Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
22 septembre 2019

Monuments historiques attaqués par l'Heure d’été de 1942

hymne européen

 

 

1101026-Pluies_acides

3633897117

croix

 

president_europe_2

 

 

petition_europe

D_l_gu_s_des_Ministres

 

recommandation_1432_du_conseil_de_l_europe

 

Les pierres sont attaquées par la pluie et le vent, mais la présence d'acide dans les pluies accroît considérablement leur effet corrosif. De plus des polluants riches en  soufre   peuvent se déposer puis se combiner à la pierre calcaire ou au grès et donner une substance friable facilement emportée par l'eau de pluie. Des monuments aussi célèbres que le Parthénon d'Athènes ou la statue de la Liberté à New York sont abîmés par les pluies acides. Même les rails des trains sont attaqués en Tchécoslovaquie.et en France Les pluies acides accélèrent l'érosion naturelle. Les pluies acides dissolvent et emportent immédiatement la pierre.

 

Pluie, pollution, usure... Le cri d'alarme de Notre-Dame de Paris

 

 

La liste des travaux à mener d'urgence s'allonge, et l'État aura du mal à y faire face seul: victime de la pollution, des intempéries et de l'usure du temps, la cathédrale Notre-Dame de Paris sonne l'alarme afin que des mécènes, notamment américains, se portent à son chevet.

L ADEME est responsable de ma destrcution, de la cathedrale Notre DAME de Paris pour glorifier l heure d'ete de petain 1942

 

 

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le monument historique le plus visité d'Europe (12 à 14 millions d'entrées par an), joyau de l'architecture gothique des XIIe au XIVe siècles, domine l'île de la Cité de ses tours et de sa façade resplendissantes.

 

Les résultats de ce projet ont été publiés en un atlas (Sabbioni et al., 2010) destiné aux décideurs politiques, aux conservateurs, aux gestionnaires et planificateurs du patrimoine culturel. Il présente les cartes d’un climat futur possible caractérisé par les paramètres traditionnels pertinents pour le patrimoine culturel (température, humidité relative, nombre de jours de pluie et de/ou de gel, entre autres), ainsi que des cartes de vulnérabilité et de risques en Europe. Quatre processus majeurs de détérioration des pierres des monuments y ont été étudiés, en dehors de la biodétérioration : 1) l’érosion des façades des monuments en calcaire dans leurs parties exposées à la pluie acide hno3 (Brimblecombe et Grossi, 2008, 2009) ; 2) le noircissement des façades de tous les monuments dans leurs parties abritées de la pluie acide hno3 (Brimblecombe et Grossi, 2009) ; 3) la cristallisation des sels contenus dans les remontées capillaires d’eau à la base des murs (Grossi et al., 2008a, 2008b, 2011) ; 4) les effets dévastateurs du gel-dégel (Grossi et al., 2007)

Pluies acides hno3

Des oxydes d’azote (NOx) qui se forment lors de toute combustion de l’atmosphère, produisant de l'acide nitrique. Le composé azoté responsable de l'acidification des pluies est l'oxyde d'azote  issu des combustions d'énergie fossile9 (charbon, pétrole et gaz) ou plus rarement de biomasse. Dans les sols, l'ammoniac est métabolisé par les bactéries du cycle de l'azote, ce qui le convertit en nitrite puis nitrate, qui forme le couple H+NO3− et contribue donc à acidifier le sol par les retombees

Les centrales nucleaires participes a la formation du dioxyde d'azote par l'Azote nitreux.

L’acide nitreux, une véritable source de composés azotés réactifs pour l’atmosphère

 

Lundi, 7 octobre 2013

Une équipe internationale de chercheurs menée par le Max Planck Institute for Chemistry (Mainz, Allemagne), et comprenant des chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP, CNRS / UPS) et de Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, CNRS / IRD / CNES / UPS), a quantifié les émissions d’acide nitreux (HONO) par divers types de sols prélevés dans différentes régions du monde. Cette étude a permis de mettre en évidence la forte contribution de l’acide nitreux au cycle de l’azote atmosphérique.

Les émissions naturelles biogéniques d’oxyde d’azote (NO) par les sols jouent un rôle important dans l’augmentation des teneurs atmosphériques en composés azotés réactifs(1), NO étant lui-même un composé réactif qui en forme d’autres par oxydation. Elles participent en outre à la formation d’ozone dans la basse atmosphère.
Ces émissions biogéniques de NO représentent environ 20 % des émissions totales de NO depuis la surface (le reste étant d’origine humaine). Elles sont dues à la nitrification, un processus d’oxydation de l’ammonium (NH4+) en nitrites (NO2-) puis en nitrates (NO3-) par certaines bactéries du sol. Elles varient donc en fonction de l’activité microbienne du sol mais aussi de ses propriétés physicochimiques (température, contenu en eau, acidité et quantité intrinsèque d’azote).
L’acide nitreux (HONO) est également un précurseur de composés azotés réactifs, émis par les sols dans des conditions de température et d’humidité similaires à celles de NO, mais il a été nettement moinsétudié et quantifié.

Pour estimer les émissions de HONO et élucider les processus qui les gouvernent, une équipe internationale a analysé au laboratoire, dans des conditions contrôlées de température et d’humidité, une large gamme d’échantillons de sol en provenance de différentes régions du monde. En particulier, des sols sableux ont été collectés au Sahel, au Sénégal et au Mali sur des sites suivis par les Services d’observation AMMA-CATCH (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine - Couplage de l’atmosphère tropicale et du cycle hydrologique) et IDAF (International global atmospheric chemistry - deposition of biogeochemically trace species- Africa).

L’étude menée sur ces sols très divers a permis de montrer que les émissions de HONO (ainsi que celles de NO) ne diminuent pas lorsque l’acidité du sol diminue. Ce premier résultat infirme la théorie de l’équilibre acido-basique selon laquelle les émissions les plus fortes de HONO devraient avoir lieu lorsque l’acidité et le contenu en nitrites du sol sont forts.
De plus, l’émission de HONO s’avère concomitante à celle de NO et importante lorsque les sols sont riches en nutriments (nitrites NO2- et ammonium NH4+). Il semblerait donc que le processus de nitrification soit à l’origine de la formation du HONO émis vers l’atmosphère.

Enfin, les analyses indiquent que les quantités de HONO émises sont élevées et comparables à celles de NO lorsque les sols sont à la fois riches en nitrites, neutres à basiques et situés en régions arides ou cultivées.



 

 

Cela a été fortement remarqué en Angleterre pour les cathédrales telles que York Minster et l'Abbaye de Westminster. D'autres bâtiments faisant partie du patrimoine mondial ont été durement érodés ces dernières années, par exemple le Taj Mahal en Inde et le Colisée à Rome. Ce phénomène se produit principalement dans les régions industrielles. Le marbre et le tuffeau sont plus fragiles que d'autres matériaux.

 En effet, le calcaire et le marbre y sont particulièrement sensibles se transformant peu à peu en gypse ainsi que les structures métalliques qui sont également affectés par la corrosion. Les matériaux les plus corrodables sont ceux qui forment à leur surface des dépots protecteurs dissous par une précipitation acide (exemple: le Cu et le Zn). La dégradation d'un matériau de type carbonaté se résume en trois phases:

Formation d'un sulfin

La déshydratation des solutions acides et des sels hydratés entraine leur migration vers la surface des pores où ils se déposent. Il y a formation d'une croûte, qui dans le cas d'une roche peu résistante, peut contenir jusqu'à 50% de sulfate de calcium et avoir une épaisseur entre 0,2 et 5 mm.

 Phase de desquamation:

Elle consiste en un décollement de la croûte sur une épaisseur variant de quelques 1/10ème à 10 mm.

 Alvéolisation:

La pierre est dégradée aussi en profondeur par formation de cavités (alvéoles) qui augmentent la surface de contact donc la vitesse de dégradation.

Les pluies acides correspondent à des précipitations qui ont connu une acidification lorsqu'elles sont rentrées en contact avec du dioxyde de soufre ou SO2, de l'oxyde d'azote ou Nox et de l'ammoniaque notammentpar l'Ozone et le smog photochimique

Tous ces éléments qui polluent et rendent les pluies acides se trouvent dans l'atmosphère et sont créés très généralement à cause des nombreux facteurs de pollution et les pluies acides HNO3 sont donc très généralement dues aux méfaits des actions de l'homme sur l'environnement.

Les pluies acides peuvent avoir la forme de pluie mais pas seulement, elles peuvent également se retrouver dans la neige, le brouillard, la chaleur sèche et être transportées par le vent.

Les pluies acides sont extrêmement nocives pour l'environnement, les bâtiments, la nature mais également pour l'homme car il s'agit d'un véritable danger.

Malheureusement, il n'existe qu'un moyen efficace qui permettent de protéger des monuments ou tout autre élément contre les pluies acides si ce n'est la réduction de la pollution et la suppression du changement d'heure

Délégués des Ministres
Groupes de rapporteurs

GR-SOC(2001)2 (restricted) 8 janvier 2001
————————————————

GR-SOC Groupe de rapporteurs pour les questions sociales et de santé

Respect du système des fuseaux horaires européens
Recommandation 1432 (1999) de l'Assemblée parlementaire

Les Délégués ont pris connaissance de la Recommandation 1432 (1999) lors de leur 689
e réunion (24 novembre 1999) et ont invité leur Groupe de rapporteurs sur les questions sociales et de santé (GR-SOC) à préparer un projet de réponse.

 

Le GR-SOC est invité à examiner le projet de réponse ci-après en vue de sa soumission aux Délégués pour adoption lors de l'une de leurs prochaines réunions.PROJET DE DECISION

 

Décision

 

Les Délégués adoptent la réponse suivante à la Recommandation 1432 (1999) de l'Assemblée parlementaire relative au respect du système de fuseaux horaires européens :

 

« Le Comité des Ministres a pris connaissance de la Recommandation 1432 (1999) de l'Assemblée parlementaire relative au respect du système de fuseaux horaires européens. Il prend acte des recommandations qu'elle contient et souhaite à cet égard attirer l'attention de l'Assemblée sur la huitième Directive, adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne le 22 juillet 1997, qui fixe les dispositions relatives à l'heure d'été pour les années 1998 à 2001 dans les Etats membres de l'Union européenne.

 

Le Comité des Ministres rappelle également que la Commission européenne a, par le passé, lancé plusieurs initiatives en vue d'approfondir la question des effets de l'application de l'heure d'été et notamment une vaste étude, dans les Etats membres de l'Union européenne, des incidences sur la consommation d'énergie, la santé publique, les conditions de travail et les modes de vie, en consultation avec les associations en faveur et contre l'heure d'été. Selon les conclusions de ce rapport, les secteurs consultés s'accordaient unanimement sur la nécessité de poursuivre la pratique actuelle.

 

Le Comité des Ministres tient à souligner que la fixation de l'heure normalement en vigueur relève de la seule compétence de chaque Etat membre. Il a par conséquent dûment transmis la Recommandation 1432 (1999) aux gouvernements des Etats membres. »

8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.

9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.Les impacts de l'ozone sur les végétaux

L'ozone pénètre dans les plantes par les stomates, structures situées sur l’épiderme des végétaux. Ils permettent de réguler les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère et servent à la respiration ou la photosynthèse de la plante Les nécroses Impacts de l'ozone sur les cultures

Au niveau des cultures, les atteintes foliaires visibles déprécient les récoltes (salades, épinard…) sur le marché et peuvent représenter une perte économique non négligeable.

Cependant l'ozone agit aussi de façon plus diffuse (pas de symptômes visibles) en provoquant une inhibition de la photosynthèse et une stimulation de la respiration, ce qui provoque le ralentissement de la croissance de la plante.
Ce phénomène entraîne au niveau des cultures agricoles comme le maïs, le blé, l’orge… une baisse importante de rendement. Parmi les polluants, 90% des pertes sont dues à l’ozo
ne L'efficacité des forêts comme réservoir de carbone pourrait diminuer sensiblement en raison d'une concentration excessive en ozone, selon une étude parue jeudi 26 juillet dans la revue Nature.Les arbres réalisent la photosynthèse, qui leur permet décroître, en absorbant du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre dont les émissions ont augmenté avec les activités humaines, contribuant au réchauffement climatique.Or, selon les chercheurs britanniques à l'origine de l'étude, les fortes concentrations d'ozone, qui proviennent notamment des gaz d'échappement,"provoquent sur les cellules des feuilles des dommages qui ont un effet négatif sur la pousse de la plante et réduisent les taux de photosynthèse". Or, quand la photosynthèse est limitée, la quantité de CO2 absorbée par les végétaux diminue.L'interaction complexe entre l'ozone et le dioxyde de carbone a pour conséquence une "augmentation de concentration de l'un ou l'autre de ces gaz [qui] conduit à la fermeture des stomates". Indispensables à la photosynthèse, les stomates sont des orifices microscopiques de l'épiderme des feuilles où ont lieu les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant. Leur fermeture diminue donc la capacité des végétaux à capter le CO2.L'étude conclut qu'"une élévation future de la présence d'ozone dans la basse atmosphère" aurait un impact important sur la capacité de nombreux écosystèmes à piéger le carbone. Les chercheurs prévoient que "des effets indirects de l'ozone sur les plantes [qui] pourraient contribuer, à l'avenir, de manière plus importante au réchauffement climatique que les effets directs" de ce gaz à effet de serre. Selon un calcul rapide de Stephen Sitch du Centre Hadley, organe du service de météorologie britannique, l'ozone pourrait engendrer une augmentation de la température sur Terre de 
"0,5 à 1,25 degre ".

Publicité
Publicité
Commentaires
rechauffement climatique cop21 changement d'heure
  • Réchauffement climatique et déplacement des activités humaines par rapport au soleil Pétition nº 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, au nom du «Groupement pour le respect des fuseaux en Europe»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité