se montre toujours aussi préoccupant que durant les années 1970 et 1980, malgré l'ensemble des mesures décidées et mises en application.

Les pluies acides hno3 sont favorisees par l'intensite solaire emise par le deplacement des actvites humaines par rapport au soleil

L'heure d'ete est nefaste a l'environnement mais peu de politique veulent se soucier de ce fleau et des consequences sur l'homme

Les mesures prises sont des solutions comme du merchurocrome sur une jambe de bois

Souvenons-nous. Les pluies acides avaient largement préoccupé l'opinion mondiale il y a une vingtaine d'années. Leurs effets se faisaient ressentir sur les roches et les sols qu'elles rendaient acides, notamment dans les régions montagneuses déjà moins riches en éléments minéraux, et qui s'appauvrissaient encore. Quelquefois, ces terrains renferment aussi en petite quantité des métaux lourds, que des réactions chimiques provoquées par une acidité élevée rendaient assimilables par les plantes, puis par les animaux qui les avalent. Et, en bout de chaîne alimentaire, par l'homme…

Dans les lacs et les cours d'eau, plantes et animaux dépérissaient progressivement, excepté quelques espèces particulièrement résistantes. Les oiseaux étaient eux-mêmes contaminés par les poissons dont ils se nourrissaient, et les espèces marines n'échappaient pas à la règle. Mais l'effet le plus spectaculaire se produisait au niveau des arbres, qui perdaient leurs feuilles ou leurs aiguilles, et même quelquefois leur écorce. Ils devenaient alors sensibles aux insectes, maladies et dépérissaient.

L'atmosphère terrestre est une enveloppe gazeuse composée de divers gaz : diazote, dioxygène, vapeur d'eau, dioxyde de carbone (CO2) Ozone(O3) et quelques autres en petit quantité. 
Près de 70% de la surface de la Terre sont recouverts d'eau : océans, mers, lacs, rivières ... La chaleur du soleil permet à l'eau un changement d'état : la vapeur. Ce gaz invisible et très léger prend de l'altitude. Lorsque l'air se refroidit, ce gaz s'alourdit et l'eau repasse à l'état liquide sous forme gouttelettes. C'est lorsque ce phénomène se répète qu'un nuage se crée mais si cet ensemble devient trop lourd et ne peut plus flotter dans l'atmosphère, il tombe sous forme de pluie ou de neige. C'est ainsi que se déroule une précipitation. Cependant, lors de la formation d'une pluie acide, une étape supplémentaire a lieue.

En effet, dans l'atmosphère, les gaz comme les oxydes de carbone, de soufre et d'azote provenant des activités humaine et naturelle se combinent à la vapeur d'eau et à l'oxygène pour donner naissance à des acides. Les molécules s'associent et les réactions chimiques sont les suivantes :

pour l'oxyde d'azote :

NO (g) + ½O2 (g) ---> NO2  puis, 
NO2 (g) + H2O (l) ---> HNO3- (aq) + H+ (aq)

A nouveau, l'oxyde d'azote réagit avec le dioxygène présent dans l'air puis le produit formé s'associe avec la vapeur d'eau pour former de l'acide nitrique HNO3.

La vapeur d'eau des centralesd nucleaires particpent au formation des pluies acides Hno3





 





Définition des pesticides

Pesticides est une vaste catégorie de produits chimiques qui sont utilisés pour tuer ou éliminer les organismes nuisibles sur les plantes qui sont cultivées pour l'aménagement paysager ou de l'agriculture. Alors que de nombreux pesticides sont des insecticides, il ya d'autres types de pesticides ainsi. Par exemple, il ya des pesticides qui agissent contre les mauvaises herbes, les pesticides qui travaillent pour tuer les champignons, et même des pesticides pour repousser poissons ou de mammifères qui menacent les plantes.



Qu'est-ce qu'un pesticide?

Définition et composition d’un pesticide

De manière générale, un pesticide est en général défini comme étant un produit conçu pour détruire des organismes considérés comme indésirables ou nuisibles. Les produits qu'on retrouve sur le marché renferment un ou plusieurs ingrédients actifs et des produits de formulation.

Ingrédient actif ou principe actif: composant d'un pesticide auquel les effets recherchés sont attribués. Le nom commun de l’ingrédient actif est inscrit sur l’étiquette du produit sous le vocable « garantie ».
Formulant : composant d’un pesticide qui y est ajouté intentionnellement et qui n’est pas un ingrédient actif. Il améliore les propriétés physiques du pesticide (par exemple, son indice de pulvérisation, sa solubilité, son pouvoir d’étalement et sa stabilité). Contrairement aux ingrédients actifs, les produits de formulation ne sont pas inscrits sur l’étiquette du pesticide. Le kérosène, l’éthanol, la gélatine et l’huile de soja sont des exemples de produits de formulation.

Un pesticide est désigné par son nom commun, par son nom chimique ou par son nom commercial.

  • Le nom commun fait référence à l’ingrédient actif. Par exemple, le Roundup, un produit retrouvé sur le marché, renferme du glyphosate, qui est le nom commun de l’ingrédient actif, et des produits de formulation.

  • Le nom chimique désigne le nom de la structure chimique de l’ingrédient actif. Par exemple, le nom chimique du glyphosate est le N-(phosphonométhyl)glycine.

  • Le nom commercial est le nom attribué au pesticide par le fabricant. Par exemple, le glyphosate est notamment commercialisé sous le nom de Roundup.


un 
agent microbien, c’est-à-dire un microorganisme naturel ou génétiquement modifié, notamment les champignons, les bactéries, les virus et d’autres microorganismes;

  • un pesticide biochimique, c’est-à-dire une substance naturelle ou synthétique fonctionnellement identifiée, qui lutte contre les parasites à l'aide de mécanismes non toxiques. Les pesticides biochimiques comprennent, sans toutefois s'y limiter, les écomones (dont les phéromones) et les extraits de plante.

Catégorie d’usage

La plupart des pesticides peuvent être regroupés selon la cible qu’ils visent. Il est à noter que le suffixe –cide signifie « tuer ».



D’autres pesticides comportent le suffixe –cide, soit les ovicides, les larvicides ou les adulticides, qui contrôlent respectivement l’œuf, la larve ou l’adulte d’un insecte. De plus, certains pesticides ont un nom se terminant par le suffixe –fuge signifiant « faire fuir », comme c’est le cas pour les insectifuges qui sont des répulsifs à insectes et les avifuges qui éloignent les oiseaux.

Il existe d’autres catégories d’usage énumérées ci-dessous :

  • médicament topique pour les animaux;

  • peinture à émondage;

  • peinture antisalissure;

  • phéromone;

  • préservateur du bois;

  • régulateur de croissance des plantes;

  • répulsif pour animaux.



Origine

Les pesticides peuvent être regroupés en pesticides organiques ou inorganiques. Les pesticides organiques contiennent du carbone, alors que les inorganiques ne contiennent du carbone que sous forme de carbonate ou de cyanure. Ces derniers sont des dérivés à base d’arsenic, de mercure, de fluor, de soufre et de cuivre, ainsi que des dérivés du cyanure.

Les pesticides organiques peuvent être divisés en 3 groupes : pesticides de synthèse (développés en laboratoire et produits en usine), pesticides naturels (d’origine animale, microbienne ou végétale) et micro-organismes. Les pesticides inorganiques sont dérivés essentiellement de minéraux.

Groupe chimique

Un groupe chimique est constitué de pesticides qui possèdent une structure chimique semblable.

Par exemple, la structure chimique de l’atrazine, représentée ici de deux façons, permet de classer ce pesticide dans le groupe des triazineset tétrazines.

Type de formulation

Les pesticides sont disponibles en différentes formulations. Ils peuvent se présenter sous forme solide, liquide ou gazeuse.

Certains produits sont mis en marché prêts à l’emploi, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucune préparation avant l’application. Au contraire, d’autres exigent une préparation. Par exemple, un produit peut nécessiter d’être mélangé avec de l’eau dans des proportions précises avant d’être utilisé. Ce mélange, communément appelé bouillie, est ensuite appliqué sur l’organisme indésirable. Dans ce cas précis, la préparation consiste à diluer un produit concentré.


Site ou mode d’action

Les pesticides peuvent être regroupés selon le site ou le mode d’action de l’organisme indésirable sur lequel ils agissent. Plusieurs sites ou modes d’action sont connus pour les herbicides, les insecticides ainsi que les fongicides. En voici quelques exemples :

  • Les insecticides contrôlent les insectes :

    • en interférant sur leur système nerveux, ou

    • en empêchant leur mue.

  • Les herbicides contrôlent les plantes :

    • en inhibant leur photosynthèse, ou

    • en reproduisant les effets des régulateurs de croissance produits naturellement par celles-ci.

  • Les fongicides contrôlent les champignons :

    • en inhibant la synthèse de leurs acides aminés, ou

    • en interférant sur leur division cellulaire.



Définition de l'insecticide

Un insecticide est un type de pesticide qui est spécifiquement formulé pour utilisation contre les insectes. Insecticides peuvent être utilisés pour tuer les insectes adultes ou des larves. Insecticides travaillent aussi en empêchant les insectes de se reproduire, de sorte que lorsque les adultes meurent il n'y a pas de nouveaux insectes pour les remplacer.

De nombreux pesticides et les insecticides sont toxiques pour les humains ou les animaux. Cela est particulièrement vrai si elles sont ingérées ou si l'exposition à long terme est impliqué. L'usage correct, y compris le port de vêtements de protection, est important lors de la manipulation de nombreux pesticides et insecticides. Lorsqu'il est utilisé à la maison, les pesticides doivent être bien gardés hors de la portée des enfants.

En 2014 une étude dite « Pesti’home » a été lancée sous l’égide de l'Observatoire et plus largement sous l'égide de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) pour améliorer la connaissances scientifiques et statistique sur la question de l’utilisation domestique des pesticides et l’exposition de la population à ces produits dans la maison et à l’extérieur du domicile (balcons, terrasses, jardins, toitures, piscines, etc.) et pour en déduire des priorités de santé publique en termes de moindre exposition des habitants, des utilisateurs et des enfants (qui y sont a priori plus vulnérables). Ces actions s'inscrivent notamment dans le cadre des suites du « Plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides 2006-2009 » et du « Plan Ecophyto 2018 » de réduction des usages de pesticides 2008-2018, promu par le Grenelle de l'environnement. Les résultats de cette étude devraient permettre une meilleure estimation de l’exposition réelle de la population française aux pesticides domestiques, et ils compléteront les études déjà réalisées sur l’exposition individuelle et collective via l’alimentation, la boisson ou certaines utilisations professionnelles de ces produits. Ils sont attendus pour 2016, ainsi qu’un rapport scientifique sur la question. L'étude Pesti'home est financée par les ministères chargés de la santé et de l'écologie ainsi que par le ministère l'agriculture dans le cadre du plan Ecophyto.

En 2014 en France, les volumes de pesticides utilisés et stockés au domicile restent mal connus, car d'une part les fabricants et réseaux de vendeurs ne communiquent pas leurs données sur les volumes vendus et la répartition territoriale et temporelle de leurs ventes. Et d'autre part, l'utilisation des statistiques quand elles existent est compliquée par des méthodes et unités de mesures différents (ex. : nombre de flacons, bombes ou boites vendues, quantité de matière active, ou de préparation, avec ou sans adjuvants, en poids ou volume, etc., sans précisions sur qui achète ces produits et pourquoi. On ignore aussi la part des produits vendus aux jardiniers qui reste inutilisée (fonds de bidons ou de boites finalement jetés ou conservés sans être utilisés…).

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité